Comment faire une Analyse de Backlinks ?
Référencement naturel (SEO)

Comment faire une Analyse de Backlinks ?

Loren Breux

Ecrit par Loren Breux, le 03 juillet 2022

7 minutes de lecture

Le sujet de cet article va être l’analyse de profil backlinks dans une stratégie globale de SEO pour votre site. Une stratégie de netlinking nécessite une certaine connaissance et une bonne maitrise des outils, si vous êtes débutant il peut être plus efficace de faire appel à un expert SEO.

 

Pourquoi faire une analyse de backlinks ?

L’analyse de profil backlinks est simple, c’est l’ensemble des liens externes qui pointent vers votre site. Les liens sur votre page d’accueil, les liens sur les images, les liens plus profonds dans les ressources, sur les PDF, les postes blog, les vidéos, etc.

Les moteurs de recherche tels que Google, interprètent ces liens comme signe de qualité et de confiance de votre site. Plus vous avez de backlinks venant de domaines d’autorité, plus ceux-ci vous redistribueront du Pagerank.

Ces backlinks donne la valeur que vous avez sur le réseau internet, ces liens participent au référencement de votre site : si on parle de vous, c’est que vous êtes pertinent. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai puisque les sources des backlinks doivent aussi être de bonne qualité et de confiance pour apporter du PageRank à votre site comme nous allons le voir.

Une stratégie de netlinking est donc essentielle en SEO, et pour la mener à bien il est indispensable de bien connaitre et comprendre les liens de votre site et ceux de vos concurrents.

L’analyse de vos backlinks vous permet d’identifier les mauvais liens, tels que les liens qui viennent de spam, les liens non-naturels, qui peuvent vous amener à une pénalité par Google 🐧 .

L’analyse des profils backlinks de vos concurrents vous permet de voir leur propre stratégie de netlinking, comprendre pourquoi ils « Rank » mieux que vous et voir ce que vous avez peut-être manqué pour votre propre stratégie de netlinking.

 

Comment faire une analyse de backlinks ?

Choisir les sites à analyser

Dans un premier temps, vous devez choisir les sites sur lesquels vous souhaitez conduire une analyse de profil backlinks. Votre site d’abord, puis les sites des concurrents les plus proches de vous localement ou thématiquement et qui se positionnent au-dessus de vous dans la SERP sur des mots clés stratégiques. 

Certains outils vous proposent directement une liste des concurrents sur Google comme SEMrush ou Ranxplorer. Attention cependant, parfois ces sites n’ont pas la même thématique que votre site.

outil-analyse-backlinks-seo

 

Choisir un outil d’analyse de backlink

De nombreux outils permettent l’analyse de backlinks, nous vous en avons sélectionné 5 :

  • SEMrush
  • Majestic
  • Babbar
  • Ahrefs
  • Moz Open Site Explorer

Ces outils sont très performants, chacun d’eux possède ses propres fonctionnalités et ont un coût différent. Le choix de l’outil appartiendra donc à chacun, selon son utilisation. Nous vous recommandons d’essayer chacun d’eux pour choisir votre préférence. Vous pouvez également utiliser plusieurs outils pour comparer les résultats et assurer une bonne compréhension.

Ces outils offrent de nombreuses données sur les sites que vous analysez. Toutes ne sont pas à analyser et il est utile d’extraire les données (dans Excel par exemple) afin de pouvoir les retravailler et conserver uniquement les données dont vous avez besoin.

 

Quelles données regarder pour une analyse de backlinks ?

Une fois vos sites entrés dans l’outil, de multiples métriques vous sont proposées. Dans un premier lieu analysez votre profil de backlinks, ensuite analysez le profil de la concurrence puis comparez votre site avec les sites concurrents.

babbar-outil-analyse-backlinks-seo

 

Nombre total de backlinks

La première métrique à regarder va être le nombre de backlinks. Cependant, aux yeux de Google, si un domaine fait plusieurs liens vers votre site, un seul sera comptabilisé. Il est donc plus juste d’analyser le nombre de backlinks par domaines faisant un lien vers le site. En comparant cette donnée avec la concurrence, vous pouvez voir s’il y a autant de site qui parlent de vous que de vos concurrents.

 

Les domaines référents

Vous pouvez voir dans les domaines référents de vos concurrents, ceux avec lesquels vous pourriez, vous aussi, vous lier. Vous pouvez également analyser leur score d’autorité pour voir si un site est plus ou moins important dans la SERP.

 

Le score de confiance, de la qualité et de la sémantique

Grâce à certains outils tels que Babbar ou Majestic, vous pouvez de plus voir le score de confiance (aka domain trust), le score de qualité (aka domain value) et un score sémantique (aka semantic value), les noms varient selon l’outil. En effet, un site peut avoir une  forte autorité, mais ne pas être de confiance ou ne pas avoir de sens commun avec vous. Ces liens ne seraient donc pas intéressants.Vous pouvez ainsi comparer les scores de votre site avec les scores de vos concurrents. Ainsi vous pourrez chercher à mettre en place des backlinks plus pertinents pour votre site. 

Par exemple, si votre score de confiance est inférieur à celui de vos concurrents, vous devrez privilégier un backlink provenant d’un site avec un haut score de confiance.

babbar-ancre-lien-backlinks-seo

 

Les ancres de lien

Vous le savez, les ancres de lien optimisées permettent de placer des mots clés dans les liens. Cependant, une sur-optimisation de ces liens est dangereuse puisqu’elle est davantage perceptible par Google. Nous recommandons de varier les ancres, d’utiliser la notoriété et de ne pas dépasser 8% d’ancres optimisées (évidemment cela dépend de la thématique). 

 

Est-ce que tous les backlinks sont de bons backlinks ?

Non, tous les backlinks ne sont pas les mêmes. 

Google cherche à supprimer les pratiques visant la manipulation du système de référencement naturel. Ainsi tout lien n’étant pas naturel est susceptible d’être pénalisé. C’est pourquoi un backlink de mauvaise qualité peut coûter cher à un site internet. Google évolue constamment et tend de plus en plus à mener une chasse contre ce type de lien. Pourtant, certaines pratiques sont encore très présentes sur le web, mais attention aux risques encourus. 

Un bon backlink doit donc paraitre naturel, il doit avoir du sens pour Google et pour l’utilisateur. Il est alors important d’analyser la pertinence entre les deux pages. Elles doivent traiter d’un même sujet, sans pour autant se cannibaliser.

L’outil Babbar, depuis la fin de l’année 2021 propose un outil permettant de comparer la pertinence et la performance d’un lien entre deux pages en utilisant un algorithme (crée par Sylvain Peyronnet) qui va développer la notion de la force induite qui relie deux pages. Ainsi vous pouvez déterminer quelles sont les pages qui auront le plus d’intérêt à être reliées entre elles.

L’analyse de backlinks est alors une étape indispensable dans votre stratégie de netlinking. À la fois pour éviter les backlinks de mauvaise qualité qui peuvent être pénalisant pour votre site, mais aussi pour voir votre position par rapport à la concurrence et également analyser les backlinks qui seront les plus performants pour votre stratégie. 

Vous l’aurez compris, pour réussir sa stratégie de netlinking en 2022 il est important de donner du sens aux backlinks mis en place de manière à ce qu’ils soient pertinents pour l’utilisateur. Plus que jamais le SEO se doit de se mélanger à l’expérience utilisateur pour être perenne, on parle alors de SXO

 

Article rédigé par Anais Lecuyer, élève à 301 en formation Expert SEO.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

« J’ai laché mes études » : quelles sont les options ?

Actualités digitales

Reconversion dans le digital : les 6 critères indispensables pour choisir sa formation