Les débouchés professionnels après une formation digitale post bac
Conseils

Les débouchés professionnels après une formation digitale post bac

Laurène

Ecrit par Laurène, le 10 septembre 2025

4 minutes de lecture

Vous envisagez de suivre une formation dans le digital après le bac ? Vous vous demandez quels sont les débouchés professionnels dans ce secteur ? Il existe une large palette de professions dans le domaine du marketing et de la communication. De plus, dans ce secteur en perpétuel mouvement, de nouveaux métiers voient régulièrement le jour. En intégrant un bachelor dans le digital, assurez-vous une carrière professionnelle challengeante, à la multitude de débouchés professionnels passionnants. 

Expert webmarketing 

L’expert webmarketing est chargé du développement du trafic et des ventes d’un site Web. Sa mission principale est, généralement, d’élaborer des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il gère également le budget publicitaire de l’entreprise, calcule les performances des campagnes et réajuste selon les objectifs et besoins du client. 

Pour accéder à un poste d’expert webmarketing, tournez-vous vers un diplôme en marketing et en communication digitale, de niveau bac+3 minimum. Le bachelor de l’École 301, par exemple, accessible après le bac, vous apportera les compétences nécessaires et de l’expérience grâce aux stages réalisés dans nos entreprises partenaires. 

Chargé d’études plurimédia 

À l’instar de l’expert webmarketing, le chargé d’études plurimédia est aussi un virtuose de la campagne publicitaire. Sauf que ce dernier ne s’occupe pas seulement des publicités sur Google et les réseaux sociaux. En effet, ce métier consiste également à gérer les publicités sur les supports traditionnels, comme la télévision, la radio ou encore les magazines. 

Le chargé d’études pilote en intégralité la stratégie média des entreprises. C’est lui qui est en contact direct avec les différents collaborateurs publicitaires, qui analyse les résultats des campagnes et qui ajuste la stratégie. Si vous recherchez un débouché professionnel qui allie digital, stratégie et relationnel, ce métier est taillé pour vous. 

Chef de projet web 

Envie de gérer le développement d’un site Web, du projet à la livraison ? Découvrez le métier de chef de projet web. Ce responsable de projet Web est chargé d’assurer les délais et la tenue du budget de la création (ou la refonte) d’un site Internet. La mission du chef de projet Web est de coordonner les équipes de rédacteurs, de webdesigners et de développeurs autour d’un projet. 

Le chef de projet Web ne se contente pas de réaliser des sites Internet. Il peut également intervenir dans la création d’une application mobile. Si vous avez le goût du challenge et l’envie de superviser des projets digitaux de A à Z, ce métier est fait pour vous. Pour en savoir plus, découvrez nos formations en marketing digital qui peuvent vous mener au métier de chef de projet Web. 

Community manager 

Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour vous ? Le métier de community manager pourrait bien vous séduire. Le rôle du community manager est de fédérer une véritable communauté autour d’une entreprise. C’est lui qui échange au quotidien avec les clients de l’entreprise et qui est responsable de l’image de marque sur les réseaux sociaux. 

Le community manager peut également gérer les campagnes publicitaires avec les influenceurs. C’est un métier qui requiert de la créativité, de la curiosité pour les dernières tendances digitales et une excellente orthographe. Pour être community manager, un diplôme d’une école du marketing digital est généralement nécessaire. 

Référenceur SEO Google et réseaux sociaux 

Le référenceur SEO s’occupe du trafic organique, c’est-à-dire naturel, d’un site Web. Il connaît, sur le bout des doigts, toutes les spécificités de Google. Son rôle est de faire apparaître les pages Web du site de son client sur la première page du moteur de recherche. En tant qu’expert SEO, il maîtrise les trois piliers du référencement naturel : la technique, le contenu et le netlinking. 

S’il possède les compétences nécessaires, le référenceur SEO peut également être rédacteur Web, expert en webmarketing ou encore chef de projet SEO. Un bachelor en marketing digital, diplôme disponible à l’École 301 en Bretagne, notamment, est vivement conseillé pour accéder à ce type d’emploi. 

Cette liste n’est qu’un échantillon des débouchés professionnels dans le secteur du digital. Si ces métiers vous attirent, dès l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez vous orienter vers un bachelor en marketing digital, véritable passeport pour les professions du Web. 

Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Stratégie digitale

Le GEO : l’avenir du SEO

Vie de l'école

Comment bénéficier d’un accompagnement personnalisé en école digitale ?