Quel est le travail d'un webdesigner ?

Le métier du webdesigner est la création de sites internet afin d’améliorer l’expérience client. Ses compétences vont de la création de la charte graphique au développement informatique des sites. Le webdesigner exerce les trois métiers de directeur artistique, chef de projet multimédia et développeur web. Découvrez quel est le travail d’un webdesigner, sa formation et ses compétences graphiques et techniques requises.

Webdesigner et communication : un métier artistique de concepteur web

Le webdesigner est en charge de la communication visuelle de l’entreprise. Son métier de concepteur web nécessite des compétences graphiques acquises lors d’études en design graphique. Les clients lui confient la création de la charte graphique déclinée dans la conception des sites web. Véritable directeur artistique, le webdesigner conçoit le graphisme de chaque page web au service de la communication.

Webdesigner et développement informatique : un métier technique de développeur web

Le webdesigner doit fournir au client un espace numérique performant facilitant la navigation du site web. Le design UX recherche la meilleure expérience utilisateur possible pour les visiteurs. Le design UI optimise l’ergonomie de l’interface utilisateur du site ou de l’application web. La conception d’une page web nécessite des compétences techniques de développeur web. Sa maîtrise des outils de programmation informatique et d’intégration web est essentielle.

Webdesigner et webmarketing : un métier de stratégie marketing numérique

Le webdesigner doit assurer la visibilité des sites web dans les moteurs de recherche. Leur développement informatique et leur design sont au service d’une stratégie de marketing numérique. Le webdesigner doit donc posséder des compétences en référencement naturel garantissant le bon positionnement du site web. La maîtrise du maillage interne et l’élaboration d’une stratégie de liens externes améliorent la visibilité. Le webdesigner met en place des indicateurs de performance pour assurer le suivi et l’optimisation des résultats.

Quelles formations suivre et diplômes obtenir pour exercer le métier de webdesigner ?

La conception de sites internet nécessite une formation en design, graphisme, communication visuelle et développement informatique. Si les diplômes ne sont pas nécessaires pour exercer le métier de webdesigner, l’expérience professionnelle est obligatoire.
À l’école digitale 301, obtenez votre formation postbac de webdesigner au niveau d’expertise attendu en entreprise. Avec un niveau minimum bac, intégrez notre formation creation developer pour maîtriser les métiers web multimédia. Suivez en alternance des études de chef de projet digital sanctionnées par un bachelor de niveau bac + 3.

Maintenant que vous savez quel est le travail d’un webdesigner, consultez nos formations aux métiers web multimédia. L’école digitale 301 conçoit ses offres de formation web design autour des outils et techniques utilisées en entreprise. Immergez-vous dans les métiers du design web en collaborant à des projets clients pour la conception de sites internet d’entreprise. Contactez notre école maintenant afin de connaître le détail de nos offres de formation pour devenir webdesigner.

Intéressé.e par le métier de Webdesigner ?

En initiale ou en alternance, montez en compétences sur l’ensemble de nos expertises digitales !

Découvrir la formation