Comment réussir son entretien pour un poste en alternance ?
Entreprises

Comment réussir son entretien pour un poste en alternance ?

Priscilla

Ecrit par Priscilla, le 10 novembre 2025

5 minutes de lecture

L’entretien d’alternance est une étape décisive. Il peut transformer une simple candidature en un contrat signé. Pour un alternant, c’est le moment de convaincre les recruteurs que ses compétences et son projet professionnel correspondant aux attentes du poste. Comment se préparer efficacement à cette étape décisive ? Voici nos conseils pour booster votre candidature et décrocher le poste que vous visez. 

Pitchez votre parcours comme un pro 

Il y a de très grande chance que l’entretien d’alternance pour votre future embauche commence par la fameuse phrase : « Présentez-moi votre parcours ». Vous devez donc être capable de parler de vous de manière claire et percutante, en quelques minutes seulement. Pour une présentation réussie, il faut de la cohérence. Inutile de réciter votre CV, le recruteur l’a déjà lu. Mettez plutôt en avant les expériences, les formations et les projets qui démontreront vos capacités en lien avec le poste. 

Un bon pitch doit répondre à trois questions simples : 

  • Qui êtes-vous ? Vous présentez votre parcours de façon à montrer en quoi il est cohérent. 
  • Que savez-vous faire ? Votre cursus et vos expériences précédentes vont ont permis de développer des hard skills (compétences techniques liées au métier) et des soft skills (compétences douces, le savoir-être). 
  • Où voulez-vous aller ? Vous détaillez vos objectifs en tant qu’alternant. 

Si vous vous préparez, par exemple, à suivre une formation en marketing digital , vous pouvez montrer comment votre futur cursus peut profiter à l’entreprise. 

Faites des recherches sur l’entreprise et le poste 

La réussite à un entretien d’alternance repose sur la préparation. Avant de rencontrer les recruteurs, renseignez-vous sur l’entreprise : son secteur, ses valeurs, ses projets marquants. Vos connaissances sur l’entreprise témoignent de l’intérêt que vous portez à votre futur environnement professionnel. Vous montrez votre motivation à intégrer cette équipe en particulier. 

Pour cela, allez au-delà du site officiel de l’entreprise. Explorez les réseaux sociaux et recherchez une actualité relayée par la presse locale. Analysez en détail la fiche de poste pour bien comprendre les compétences attendues. Vos réponses lors de l’entretien montreront que vous comprenez ce que recherche précisément l’entreprise. 

Montrez votre intérêt pour le poste 

La motivation est l’un des premiers critères de sélection pour un recruteur. Vous ne devez pas laisser apparaître à votre interlocuteur que vous recherchez un contrat d’alternance par défaut. Au contraire, il doit sentir que ce poste correspond réellement à vos objectifs de formation et de carrière. 

Lors de l’entretien d’alternance, vous devez montrer en quoi les missions proposées rejoignent vos envies. Expliquez pourquoi vous avez choisi ce secteur d’activité et cette entreprise. N’hésitez pas à insister sur l’impact que cette future expérience peut avoir sur votre formation. Votre enthousiasme et votre authenticité seront vos meilleurs ambassadeurs. 

Préparez vos questions et vos réponses 

Un entretien d’alternance n’est pas un monologue, c’est un échange. Vous devez donc préparer vos réponses pour certaines questions classiques : « Parlez-moi de vous », « Quels sont vos points forts ? » ou encore « Où vous voyez-vous à l’issue de vos études ? ». Ainsi, vous évitez les hésitations, ce qui pourrait vous desservir et vous causer du stress pour la suite de l’entretien. 

Il est aussi primordial que vous arriviez avec vos propres questions. C’est même très largement attendu de la part d’un futur alternant en BTS, en bachelor ou en mastère. Vos questions témoignent là encore de votre intérêt pour le poste. Elles sont le signe de votre capacité à vous projeter dans l’équipe. Vous pouvez, par exemple, demander : 

  • les objectifs et missions de l’alternant pour le poste ; 
  • la façon dont les projets sont gérés et où se situe la place d’un alternant ; 
  • les opportunités d’emploi à l’issue du contrat d’alternance ; 
  • les questions d’ordre pratique : salaire, horaires et divers avantages auxquels un alternant peut prétendre. 

Tenue, langage, ponctualité : on n’oublie pas les basiques

À moins de rechercher un poste dans une banque ou un cabinet d’avocats, il n’est pas nécessaire de se présenter en costume cravate ou en tailleur. Toutefois, une tenue soignée et correcte est indispensable pour donner une image professionnelle. Ceci est valable pour tous les types d’entreprises, même celles ayant la réputation d’être décontractée. 

Votre langage doit être professionnel, clair et respectueux. Pas de jargon inutile ni de phrases trop familières. Veillez à adopter une attitude naturelle que vous pourrez conserver tout au long de l’entretien d’alternance.

Enfin, la ponctualité est un critère non négociable lors d’un entretien d’embauche. Arriver en retard laisse penser que vous manquez de rigueur et de motivation. C’est même un manque de respect assez manifeste pour l’entreprise. Pensez à tester le trajet à l’avance et en cas d’imprévus (problèmes de transport, etc.), prévenez le recruteur, en conservant toujours une attitude posée et professionnelle.

À l’École 301, nous préparons nos alternants aux réalités du marché du travail. En rejoignant notre école de marketing digital, vous développez vos compétences métier tout en apprenant à évoluer dans le monde de l’entreprise. Contactez-nous et étudions votre projet d’alternance ensemble !

Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Actualités digitales

Les métiers du digital qui recrutent : tendances et perspectives

Vie de l'école

Orientation post-bac à Rennes : pourquoi choisir une école spécialisée dans le digital ?