Etienne : « L’école m’a mis en contact avec une agence conseil pour un poste de rêve ! « 
Témoignage

Etienne : « L’école m’a mis en contact avec une agence conseil pour un poste de rêve ! « 

À travers cet article, je vous propose de découvrir mon parcours professionnel. À l’image d’un train allant de gare en gare, nous décrirons ce parcours étape par étape, du collège au master. Nous poursuivrons cet article par un aperçu de mes ambitions professionnelles. 

 

1/ Collège : Un questionnement percutant menant sur la route d’une voie certaine

À l’image de notre train, je vous propose de commencer par la première gare. Autrement dit, commençons par le commencement, les années collège.  

J’ai eu la chance de savoir tout de suite ce que je voulais faire après la fin de ma 3ᵉ. Passionné par la communication et le graphisme, je me suis donc dirigé vers un bac professionnel réalisation de produit imprimés et plurimédia. Ces 3 années de formation ont été enrichissantes. J’y ai découvert l’univers des industries graphiques et de la communication et plus précisément dans l’impression, le graphisme et les études de fabrication.  

Toutefois, avant d’entamer ce baccalauréat, je me posais beaucoup de questions quant à mon avenir.  Choisir sa vocation du haut de ses 17 ans peut être très difficile et anxiogène. Je tiens à remercier spécialement mon ancien professeur principal et de technologie M. Evelin, qui a su m’orienter sur la bonne voix dès le départ ! 

 

2/ Lycée : Un virage indispensable et professionnalisant 

Durant ses trois années d’études, j’ai appris à utiliser la suite adobe pour réaliser notamment des affiches, carte de visite, flyer, brochure, aussi bien à destination du print que du digital. De plus, j’ai eu l’occasion de faire quelques stages en imprimerie et en agence de communication. Ces expériences m’ont permis de conforter mes choix de continuer dans ce domaine ! 

Ainsi, à la suite de mon bac professionnel, j’ai continué mes études avec la suite « logique » : le BTS Études de réalisation d’un projet de communication. Fini la création, je ne suis plus du tout sur un poste d’opérateur PAO (poste d’exécutant) mais sur de l’étude et de la gestion de projet. Ce parcours m’offre ainsi la possibilité de monter en compétences sur de nouveaux domaines : la Planification, l’élaboration de devis, l’étude de fabrication, Imposition, la GPAO. Le but de tout ceci ? Apprendre à organiser, coordonner et contrôler la réalisation de supports de communication (flyers, brochures, supports plurimédia) en intégrant les impératifs du client et sa stratégie. 

Ces années enrichissantes avaient été éprouvantes également. Il fallait maintenant à la fois trouver sa place dans le monde professionnel et donner un sens, un renouveau, à ces nouvelles compétences. 

 

3/ Service Civique : Une pause, précurseur du marché du travail 

Le BTS en poche, Une pose s’impose ! Je trouve donc une mission de service civique au sein du comité départemental olympique et sportif d’Ille-et-Vilaine. J’occupe pour une période d’un an un poste de chargé de communication et m’y consacre à développer le sport en Ille-et-Vilaine. Ma mission principale est la mise en place d’événement dans les écoles et lycée de Bretagne et la création d’un Escape Game sur l’olympisme ! J’ai vraiment trouvé ma voie. Je ressens aussi la nécessité de consolider mes connaissances à travers la poursuite d’études. 

 

4/ 301 : Une immersion totale à double casquette sur le marché du travail

Fin 2021, il est temps de reprendre mes études, mais surtout de trouver une alternance ! Par hasard, je tombe sur l’école 301 et je m’intéresse au Bachelor Chef de Projet Digital. Bingo ! L’école me met en contact avec une agence conseil en stratégie média et digitale du nom de GoodBuy media pour un poste d’Assistant d’études plurimédia, le poste parfait ! Quelques entretiens plus tard, je rejoins l’agence et l’aventure continue. 

Disposant de connaissances approfondies sur l’intégralité de la chaîne graphique, ce Bachelor va me permettre de développer mes compétences en digital avec comme principale mission : La construction des dispositifs plurimédia et la rédaction des recommandations média ainsi que la mise en place et le suivi du plan média. 

 

5/ Mastère : Une ouverture supplémentaire pour un avenir plus grand

Mon souhait d’avenir serait de continuer mes études en Mastère avec une spécialité directeur artistique pour retrouver et mettre à jour les compétences acquises lors de mon bac pro tout en restant dans une agence afin d’agrandir mon réseau facilement. De surcroit, je serai amené à collaborer avec différents types de clients et à traiter des cas très variés.

Intéressé.e par notre formation Chef de Projet Digital ?

Découvre le Bachelor !