Reconversion dans le digital : les 6 critères indispensables pour choisir sa formation
Actualités digitales

Reconversion dans le digital : les 6 critères indispensables pour choisir sa formation

Loren Breux

Ecrit par Loren Breux, le 24 octobre 2022

6 minutes de lecture

Aujourd’hui, il existe + de 800 métiers dans le secteur du digital1, sans parler des milliers de formations en lien avec toutes ces carrières ! Alors lorsqu’on souhaite entamer une reconversion dans ce domaine, il y a de quoi s’y perdre… Comment faire le bon choix ?

Le choix de la meilleure formation digitale dépend avant tout de vos propres priorités. Néanmoins, certains critères indispensables sont à bien analyser pour réussir votre reconversion professionnelle. On fait le point.

 

1. Le programme de formation

Le programme choisi est déterminant. Vous avez plutôt le profil créatif, voire un peu artiste ? Vous rêvez de manier le PHP et le Javascript comme un pro ? Il existe aujourd’hui une variété assez incroyable de compétences dans le digital. Vous aurez globalement le choix entre deux approches :

  • Le marketing digital vous fait de l’œil, mais vous n’avez pas encore trouvé le métier de vos rêves ? Vous pouvez alors suivre une formation digitale globale afin de découvrir l’ensemble de ses différentes expertises. La Prépa Digitale de l’école 301 à Rennes est un bon exemple de cursus qui vous permet de parcourir les différents aspects du web et découvrir votre futur métier digital ;
  • Votre rêve, c’est de devenir un expert de l’algorithme Google ? De maîtriser la création de campagnes digitales publicitaires ? De concevoir des sites web ergonomiques et modernes ? Dans ce cas, vous devrez davantage vous diriger vers des formations spécialisées dans une expertise ou un métier bien déterminé, et opter pour une reconversion en tant qu’Expert SEO, Traffic Manager ou Webdesigner.

 

2. La durée de la formation

Vous voulez vous reconvertir au plus vite, et trouver la meilleure formation professionnelle en marketing digital ? Vous préférez prendre le temps ? De quelques jours à une année entière, le suivi d’une formation dans le domaine du digital peut vous permettre de repartir de zéro ou simplement d’affiner vos connaissances dans un domaine bien spécifique.

Évidemment, un cursus long ne vous demandera pas du tout le même niveau d’engagement et impliquera le plus souvent un cycle en présentiel. C’est un facteur à prendre en compte si le chat de la famille accepte uniquement d’être nourri par vous, et à une heure bien précise.

L’École 301 inclut diverses formations aux durées différentes pour s’adapter à l’ensemble des besoins :

  • Des formations courtes comme un « module carrière » sont un choix idéal pour les salariés en poste souhaitant acquérir une nouvelle compétence en un minimum de temps. Les modules dédiés au SEO, aux réseaux sociaux ou au webmarketing proposent tous un programme adapté sur 14 jours, répartis sur l’ensemble de l’année.
  • La formation Traffic Manager est d’une durée totale de 6 mois, répartis en 3 mois de formation et 3 mois de stage pratique en entreprise. Autant en profiter si vous êtes actuellement en réorientation professionnelle et à la recherche d’un emploi !

 

3. La qualité de l’enseignement

L’offre de formation pour une reconversion dans le marketing digital d’une très grande richesse, avec de nombreux établissements proposant des cursus spécifiques. Tous ces programmes, cependant, ne se valent pas en termes de richesse et pertinence du contenu.

Renseignez-vous attentivement avant de postuler et d’intégrer une école spécifique ! Intéressez-vous au corps enseignants : est-il plutôt composé de professeurs ou de professionnels en poste exerçant en qualité d’intervenants ? Les premiers ne sont pas toujours exposés au monde professionnel et peuvent parfois être à côté de la réalité du métier. 

Les informations obtenues de première main sont souvent les meilleures : privilégiez le retour d’expérience des anciens élèves sur Linkedin, et consultez les autres avis disponibles sur Internet pour vous faire votre propre opinion.

 

L’école 301 dispose d’une importante équipe de 90 formateurs professionnels, reconnus pour leur expertise et actifs dans les trois entreprises partenaires de l’établissement : Klaxoon, HelloWork et MV Group. Le taux de satisfaction des élèves a par ailleurs atteint 97 % en 2020 et 2021.

 

4. Le taux d’insertion de la formation

Quels sont les débouchés professionnels concrets à l’issue de la formation envisagée ? Pour le savoir, il est toujours judicieux de s’intéresser au taux d’insertion. Cela désigne la proportion des anciens élèves ayant trouvé un poste dans les six mois suivant la fin de leur cursus. Parmi l’ensemble des établissements de formation spécialisés dans le digital, le taux moyen est compris entre 80 et 90 %.

L’école 301 se distingue d’ailleurs sur ce point, avec un taux de 98 % d’élèves embauchés dans les six mois suivant leur sortie de l’établissement.

 

5. La certification de la formation

Certaines formations digitales bénéficient d’une accréditation et d’une reconnaissance par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces cursus semi-officiels sont notamment enregistrés et consultables dans le Répertoire national des certifications professionnelles.

Le Bachelor « Chef de projet digital » de l’école 301, par exemple, bénéficie de la certification professionnelle de niveau 6 “Chef de projet e-business” (code RNCP 34340)

La certification, toutefois, ne fait pas tout ! Accordez d’abord votre attention à la qualité propre de l’enseignement dispensé et à son aspect professionnalisant.

 

6. Le coût de la formation

C’est bien connu : les formations, ça coûte cher ! Enfin ça, c’était avant… Il existe aujourd’hui de si nombreuses opportunités pour vous former gratuitement à un nouveau métier – ou pas loin – qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour votre reconversion.

Vous pouvez notamment vous intéresser aux deux dispositifs suivants :

  • Les formations proposées par Pôle Emploi ont la particularité d’être financées en totalité ou en partie. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF) pour couvrir vos frais. Il faudra simplement penser à soumettre la demande à votre conseiller au moins deux semaines avant le début du cursus.
  • Le compte personnel de formation, ou CPF, vous en avez peut-être déjà connaissance. C’est un mécanisme extrêmement avantageux si vous avez déjà accumulé des droits en exerçant une activité professionnelle. À raison de 500 € par an dans la limite d’un plafond de 5 000 €, cette somme peut ensuite être employée librement pour la formation certifiée et qualifiante de votre choix !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver la formation digitale qui vous correspond ! Et vous trouverez sûrement votre bonheur dans notre catalogue reconversion répertoriant nos formations adaptées à votre profil et à vos aspirations. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations spéciales reconversion ?

Découvrez-en plus sur l'école 301 et nos formations en téléchargeant notre catalogue spécial reconversion :
Télécharger le catalogue reconversion
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

« J’ai laché mes études » : quelles sont les options ?

Billet

Osez la reconversion dans le digital !