Virginie : « Un petit pas vers 301, un grand pas… vers la reconversion »
Témoignage

Virginie : « Un petit pas vers 301, un grand pas… vers la reconversion »

« La plupart des gens qui peignent la mer, la peignent du bord. Moi, je peins un sillage blanc sur le bleu des mers. » 

Olivier de Kersauzon 

 

Un petit pas vers 301, un grand pas… vers la reconversion 

En juin 2021, j’ai poussé les portes de 301. 

Après une quinzaine d’années dans le conseil financier, j’avais besoin de me lancer dans un nouveau challenge, d’accrocher une nouvelle corde à mon arc : ce serait celle du numérique ! À l’origine de ma démarche, je voulais garder l’opportunité de poursuivre mon activité de conseil patrimonial auprès des PME, en développant un service complémentaire :  l’optimisation digitale !
En réalité, sans oser me l’avouer : j’avais déjà entamé mon processus interne de reconversion…  

 

À contre-courant, une connexion réussie 

N’habitant pas à Rennes, je savais qu’il faudrait organiser ma vie personnelle et professionnelle autour de ce projet. Pour cela, j’ai pu compter sur ma famille et mes amis proches qui ont été d’un grand soutien. J’avais besoin d’avancer et ils me poussaient dans le bon sens.  

À 301, j’ai découvert des personnes créatives et passionnées dont les provenances et expériences étaient riches et diverses. Des personnes bienveillantes qui m’ont permis de progresser tout le long de cette traversée. 

 

Le digital : élargissement de mon horizon professionnel  

Au fil de l’année et des rencontres avec certains formateurs, j’ai pris conscience que les métiers du digital ouvraient des horizons plus larges. J’ai découvert notamment un nouveau terrain de jeu : le référencement naturel. Une expertise qui fait écho à mes goûts prononcés pour l’orthographe et l’écriture. La création du site web et le référencement payant ont également eu du sens avec ma créativité et ma fibre commerciale. 

 

Un stage sur mesure  

Aujourd’hui, j’ai la chance d’effectuer mon stage au service communication de la société Capitaine Cosmétiques au port du légué, à Saint Brieuc. J’avais à cœur d’intégrer cette équipe, pour son professionnalisme et ses valeurs en matière de naturalité et d’écoresponsabilité. C’est aussi une entreprise en pleine croissance et expérimentée en matière de transmission aux apprenants.

Pour conclure cette année intense, ma plus grande satisfaction est de me sentir à ma place ; en tant que « Mousse » aux postes de créatrice et rédactrice web du blog, Community  manager et chargée de partenariats chez Capitaine Cosmétiques. L’école m’a fait évoluer dans mes pratiques, m’a donné la possibilité de rebattre les cartes de mon avenir professionnel. Aujourd’hui, dans mon carnet de bord sont inscrites de nouvelles compétences qui me serviront pour tracer mon sillage. 

Alors à tout l’équipage 301 … Bon vent !

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations