Nicolas : « J’ai côtoyé des personnes exceptionnelles, que ce soit les intervenants ou dans ma promotion. »
Témoignage

Nicolas : « J’ai côtoyé des personnes exceptionnelles, que ce soit les intervenants ou dans ma promotion. »

Si on m’avait dit que je serais là où j’en suis, il y a encore quatre mois. Je n’y aurais pas cru ! Je m’appelle Nicolas, et dans une autre vie, pas si lointaine, j’étais aide-soignant.

En reconversion professionnelle, le monde du digital a toujours attiré mon attention. Ce n’est pas complètement un hasard, car j’ai toujours été à l’aise derrière un écran. Je créais mes premiers sites quand les connexions Internet relevaient encore du miracle, à l’ère des modems analogiques ! Oui, je suis un peu plus vieux que j’en ai l’air (Merci dame nature !). 

Ce n’était pas exceptionnel – pour l’époque – mais je m’amusais à toucher à tout et je découvrais une fenêtre sur le monde exceptionnelle.

Les années ont passé, j’ai pris d’autres chemins professionnels. J’ai mis tout ça un peu sur le côté. J’ai exercé un métier que j’ai aimé plus que tout, au service des autres. Un métier dans lequel l’on se sent utile. Puis j’ai passé l’arme. J’étais soignant au travail. Ensuite j’étais soignant chez moi. J’ai beaucoup donné autour de moi, à m’oublier moi-même. 

Fin 2017, ayant connu quelques pépins de santé, j’ai quitté mon CDI et en 2018 j’ai suivi un bilan de compétences. J’y ai retrouvé mon goût pour les métiers du Web. J’ai validé une orientation de Webdesigner. Dans la foulée, saisissant une opportunité, j’ai créé mon auto-entreprise et une activité de modérateurs de contenus. Que je poursuis toujours à ce jour. Travailler en indépendant était un souhait de longue date, mais la pandémie et les confinements sont passés par là. Et le manque de collègues au quotidien, de cadre et de perspectives s’est fait pour moi un peu plus ressentir. 

J’ai un temps pensé reprendre un poste d’aide-soignant puis au détour de quelques clics sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur une annonce de l’école 301 pour intégrer un cursus de Webdesigner. Et oui, j’avais laissé cette idée de côté, mais demander une brochure et quelques renseignements ne coûtait rien. Pourquoi pas ! Lançons-nous ! 

Dix jours plus tard et sans vraiment m’y être préparé, j’intégrais l’école 301. La première semaine a été empreinte de beaucoup de doutes, tant le niveau de certains de mes camarades et le contenu de la formation m’impressionnait. Je suis arrivé extrêmement réservé, puis petit à petit, j’ai pris confiance, je me suis un peu plus ouvert. J’aime apprendre et repousser mes limites. Je me découvre chaque jour qui passe des capacités inconnues.

Durant la formation, nous avons en fil rouge un projet de création de sites, en groupe, durant lequel j’ai un fort intérêt pour le SEO. C’est aussi le stage de fin de formation que j’effectuerais en septembre, au Pôle SEO de chez Yumens, filiale de MV Group. 

Après deux refus. Je n’ai pas lâché. Au forceps ! Quand je vous dis que j’aime repousser mes limites ! J’ai su montrer ma motivation et mes capacités. Et surtout il y a eu l’appui inconditionnel de notre superbe team women de l’équipe pédagogique et d’Hélène, directrice de l’école. Merci à elles pour cet appui au quotidien dans nos projets respectifs ! Je sais que je dois aussi beaucoup en la confiance qu’elles ont placée en moi ! 

301, ce sont aussi des rencontres. J’ai côtoyé des personnes exceptionnelles tant avec les intervenants, que dans ma promotion de Webdesigners ou des autres, avec lesquels nous avons partagé durant des mois des discussions enrichissantes, des rires et des litres de café ! Ce sont des parcours souvent très divers qui s’entremêlent et qui vous apprennent beaucoup. 

301, pour moi ça restera enfin et surtout une rencontre avec Ali, Mickaël et Julie. Mon groupe de travail dans le cadre notre projet de création de site. Plus que de simples collègues de formation, ce sont devenus de vrais amis. Nous sommes complémentaires, chacun avec des leads différents. Travailler ensemble est un réel plaisir. Dans ce projet que nous avons en commun, nous avons souhaité créer un site pour un lecteur audio d’abord en direction des enfants malvoyants et non-voyants, mais accessible à tous les enfants. Ce projet porte le nom (à une lettre près, en braille) d’une nièce de l’un de nous, porteuse de ce handicap. Par ce projet, nous avons souhaité renverser l’accessibilité. Et surtout, nous souhaitons concrétiser ce projet dans le réel et ça, c’est un défi commun ! Et un beau défi à venir !

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations