Quelles sont les missions du consultant SEO ?

Le métier du consultant SEO consiste à élaborer une stratégie marketing de référencement naturel. Son travail est d’améliorer la visibilité des pages web dans les moteurs de recherche. La mise en place d’outils d’analyse web et de mesure de performance web est essentielle.
Entre stratégie de contenu, stratégie de liens et stratégie réseaux sociaux, son rôle est de séduire Google. Découvrez quelles sont les missions du consultant SEO et les compétences requises pour les exercer.

Qu'est-ce que c'est le SEO (Search Engine Optimization) ?

Le SEO est l’ensemble des techniques d’optimisation des sites internet pour les moteurs de recherche. On parle également de référencement naturel. Optimiser les sites internet augmente leur visibilité dans la page de résultats des moteurs de recherche. Google est le moteur de recherche principal. Plus les sites internet apparaissent en bonne position dans Google, plus leur trafic augmente. Le référencement naturel, ou SEO, est donc une technique de marketing digital.

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

L’expert SEO est un spécialiste du référencement naturel. Le métier du référenceur SEO est de définir une stratégie SEO pour augmenter la visibilité des sites internet sur le web. L’expert en référencement naturel a pour objectif d’augmenter le trafic vers les pages web. Le consultant SEO utilise des outils d’analyse web pour réaliser un audit SEO des sites internet. Le consultant SEO exerce son métier en agence web, en entreprise ou en freelance.

Quelles sont les missions du consultant SEO ?

Le travail d’un consultant SEO est de faciliter le travail des robots d’indexation de Google. Le référenceur SEO pratique un audit technique, éditorial et marketing des sites web, appelé audit SEO. À l’issue de l’analyse SEO, le référenceur SEO émet des préconisations pour optimiser le référencement naturel. Ces actions combinées améliorent la notoriété de chaque page sur Google.

Analyse technique des pages web

L’audit technique des pages web permet au consultant SEO de repérer les éléments bloquants dans la structure. Le référenceur SEO utilise un outil d’analyse technique pour parcourir le code source. Ses compétences techniques lui permettent d’optimiser la structure et l’arborescence des pages. Les robots Google peuvent ainsi mieux effectuer leur travail d’indexation.

Analyse des contenus des pages web

L’analyse des contenus des pages web sert à optimiser leur référencement naturel. Des compétences en rédaction de contenu web sont essentielles. Le référenceur SEO élabore une stratégie de marketing de contenu pour augmenter le trafic web. Une stratégie de liens vient renforcer son efficacité. Les stratégies combinées de l’expert SEO améliorent le taux de conversion des clients.

Mesure des résultats et suivi des différents éléments d'optimisation

La mise en place d’outils de mesure des performances techniques et marketing est essentielle au référencement naturel. L’expert SEO mesure le taux de conversion des clients, le trafic et l’expérience client sur chaque page web. Le consultant SEO analyse le comportement de chaque client grâce à l’analyse de leurs données.

Puisque vous savez quelles sont les missions du consultant SEO, consultez nos formations pour devenir consultant SEO. L’école digitale 301 vous forme aux outils et techniques de référencement web au niveau requis en entreprise.
Préparez un diplôme de niveau bac + 3 avec la formation de chef de projet digital. Le module référencement naturel vous offre une formation SEO complète. Contactez-nous pour connaître le détail de la formation chef de projet digital et du module référencement naturel.

Intéressé.e par le métier de Consultant SEO ?

En initiale ou en alternance, montez en compétences sur l’ensemble de nos expertises digitales !

Découvrir la formation