IAE, école de commerce ou école digitale : que choisir ?
Conseils

IAE, école de commerce ou école digitale : que choisir ?

Loren Breux

Ecrit par Loren Breux, le 15 mars 2023

8 minutes de lecture

Tu as obtenu ton bac + 3 ? Tu souhaites poursuivre tes études et faire un BAC+5 digital ? IAE, école de commerce, école digitale… Différentes options s’offrent à toi pour suivre une formation en marketing digital. On te donne tous les éléments pour t’aider à faire un choix.

Les IAE : la voie de formation traditionnelle

Une école universitaire de management (IAE) est accessible à bac + 2/3/4. Souvent, le passage du Score IAE Message ou du TAGE MAGE est requis. À la fin de ta formation, tu obtiens un diplôme de Master 2.

Ce type d’établissement a été créé en 1955 par le ministère de l’Éducation nationale. À l’origine, le but était de permettre aux professionnels d’acquérir une double compétence en gestion et management. Aujourd’hui, les IAE s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux ingénieurs, cadres, dirigeants ou managers.

Les IAE sont directement rattachées aux universités. En France, le réseau des écoles regroupe 1 200 enseignants-chercheurs, 1 400 partenariats internationaux et 35 000 entreprises partenaires[1]. Les IAE délivrent plus de 1 000 diplômes, reconnus et habilités par l’État (Licence, Master, DU, MBA, Doctorat). Certaines formations sont dispensées en initial, d’autres en alternance.

À savoir : En France, 37 IAE sont répartis sur tout le territoire[2]

On te résume les atouts de l’IAE pour une formation en marketing digital :

  • La présence d’intervenants professionnels ;
  • Des effectifs réduits, permettant un encadrement rapproché ;
  • Une proximité avec les enseignants ;
  • L’accès à de nombreuses infrastructures sportives, équipements universitaires.

 

Il y a aussi quelques moins bons côtés comme : 

  • Une ouverture sur l’international limitée ;
  • Des réseaux d’anciens élèves réduits ;
  • Un sentiment d’appartenance plus faible que dans une école digitale ou une école de commerce ;
  • L’image de marque. Là aussi, elle est moins bonne que pour les autres types de cursus dans le digital. 

 

Les écoles digitales : des formations professionnalisantes et innovantes

Pour ta formation en marketing digital, tu as une autre option : l’école digitale. Elle représente le meilleur cursus pour se spécialiser dans le digital. Les écoles digitales sont focalisées sur cette discipline et tes cours sont orientés à 100 % autour du numérique. À l’inverse, les IAE ou écoles de commerce enseignent des matières généralistes comme le management, la gestion ou le marketing traditionnel. 

En règle générale, les écoles digitales proposent des Bachelors et Mastères qui forment aux leviers digitaux. Toutefois, assez peu d’entre eux offrent des spécialisations aussi variées que 301. 

Tu connais l’école 301 ? C’est la première école dans l’entreprise créée par Klaxoon, HelloWork & MV Group à Rennes. Son ambition ? S’adapter aux changements rapides vécus par les étudiants, salariés, managers et dirigeants. Mises en situation, méthodes de travail utilisées en entreprise… L’école digitale place les élèves dans une posture professionnelle. Les Bac + 5 dans le domaine du digital forment à des métiers qui recrutent !

À 301, tu touches à tous les leviers du digital. Le Mastère Expert Marketing Digital proposé uniquement en alternance t’ouvre les portes de +60 métiers : Chef de projet web, Community Manager, Data Analyst, Chef de projet Inbound marketing, Référenceur SEO

Autant de métiers émergents dont les entreprises ne peuvent déjà plus se passer ! Grâce aux formations proposées, deviens un véritable expert dans ces domaines.

 

301, c’est :

  Une connexion directe au monde professionnel, avec une situation idéale au cœur de l’écosystème Digital Park ;

  90 formateurs tous professionnels, connus pour leur expertise de haut niveau ;

  Une pédagogie axée sur l’innovation, avec des projets d’entreprises ou d’associations ancrés dans la réalité du terrain ;

  Un processus de candidature simple, en trois phases : entretien téléphonique, test digital, entretien de motivation.

L’unique point faible des écoles digitales comme 301 : il faut réussir à sélectionner une formation ! Quand tu as le choix entre des cursus tous plus intéressants les uns que les autres, ce n’est pas toujours facile. 

 

Les écoles de commerce : la voie vers l’international

Une école de commerce ou business school propose des formations diplômantes (bachelors, mastères, MBA, MS) en gestion, management, assurance, marketing, etc.

En France, on en recense 200, qui se différencient en deux types :

  • Les écoles faisant partie de la Conférence des grandes écoles (CGE). Ici, se retrouvent les business school « nationales », implantées à Paris comme HEC, ESSEC ou ESCP Business School et les « régionales » : Audencia, EDHEC, EM Lyon, Grenoble EM, Toulouse Business School, etc. ;
  • Les écoles de commerce spécialisées comme PPA Sport, ESI Business School, ESI Business School ou ESG Sport.

On reprend pour toi les grandes caractéristiques qui font toutes la renommée des business school :

  • Une dimension internationale, avec la maîtrise d’au moins une langue étrangère.
  • L’omniprésence du monde de l’entreprise au sein des cursus ;
  • Une ouverture sur la sphère professionnelle, avec l’organisation de séminaires ;
  • La possibilité de suivre une formation en alternance ou de faire une césure ;
  • Des activités de recherche ;

Parmi les points faibles de ce type d’établissement, nous retrouvons : 

  • une forte sélection des élèves à l’entrée : tests écrits, entretiens, sélection de dossiers ;
  • un manque certain de spécialisation dans le domaine du digital, les écoles sont davantage axées communication ou management.
  • un coût de scolarité assez élevé.
  • un esprit de compétition auquel il peut être difficile d’adhérer ;

 

IAE, école de commerce, école digitale : le grand match

Examinons les différences et similitudes entre les trois types d’écoles.

1. Coût de la formation

Les frais d’inscription dans un IAE sont alignés sur ceux de l’université. Pour la rentrée universitaire 2022-2023, les droits de scolarité sont de 243 euros pour le master[3]. Les étudiants boursiers en sont exonérés.

Entre 2015 et 2021, le coût de la formation a bondi de 24 % dans les écoles de commerce[4]. Pour étudier au sein du programme Grande école proposé par HEC, tu dois débourser 18 114 euros[5]. En moyenne, une année dans une business school coûte 12 084 euros[6]. Rassure-toi, il existe des solutions pour réduire la facture :

  Opter pour une formation en alternance. Cela te permet de ne pas payer de frais de scolarité ;

  Se renseigner auprès des écoles sur les modes de financement possibles : fondations, bourses aux étudiants modestes, partenariats avec des banques pour garantir ton prêt, etc. ;

  Profiter d’aides nationales ou régionales comme l’APL, l’ALF ou l’ALS pour le loyer.

Si tu optes pour une école digitale, tu diminues de beaucoup ton budget. Les parcours de 24 mois en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) proposés par 301 sont gratuits pour toi. Le coût des formations certifiées RNCP est pris en charge à 100 % par l’opérateur de compétences (OPCO) de l’entreprise.

 

2. Accompagnement à la recherche de stage/alternance

Dans une école digitale comme 301, tu es accompagné tout au long dans ta recherche de stage et d’alternance. Nous bénéficions d’un réseau de plus de 100 partenaires qui développent leur pôle digital. Une fois ton contrat en poche, tu profites d’un suivi régulier pour savoir comment ça se passe en entreprise.

Si tu optes pour l’IAE, tu seras soutenu dans ta recherche, mais pas autant que dans une école digitale. Tu devras faire preuve de davantage d’autonomie. Si tu en as besoin, tu pourras participer à des ateliers pour optimiser ton CV. Des rencontres sont organisées également entre des entreprises recruteuses et les étudiants.

En école de commerce, il y a la plupart du temps un service Relations entreprises. Des événements sont planifiés tout au long de l’année pour t’aider à développer ton réseau. 

 

3. Insertion professionnelle

Près d’1 étudiant diplômé d’IAE sur 2 décroche un emploi à la suite de son stage ou alternance[7]. À 6 mois, le taux d’insertion professionnelle est de 84 %[8].

Dans les écoles de commerce, 81,8 % des diplômés sont embauchés en CDI[9]. À 301, 98 % des élèves sont embauchés dans les 6 mois suivant la sortie de l’école[14]!

Maintenant, tu as toutes les clés pour te décider entre IAE, école de commerce ou école digitale. Tu souhaites monter en compétences dans le digital ? Te former sur des métiers qui recrutent ? Découvre tous les Mastères professionnels proposés par l’école 301 !

  1. https://www.iae-france.fr/pourquoi-un-iae/un-reseau-puissant/
  2. https://www.iae-france.fr/
  3. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14725
  4. https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/ecoles-de-commerce-des-frais-de-scolarite-qui-ne-cessent-d-augmenter-depuis-5-ans.html
  5. https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/ecoles-de-commerce-des-frais-de-scolarite-qui-ne-cessent-d-augmenter-depuis-5-ans.html
  6. https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/ecoles-de-commerce-des-frais-de-scolarite-qui-ne-cessent-d-augmenter-depuis-5-ans.html
  7. https://www.iae-france.fr/pourquoi-un-iae/linsertion-professionnelle/
  8. https://www.iae-france.fr/
  9. https://www.cge.asso.fr/publications/enquete-insertion-cge-2022/
  10. https://www.301-digital.com/presentation-ecole-digitale-301/

Tu recherches une école pour la rentrée de septembre ?

Rejoins notre école et nos formations pour devenir un véritable expert du digital !
Télécharger notre catalogue
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

Recrutement : testez une nouvelle façon de mieux recruter !

Actualités digitales

Top 5 des métiers du digital qui recrutent en 2023 (et qui recruteront encore en 2024)