Pourquoi opter pour un Mastère en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?
Conseils

Pourquoi opter pour un Mastère en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Ingrid Abiven

Ecrit par Ingrid Abiven, le 24 mai 2024

3 minutes de lecture

Il y a quelques années, beaucoup d’idées reçues gravitaient autour des voies professionnalisantes. Signer un contrat d’apprentissage rimait de fait avec difficultés scolaires. Mais on vous explique en trois points pourquoi il s’agit d’une voie d’excellence, particulièrement dans les études supérieures. 

Évidemment,  l’apprentissage permet d’acquérir de l’expérience professionnelle 

Dans le milieu du digital et de la communication, un minimum d’expérience est requis pour postuler à des postes en CDD ou en CDI, qu’elle soit acquise via des stages ou des contrats d’apprentissage. Ceci-dit, cela semble valable dans tous les secteurs d’activité en 2024. 

Et si vous envisagiez de vous mettre à votre compte en freelance, il sera nécessaire de justifier votre capacité à mener à bien les services que vous proposez. C’est également le moyen de faire le lien entre la théorie et la pratique. 

Plus votre expérience professionnelle sera riche et variée dans le domaine qui vous intéresse, plus elle vous permettra de vous démarquer sur le marché de l’emploi. Elle atteste également votre capacité à vous adapter dans le milieu de l’entreprise. Et ça tombe bien, car notre Mastère en 2 ans est un cursus qui se suit uniquement en alternance. Pas mal, non ? 

Être sûr.e de votre orientation professionnelle 

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou en poursuite d’études, vous savez qu’un chemin de vie n’est pas figé, en fonction des choix d’orientation et de paramètres personnels. Pourquoi ne pas voir ce type de contrat comme une opportunité d’être certain de la voie professionnelle que l’on emprunte ? Au pire, le job ne nous convient pas mais au mieux, on est certain de la voie que l’on emprunte, tout en ayant pris en compétences et en expérience professionnelle !

De plus, rien ne vous empêche de postuler à deux contrats de 12 mois différents sur une formation de 24 mois pour être sûr(e) de votre choix, prendre le plus de compétences possibles et défendre au mieux votre projet professionnel lors de vos futurs entretiens d’embauche. 

Vos finances personnelles !

En plus de tous les avantages cités précédemment, la voie de l’apprentissage vous évite des frais de scolarité, parfois élevés dans certaines écoles privées. En effet, l’OPCO prend en charge tout ou une partie. Cela limite, si vous avez recours à cette solution de financement, la charge de votre prêt étudiant. Vous pourrez profiter de l’indépendance d’une rémunération mensuelle. Et dans le cas d’une reconversion professionnelle où il faut parfois faire des concessions financières, l’alternance permet un matelas de sécurité.  

Maintenant, les cartes sont entre vos mains, c’est à vous de décider. Et peu importe la voie que vous choisirez, il est essentiel qu’elle soit cohérente avec votre futur projet professionnel et en accord avec votre profil ! Si l’apprentissage vous tente, renseignez-vous sur notre Mastère et ses 3 spécialisations, il répondra probablement à vos envies

Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

Quelles sont les compétences à avoir pour se démarquer sur le marché de l’emploi en tant que Chef.fe de projet digital ?

Stratégie digitale

3 raisons de s’orienter vers un Bachelor Community Manager à 301 !