Léa : « je n’ai pas été déçue concernant l’ambiance et l’atmosphère globale dans l’école 301 ! »
Témoignage

Léa : « je n’ai pas été déçue concernant l’ambiance et l’atmosphère globale dans l’école 301 ! »

J’ai travaillé dans le domaine du Marketing….alors pourquoi pas dans le WEB-Marketing ?!

Titulaire d’une formation dans le marketing, j’ai intégré en Novembre 2022 la formation Traffic Manager au sein de l’école 301 afin de me spécialiser dans le domaine du Web-Marketing et découvrir le métier de Traffic Manager, « Les experts SEA. »
Pour ne rien vous cacher, je suis arrivée dans cette formation un peu par hasard…je n’avais jamais entendu parler de l’Ecole 301 et je ne savais pas vraiment ce qu’était le SEA…. Mais malgré tout ça, quand j’ai découvert la formation, cela semblait être une très belle opportunité Alors je me suis lancée : J’avais 3 mois de formation, et 3 mois de stage pour devenir expert SEA et être prête à l’emploi. Lorsque j’écris ces lignes, je viens de finir les 3 mois de formation et je vais commencer mon stage au sein de Yumens. Je ne regrette absolument pas d’avoir saisi cette occasion de me former.

Parfois, je me dis que c’était une décision folle prise sur un coup de tête, parfois que c’était plutôt une intuition que j’ai suivie. Je vous explique.

Mon parcours avant l’École 301

Maternelle, Primaire, Collège, Lycée, Université et hop un bac +5 spécialisation Marketing en poche après 2 années d’alternance. Le parcours parfait et idéal pour trouver un travail bien rémunéré qui me permettra d’évoluer et de m’épanouir avec une belle carrière professionnelle dans une grande entreprise connue.
Mon projet ? Travailler dans la grande distribution. Être cheffe de produit ou Catégory manager.

Travailler sur la conception de produits et des gammes de produits qui répondraient aux mieux aux attentes des consommateurs. Après 2 ans de formations en alternance en tant qu’Assistante Achat, durant lesquelles j’ai accompagné au quotidien les chefs de produits dans leurs missions. Parfois même, les remplaçants si le besoin s’en faisait sentir, ma formation scolaire se terminait, j’étais enfin prête à intégrer le marché du travail.
Ambitieuse et pleine d’entrain j’ai consulté les offres d’emplois. À première vue, il y en avait beaucoup, mais lorsque l’on y regardait de plus prêt…c’était décevant. Entre les listes de pré-requis à rallonge, le manque d’information sur le salaire, l’inadéquation entre le titre de l’annonce et son contenu ou les missions « couteaux suisses » demandées pour compenser une sur-activité non maitrisée de l’entreprise, il ne restait finalement pas grand-chose.

Souvent je tombais sur des offres intéressantes de « Chef de produit – Junior » mais il était demandé « au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire. »
Les entretiens se passaient bien, j’avais « un bon profil » mais je n’avais « pas assez d’expérience » pour être embauchée en tant que cheffe de produit et « trop qualifiée » pour être assistante achat.

Résultat, j’étais sans emplois. Diplômée, « sans expérience » et sans la possibilité même de pouvoir en gagner car aucune entreprise n’avait le temps de me laisser une chance et de me laisser travailler car cela nécessitait de continuer à me former étant donné mon manque d’expérience.
C’est à ce moment-là que je suis tombée sur l’offre d’emploi de Yumens en collaboration avec l’école 301 pour devenir Traffic Manager.
Une offre d’emploi avec une formation. 3 mois de formation et 3 mois de stage pour apprendre concrètement un métier, gagner en expérience et intégrer le marché du travail. Une solution clé en main, parfaite dans ma situation.
Je faisais du marketing, je ferais maintenant du Web-Marketing. Le digital c’est l’avenir !

L’école 301 et la formation Traffic Manager

Après quelques recherches sur Yumens et l’Ecole 301 j’ai postulé à l’offre puis ai effectué le processus de sélection (quelques entretiens et un cas pratique.) Lors de mes quelques recherches, j’avais remarqué que la communication était orientée sur l’aspect « décontracté » et « joyeux » de l’école, mais je dois admettre que je gardais des réserves. « Est-ce la vérité ou juste une stratégie de communication ? ». J’ai donc été agréablement surprise quand j’ai constaté que c’était bien vrai. Pendant tout le processus de recrutement, accompagnée par Julie et Audrey, je pouvais sentir cette bienveillance et cette prise en considération de l’être humain ». Des petites choses simples, des petites actions qui semblent normales, mais qui sont souvent négligées dans d’autres entreprises.
J’ai ensuite intégré la formation pour trois mois accélérés où j’ai appris aux côtés d’intervenants professionnels et spécialisés dans leurs domaines. Ils ont partagé avec nous leurs expériences, les cas qu’ils ont pu rencontrer, les difficultés auxquels ils ont fait face et la façon dont il les ont gérés. En plus de pouvoir apprendre sur des cas concrets et manipuler les outils nous étions dans une classe très motivée et volontaires. Tout le monde souhaitait apprendre, gagner en expérience et travailler.

Enfin, je n’ai pas été déçue concernant l’ambiance et l’atmosphère globale dans l’école 301. Tout au long de la formation nous avons été accompagnés et suivis par Dominica et Julie qui ont veillé à notre intégration, notre bien-être et au bon déroulement de notre formation.
Après ces 3 mois de formation, je sais maintenant ce qu’est le SEA. Et surtout, j’ai acquis de nombreux automatismes et réflexes dans son utilisation et sa mise en place. J’ai hâte de pouvoir mettre en application mes connaissances au cours de mon stage pour les clients et continuer d’apprendre la pratique aux côtés des experts SEA de l’agence.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations