Étudiant : comment réussir sa première année dans une école digitale ?
Conseils

Étudiant : comment réussir sa première année dans une école digitale ?

Laurène

Ecrit par Laurène, le 18 septembre 2025

5 minutes de lecture

Suivre une formation dans une école digitale est une étape excitante. C’est aussi un défi auquel il faut être bien préparé. Le rythme de travail, les méthodes d’apprentissage, les nouveaux outils sont autant d’éléments qui déstabilisent parfois les étudiants. Pourtant, une bonne organisation permet de passer sans problème le cap de la première année et de réussir son parcours en école digitale. Voici tous nos conseils pour poser les bases solides de vos futures études. 

Comprenez les spécificités d’une école digitale 

Pour commencer, il faut bien être conscient qu’une école de formation aux métiers du numérique n’est pas un établissement classique. L’apprentissage est généralement centré sur la pratique dans de nouvelles matières : le webmarketing, le développement web, l’UX/UI design ou encore la gestion de projet. Les étudiants doivent rapidement maîtriser les codes de ce nouvel environnement numérique et apprendre à travailler de façon décloisonnée. Chaque matière ne doit pas être appréhendée comme un bloc indépendant, mais bien comme un élément s’imbriquant dans une logique transversale. 

Dès la première année, les étudiants des formations du numérique sont immergés dans un environnement technologique et professionnel stimulant. Les cours sont animés par des intervenants en poste, qui partagent leur expérience business. Les projets proposés sont en lien direct avec les besoins des entreprises en ce qui concerne les compétences du digital. Réussir son parcours en école digitale, c’est ainsi faire preuve d’autonomie et de curiosité d’esprit. Il faut rapidement se défaire de certaines habitudes scolaires, ce qui peut être déstabilisant quand on sort du lycée et qu’on vient juste d’obtenir le bac. 

Organisez votre temps de travail pour réussir en école digitale 

On ne le répètera jamais assez : la gestion du temps est un facteur clé de la réussite, surtout en première année. Quelle que soit la formation en marketing digital suivie, vous constaterez rapidement que les projets s’enchaînent. Bien souvent, votre travail n’est pas isolé. Il s’inscrit dans un projet collectif. Vous êtes en retard ? Vous risquez de freiner l’équipe, qui ne pourra alors pas tenir les délais. 

Réussir son parcours en école digitale passe par une certaine rigueur. Dès le début de l’année, vous devez planifier vos tâches semaine par semaine. Vous gardez un œil sur vos échéances et vous vous définissez des plages de travail suffisantes pour chaque projet. Veillez à garder du temps pour vos recherches et pour la veille technologique, une tâche indispensable dans le secteur du numérique. Et que tout futur chef de projet numérique ou responsable de marketing digital sait.  

Développez vos compétences en continu 

Car oui, réussir son parcours en école digitale, c’est accepter que l’apprentissage ne s’arrête jamais. C’est un lieu commun que de dire que les métiers du numérique évoluent vite, mais c’est la réalité. Pour rester compétitif, il ne faut pas se contenter de ce qui est dispensé en cours. En marketing digital, en communication comme en développement web, il est recommandé de suivre l’actualité du secteur via des blogs et des podcasts. 

Cette curiosité d’esprit vous permettra d’être polyvalent et de développer de nouvelles compétences. Un savoir-faire spécifique fera toujours la différence auprès d’une entreprise, lors d’une demande de stage ou d’alternance, par exemple. Et si vous ne savez pas par où commencer, rassurez-vous. Les écoles de formation digitale – à l’instar de l’École 301 – mettent à disposition de leurs étudiants tous les moyens nécessaires pour qu’ils restent connectés, dans tous les sens du terme. 

Impliquez-vous activement dans les projets d’équipe 

Les écoles digitales mettent l’accent sur le travail collaboratif, en mode gestion de projet. Cette pédagogie participative permet d’apprendre à communiquer et à résoudre des problèmes ensemble. C’est aussi l’occasion de confronter des points de vue, tout en apprenant à manager une équipe. La communication, le leadership et l’écoute sont des soft skills indispensables pour évoluer dans les métiers du digital. 

Pour que cette expérience soit une réussite, impliquez-vous ! Prenez des initiatives, cela encourage généralement les autres à le faire. Partagez vos connaissances et, surtout, restez ouverts face aux critiques. Dans le monde du développement web ou du marketing digital, la critique – constructive, cela va de soi – est un puissant moteur d’amélioration professionnelle. 

Élargissez votre réseau professionnel dès la première année en école 

Une école de marketing digital n’est pas qu’un lieu d’apprentissage, c’est un réseau. Il ne faut pas attendre la fin de vos études pour constituer le vôtre. Cela commence dès la première année avec vos camarades de promotion, puis avec les anciens étudiants. Au fur et à mesure de votre formation, il s’étoffera avec les intervenants de l’école et avec les personnes rencontrées en entreprise. C’est notamment l’un des avantages de suivre un bachelor ou un mastère en alternance. Ce type de cursus ouvre la porte à de nombreuses opportunités de carrière. C’est un point dominant pour réussir son parcours en école digitale 

En tant qu’école de marketing digital, l’École 301 dispose d’un réseau de 300 entreprises partenaires. Elles sont en mesure d’accueillir nos étudiants en stage ou pour un parcours en alternance. Notre campus est implanté au cœur du Digital Park, près de Rennes. Nous partageons nos locaux avec des entreprises de la tech et des agences de communication et de marketing. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger en permanence avec des experts sur les nouvelles tendances et les actualités du secteur. 

Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

Les compétences clés à acquérir pour réussir dans le digital aujourd’hui

Conseils

Quel parcours suivre pour devenir expert en marketing digital ?