Chef de projet digital : un nouveau métier du web et du marketing

Le chef de projet digital assure la gestion des projets digitaux d’une entreprise, de l’analyse des besoins jusqu’à la réalisation du projet. Polyvalent, il combine des compétences techniques et une solide expérience dans le domaine du web et du marketing. C’est aussi un manager d’équipes.
Concrètement, qu’est-ce qu’un chef de projet digital ? Quelles sont ses missions en entreprise ? De quoi est-il responsable ? Découvrez les différentes facettes d’un métier du web qui allie technique, relationnel et organisation.

Chef de projet digital : un poste aux missions variées

Le chef de projet digital assure le suivi et la coordination de projets de marketing digital pour une organisation. Il est rattaché à un directeur technique ou un directeur marketing. En tant que responsable du pilotage d’un projet digital, il a différentes missions :

  • réponse à un appel d’offres, si le chef de projet digital est un prestataire ;
  • cadrage des besoins liés au projet ;
  • rédaction du cahier des charges du projet ;
  • coordination du projet, de sa création jusqu’au produit final, en fonction des objectifs marketing fixés.

Le chef de projet digital peut être amené à participer à la stratégie digitale d’une entreprise. Son travail l’implique dans différents types de projets : projet web, mobile ou création d’objets connectés. Il effectue une veille des évolutions techniques webmarketing, web comme mobile, afin de proposer des solutions digitales efficaces.

Chef de projet digital : un métier qui demande de multiples compétences

Un chef de projet digital développe des compétences dans tous les domaines liés à la gestion d’un projet digital. Qu’il s’agisse d’organisation de projet, de maîtrise des nouvelles techniques marketing ou de communication digitale, il est à l’aise avec tout. Ses connaissances dépassent le projet digital dont il est responsable. Il doit aussi avoir une bonne culture du monde digital.
Le chef de projet digital comprend les différents besoins marketing d’une entreprise et de son client cible. La polyvalence demandée transparaît généralement au niveau de la fiche de poste descriptive de ce métier.

Chef de projet digital : un métier de communication et de management d'équipes

Le chef de projet digital doit posséder de solides compétences en management. Son équipe est composée de professionnels du webmarketing : développeurs web, rédacteurs, etc. Il peut collaborer avec des équipes externes, en fonction des projets. Sa capacité à manager une équipe est essentielle pour un travail en équipe efficace.

Quelles études et formations pour devenir chef de projet digital ?

Le chef de projet digital est doté d’un bac + 3 minimum, parfois d’un master spécialisé dans le digital ou le webmarketing. Il est préférable d’effectuer un stage en gestion de projets webmarketing en entreprise pendant ses études.
Le candidat bénéficie alors d’une meilleure maîtrise des outils de communication web. Le salaire d’un chef de projet digital varie suivant le type d’emploi, le niveau d’expérience et la formation du candidat.

Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ? Vous le savez maintenant. N’hésitez pas à consulter nos offres de formation aux métiers du web. Notre formation dédiée au métier de chef de projet digital est certifiante. Elle permet d’obtenir un niveau bac + 3 et de valider une expérience en entreprise avec un stage. Contactez-nous pour en savoir plus.

Intéressé.e par notre formation Chef de Projet Digital ?

CHEF DE PROJET DIGITAL