5 Raisons d’intégrer le social Ads à sa stratégie digitale
Référencement payant (SEA)

5 Raisons d’intégrer le social Ads à sa stratégie digitale

Loren Breux

Ecrit par Loren Breux, le 09 février 2022

5 minutes de lecture

La publicité payante sur les réseaux sociaux, aussi appelé le social media advertising (SMA), s’inscrit aujourd’hui dans la stratégie des marques et entreprises. En effet, face à la montée en puissance du digital et depuis la crise sanitaire de 2020, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des consommateurs. 76 % des Français utilisent les réseaux sociaux. C’est autant de clients potentiels pour une entreprise.

Découvrez dans cet article, 5 raisons d’intégrer le social Ads à votre stratégie digitale.

1 – Des plateformes qui répondent à vos besoins

Si le référencement naturel aide à maintenir sa présence sur les réseaux sociaux sur le long terme, la publicité payante vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement à condition de rédiger des annonces avec le bon message, les formats adéquats sur les plateformes utilisés par votre cible.

Sur chaque plateforme, nous retrouvons ces 3 grandes catégories d’objectifs :

  • Notoriété : faire connaître sa marque en mettant en avant votre expertise, vos produits, vos valeurs. 
  • Considération : inciter les internautes à interagir avec votre entreprise, via un clic sur votre annonce ou à laisser des commentaires, likes…
  • Conversion : inciter l’audience à réaliser une action (téléchargement, achat, formulaire…)


💡 Bon à savoir : 

Chaque réseau social a ses caractéristiques propres, Toutefois, que vous ayez un objectif de visibilité, de notoriété, de trafic, d’engagement, ou encore de vente, les campagnes social ads remplissent tous ces objectifs business.

Voici quelques exemples de plateformes où vous pourrez diffuser vos annonces :

  • Facebook & Instagram Ads, leaders des réseaux sociaux avec plus 55 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, ces réseaux sociaux sont choisis par 80 % des annonceurs. Facebook est le réseau social de prédilection de toutes entreprises, puisqu’il répond à tous les objectifs BtoB et BtoC. Instagram, quant à lui, est le réseau social préféré des moins de 35 ans.
  • LinkedIn Ads, avec plus de 23 millions de membres actifs en France, LinkedIn est le réseau incontournable des professionnels, car il touche principalement des décideurs.
  • YouTube Ads, une audience comparable à celles des chaînes de télévision, YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé par les Français. L’un des avantages de ce réseau, c’est qu’il permet d’intégrer ses annonces sur le réseau de recherche de Google. YouTube se révèle être un levier incontournable pour vos campagnes de notoriété.
  • Waze Ads, souvent utilisé dans une stratégie locale ou géolocalisée. Waze est une application qui vous permet d’attirer des clients dans vos points de vente.
  • Pinterest Ads, idéal pour les entreprises du secteur de la mode, de l’aménagement et de la décoration, puisqu’il repose essentiellement sur l’image. Les utilisateurs de cette plateforme sont en recherche d’inspiration.
  • Snapchat & TikTok Ads, majoritairement utilisés par les jeunes. Ces réseaux sociaux offrent la possibilité de cibler une audience de 18 – 24 ans, de diffuser des annonces aux formats vidéos, ou encore de créer ses propres filtres.


2 – Un ciblage affiné

Les socials ads permettent de définir 3 types d’audiences :

L’audience principale : elle se base sur les données démographiques, sur les centres d’intérêts, les comportements, le lieu et les connexions.
Par exemple : âge, sexe, niveau de formation, travail, pays, ville, personnes ayant récemment habité ici…

L’audience personnalisée : c’est une audience générée à partir des données clients déjà existantes. Ces données sont collectées à partir du site web ou du CRM du client. 

L’audience similaire ou “lookalike” cible les profils similaires à la base de données clients. 


3 – Des formats & des emplacements adaptés à vos campagnes 

Les réseaux sociaux facilitent la diffusion de vos publicités sur des emplacements publicitaires et des formats appropriés.
Chaque plateforme propose ainsi différents formats pour lancer ses publicités tels que : les formats classiques (image, vidéo, carrousel), les formats spécifiques (generation lead, incitation à l’appel, publicités dynamiques).

Sur le réseau méta de Facebook, on peut retrouver les emplacements suivants : fil d’actualité, Facebook watch & marketplace, stories, audience network, colonne de droite, Messenger, shopping…
LinkedIn quant à lui propose le On site display, lead generation, fil d’actualité, messagerie.
Sur les autres réseaux sociaux comme Snapchat et TikTok, c’est le format vidéo qui prime (stories, réels). 


4 – Maîtrise de vos dépenses

Contrairement à la publicité offline (spots TV, radio, affiches…), Les socials Ads sont moins coûteux. Votre budget dépendra de votre objectif. 

Vous pourrez optimiser vos campagnes une fois lancées, afin d’ajuster vos dépenses et garder un coût par conversion optimal. 


5 – Mise en place simplifiée 

La création de campagne social Ads est facilitée par des tableaux de bord ergonomiques et intuitifs, qui centralisent toutes opérations nécessaires au lancement des campagnes (suivi KPI, audience…).

 

▶ En résumé :

La publicité sponsorisée a pour but de faire connaître votre marque et de promouvoir vos contenus auprès de votre audience cible afin de booster ses ventes ou de générer des leads.

 

Article rédigé par Dominique Jean-Denis, élève à 301 en formation Expert SEA. 

Source : https://www.blogdumoderateur.com/30-chiffres-internet-reseaux-sociaux-mobile-2021/

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Nos formations !
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

« J’ai laché mes études » : quelles sont les options ?

Actualités digitales

Reconversion dans le digital : les 6 critères indispensables pour choisir sa formation