Vous souhaitez booster votre stratégie d’acquisition et vous ne savez pas quoi choisir entre le SEO et le SEA ? Pourquoi ne pas choisir les deux !
Pour commencer, la porte d’entrée de vos prospects est votre site internet qui est la vitrine de votre commerce. Il doit être simple à utiliser et facile à comprendre. D’ailleurs, cela permet à n’importe qui, n’importe où, d’accéder à vos produits et services.
👉🏻 Votre objectif : Gagner des places de marché et augmenter votre chiffre d’affaires, c’est pourquoi l’internaute doit immédiatement comprendre que votre page web est adéquate à la recherche effectuée. De plus, se retrouver sur la première page des résultats de Google est nécessaire à la visibilité de votre business, pour cela le SEO et le SEA sont indispensables à la visibilité de votre entreprise.
Quelques notions sur le SEO
Le SEO c’est quoi ?
Le SEO ou Search Engine Optimization est la manière de mettre en avant, grâce à son site internet, une page web ou une application, dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Le SEO est un moyen de référencer un site internet sur le long terme grâce à la pertinence de ses mots clés.
Par ailleurs, 92 % des internautes utilisent Google, nous allons donc nous concentrer sur celui-ci.
Les avantages d’une stratégie SEO
- Un trafic qualifié, car Google propose les réponses les plus pertinentes et les plus constantes
- Moins cher en terme d’investissement
- Investissement sur le long terme
- “Gratuit” : Dès lors que l’on est référencé sur Google, le clic n’est pas payant. Lorsque vous êtes sur la première page, l’internaute se sent plus en confiance
Inconvénients
- Limité en termes de vitesse d’acquisition
- Long à mettre en place, car il faut beaucoup de contenus
- La stratégie SEO est chronophage
- Besoin de beaucoup de rédaction en prenant en compte les requêtes Google,
- Intégrer dans la rédaction les mots clés les plus recherchés sur Google par rapport au métier
- Prévoir du netlinking avec des partenaires ou des sites spécialisés
- Avoir un blog avec plusieurs articles sur différents sujets qui pourraient intéresser vos prospects
- Impossible d’augmenter le budget pour être encore plus présent sur le réseau de recherche à la différence du SEA
Quelques pistes pour booster votre positionnement naturel :
- Écrire pour plaire à Google et à vos prospects
- Trouver vos Persona (vos clients cibles) pour mieux vendre
- Analyser les mots clés les plus recherchés pour ajuster votre stratégie et votre offre
- Être référencé sur d’autres sites (avoir des liens qui pointent vers une page, ce qui permet à Google de définir sa popularité/ pertinence)
- Et si vous n’êtes pas frileux, cherchez le Buzz !
- Faites du neuf avec du vieux, améliorez vos articles avec des updates, montrez que vous êtes à l’affût sur votre marché.
👉🏻 il est important de créer du contenu qualitatif et savoir en faire sa promotion ! Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents, avec la création d’articles de blog, de podcasts, et de vidéos.
Quelques notions sur le SEA
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA ou le Search engine advertising ou référencement payant permet d’acheter des espaces publicitaires sur les réseaux de recherche. Les réseaux les plus connus sont Google et Microsoft (Bing) Ads. Le SEA permet d’acheter des liens sponsorisés et d’acquérir de la notoriété, l’acquisition de leads ou de ventes.
Avantages :
- Pour attirer du trafic plus rapidement : autoroute de l’acquisition
- Possibilité d’augmenter le budget publicitaire pour avoir encore plus de résultats
- Rapide à mettre en place
- Retour sur investissement immédiat : on sait si on est rentable ou pas, si la campagne a été efficace
- La visibilité est garantie au moment où on lance les campagnes. Cela permet d’être rapidement en haut des recherches
- Choisir les requêtes les plus pertinentes et avoir un résultat immédiat
Inconvénients :
- Dès que l’on coupe la publicité il n’y a plus aucune visibilité
- Payant : très cher par rapport au marché, de quelques centimes à plus de 100 euros pour des mots clés. Tout dépend du produit ou du service.
- On sait que c’est une annonce, ça peut faire peur ou qu’il y ait une réticence
Quelques pistes pour booster et optimiser votre référencement payant :
- Rechercher les tendances de mots-clés
- Se positionner sur l’achat de mots clés pertinents avec son activité
- Supprimer les mots-clés qui coûtent trop cher
- Exclure des termes de recherche si besoin
En effet, ces deux stratégies sont différentes, car elles n’engendrent pas les mêmes coûts et le même investissement. Cependant, si vous souhaitez booster vos acquisitions il semble intéressant de les combiner. Le SEO pour avoir une visibilité dite “gratuite” et sur le long terme grâce à la capitalisation du positionnement sur le réseau de recherche. Pour le SEA, vous êtes rapidement visible sans pouvoir capitaliser les contenus créés, car dès que vous coupez votre campagne, vous n’êtes plus visible.
La combinaison entre SEO et SEA, un duo gagnant ?
Prenons l’exemple de Jeanne qui souhaite profiter de la rentrée pour s’acheter un nouveau vélo. Elle n’a pas encore d’idée précise de ce qu’elle veut. Ses premières requêtes seront “Vélo femme”, “Vélo de ville” et “Vélo femme léger”. Les premiers résultats sont des annonces payantes (SEA), puis nous avons les sites qui répondent au mieux à la requête. Instinctivement il est possible que Jeanne clique sur le troisième lien qui répond exactement à son besoin. De plus, les prix sont dits « irrésistibles » et la livraison est gratuite toute l’année. En descendant dans les résultats de recherche, elle trouve un autre résultat du même site internet grâce à son bon référencement. Jeanne est rassurée, car elle a vu au moins deux fois le nom de la marque sur la même page. Elle a plus de chance de se rendre sur ce site qu’un autre. Il est aussi possible grâce au SEA de lancer une campagne de retargeting pour cibler les personnes qui ont visité le site sans conversion.
La complémentarité entre les deux stratégies
Utiliser les termes de recherches les plus pertinents et performants dans Google ads pour les réutiliser en mots-clés dans votre site internet pour le SEO. Adapter sa communication et sa stratégie en fonction des recherches, des meilleurs mots-clés permettent d’attirer des prospects qualifiés avec un coût par lead moins élevé. De plus, pour booster encore mieux sa stratégie, l’utilisation des Social ads dans sa stratégie digitale est une aubaine pour les entreprises, car il est possible de récupérer grâce au retargeting des prospects qui n’ont pas converti.
👉🏻 Pour en savoir plus sur le Social Ads, retrouvez l’article : “5 Raisons d’intégrer le social ADS à sa stratégie digitale”.
Article rédigé par Yathreb Haddar, élève à 301 en formation Expert SEA