Quels sont les métiers du digital qui recrutent en 2025 ? Le développement web, la cybersécurité, l’UX ou encore la data sont des domaines porteurs dans l’univers du numérique. Pour bien choisir une formation, il est essentiel de bien s’informer sur les tendances du marché et sur les compétences à acquérir.
Tour d’horizon des métiers du digital en quête d’experts du web
Avant d’établir un classement des métiers du digital qui recrutent, il faut savoir de quoi on parle. Le numérique est un univers vaste, incluant des dizaines de métiers avec chacun ses compétences, ses niveaux d’études et ses perspectives. Pour s’y retrouver, la Grande École du Numérique (GEN) en propose d’ailleurs une cartographie de référence complète. Celle-ci comprend 6 familles, déclinées en 36 métiers, puis en 153 postes.
Ces métiers sont classés selon leurs types : création, technique, support, pilotage. Cela montre bien que les métiers du digital ne se résument pas à faire du code ou à poster sur les réseaux sociaux. Il existe des postes pour tous les profils, avec des interactions entre le design, le marketing, la communication, la data ou encore la cybersécurité. Pourquoi cette précision ? Une bonne connaissance du domaine numérique vous aidera dans votre choix de carrière et de formation web.
Les métiers du digital : ceux qui recrutent activement
Selon les sites spécialisés et France Travail, les métiers qui suivent recrutent toujours aussi activement. Ils permettent de bâtir un parcours professionnel solide tout en offrant des perspectives de salaire intéressantes.
Développeur web/mobile
Le métier de développeur reste un champion du recrutement dans le digital. Selon la GEN, près d’une offre d’emploi sur cinq concerne le métier de développeur en 2024. Cela n’a rien d’étonnant, ce profil est essentiel face à l’explosion des projets digitaux dans tous les secteurs. Qu’il soit soit front-end ou fullstacck, le développeur web maîtrise les langages comme JavaScript, Python ou React. Le niveau requis commence à bac+2/3, mais une spécialité ou un mastère offre de meilleures perspectives de salaire.
UX/UI designer
Pour toutes les entreprises ayant une présence en ligne, l’expérience utilisateur est primordiale. Les UX/UI designers sont des profils recherchés pour rendre les interfaces intuitives, esthétiques et centrés sur le besoin utilisateur. Ce métier demande à la fois des compétences techniques, de la créativité et la capacité à travailler en mode projet. Plusieurs formations et parcours sont possibles pour se lancer dans le webdesign : BTS design graphique, DUT métiers du multimedia et de l’internet ou encore un mastère spécialisé.
Data analyst/Data scientist
L’activité numérique génère un volume croissant de données marketing. Un bon data analyst ou data scientist sait en tirer de la valeur : il collecte, nettoie, analyse et modélise cette mine d’informations pour aider à la prise de décision. Si l’on est un technicien à l’esprit synthétique et rigoureux, se former au métier de data analyst reste une valeur sûre et une excellente stratégie pour aborder le monde du travail dans le digital. Le salaire median pour les métiers de la data est de 55 000 brut par an.
Community manager
Le community manager est l’expert en gestion des réseaux sociaux et des interactions en ligne. Il organise la présence sur le web d’une marque ou d’une entreprise et en surveille l’e-réputation auprès des prospect et clients. Ce poste est accessible avec un BTS ou un bachelor en communication digitale. Avec de l’expérience, le community manager peut évoluer vers un poste de social media manager, ce qui inclut de solides compétences en marketing digital.
Les métiers du numérique à surveiller : ceux de demain
Le développement de l’intelligence artificielle fait émerger de nouveaux métiers, peut-être le vôtre ? Mais, le futur du digital ne s’écrit pas uniquement à l’aide de prompts. Les années à venir seront aussi celles du numérique responsable et de la généralisation du cloud sécurisé.
Spécialiste en IA générative
Les outils d’IA générative (ChatGPT, Midjourney, Copilot pour ne citer que les plus connus) sont massivement utilisés par les entreprises. Celles-ci ont besoin d’experts capables de concevoir des algorithmes d’IA, d’analyser de gros volumes de données et d’intégrer l’IA dans les systèmes existants. Or, selon Numeum, 35 % des entreprises déclarent manquer de talent en IA générative. Un chiffre qui illustre l’ampleur des besoins à venir. Les perspectives de salaire sont plus qu’intéressantes, entre 4 800 et 8 400 euros brut mensuel, selon le profil et l’expérience.
Expert en numérique responsable
Le numérique responsable plaira à tous ceux et celles qui affichent une sensibilité environnementale. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’empreinte des technologies de la communication et de l’information. En entreprise, on retrouve sur ce type de poste des profils plutôt expérimentés, issus des métiers de l’informatique et du digital. Un expert en numérique responsable est chargé d’accompagner la transformation digitale d’une entreprise en définissant une stratégie numérique responsable. Il pilote des projets, forme les équipes et propose des solutions d’optimisation des infrastructures numériques.
Architecte cloud et cybersécurité
En 2024, le marché du cloud a connu une croissance de 27 %. C’est pourquoi les entreprises recherchent des profils capables de concevoir des architectures robustes avec un haut niveau de sécurité. L’architecte cloud spécialisé en cybersécurité sera donc un métier clé. Cet expert assure la disponibilité des services tout en protégeant les données sensibles, un enjeu majeur face à la multiplication des cyberattaques.
Prêt à rejoindre les métiers du digital qui recrutent ? L’École 301, l’école du marketing digital, vous forme dès le bac à des parcours concrets et professionnalisants. Rejoignez-nous pour développer vos compétences et vous préparer à intégrer les entreprises qui construisent le numérique de demain.