Vincent : « Cette formation de 3 mois intensifs correspondait parfaitement à mes attentes ! »
Témoignage

Vincent : « Cette formation de 3 mois intensifs correspondait parfaitement à mes attentes ! »

Formation initiale

J’ai commencé ma formation par l’obtention d’un baccalauréat ES, j’ai effectué une licence de droit que j’ai vite abandonnée, je me suis tourné vers un BTS communication. Ce fut une première révélation, en effet passionné de digital depuis toujours, je trouvais pour la première fois une réelle motivation et intérêt dans mes études. Diplômé en communication en 2010, au sein de L’ISIFA Paris, j’ai continué mon parcours par l’obtention d’un DEES communication à Rennes a L’ESUP.

Carrière professionnelle

Suite à l’obtention de mon diplôme en tant que communicant, j’ai orienté ma recherche d’emploi dans le domaine de l’événementiel et la création graphique. Ma première expérience professionnelle s’est déroulée au sein de l’entreprise Sofiproteol, une société de financement et de développement, engagée auprès des entreprises du monde agro-industriel et agroalimentaire. Chargé de communication pour l’événement Oléopro 2012, j’ai pu produire mes premières affiches et prospectus pour la promotion de l’événement. Par la suite, après une expérience peu concluante en tant qu’assistant de communication pour une maison d’édition à Paris, je suis retourné dans l’événementiel au sein de l’entreprise Clair Obscur à Rennes.
En charge des partenariats pour le Festival du cinéma Travelling Rio 2013, je découvre des missions commerciales et de prospection pour la recherche de partenaires. À cela se mêlait également des missions de management des différentes équipes présentes sur le festival (bénévoles, intervenants, catering). Suite à cette expérience, je me heurte à la difficulté du monde du travail et la complexité de trouver un emploi en communication sans retourner vivre à Paris. Fort de mon expérience en management, je prends en 2015 un poste de responsable dans la restauration. Gestion des commandes, des stocks et management des équipes, les missions sont passionnantes, malgré cela, les horaires et le rythme intensif imposé dans la restauration auront raison de ma motivation au bout de 3 ans. En 2019, une opportunité de travailler dans la logistique au sein d’une entreprise de livraison spécialisé dans les mobilités douces s’offre à moi. Je commence donc une nouvelle
expérience en tant que responsable et chef d’équipe.

Les déclics

Au cours de cette expérience professionnelle, j’ai eu deux déclics qui m’ont incité à sauter le pas de la reconversion. Le premier a été la prise de conscience assez rapide que je n’avais pas de possibilité d’évolution au sein du poste que j’occupais, et que je risquais de tourner en rond assez rapidement dans les tâches à effectuer.
Le deuxième a été la création d’une boutique en ligne par ma compagne. En effet, dans la réflexion de la communication web autour de sa boutique, j’ai commencé à me former
comme autodidacte aux bases du SEO. J’ai ainsi découvert l’ensemble des leviers déterminants au bon référencement d’un site et de tout ce que cela comprend.
Passionné par la « résolution de problèmes » depuis toujours, ce domaine a ainsi suscité mon intérêt. Il mêle à la fois : challenge, innovation, compréhension et résolution de
problèmes complexes. J’ai finalement découvert un métier passionnant, en constante évolution et en lien avec mes compétences.

Reconversion

C’est ainsi que j’ai décidé de me reconvertir dans le SEO au sein de l’école 301. J’ai choisi cette formation pour son aspect professionnalisant : l’ensemble des intervenants sont des professionnels en poste et les modules sont principalement évalués sous la forme de cas d’études réelles ou de projets concrets. Cet aspect très pratique et professionnalisant était en parfaite adéquation avec mes besoins. De plus, cette formation de 3 mois intensifs correspondait parfaitement à mes attentes, de manière à être opérationnel pour exercer ce métier rapidement et d’apprendre par du concret.
Malgré l’intensité de cette formation, ma motivation et mon envie de réussir dans ce métier n’en sont que renforcées. C’est donc déterminé et confiant que je commencerai mon stage prochainement chez Yumens, qui j’en suis sûr, saura me faire monter en compétence et m’accompagner dans l’apprentissage de ce métier.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations