Clément : « Il ne me manquait que la technique »
Témoignage

Clément : « Il ne me manquait que la technique »

ÉTAPE 1 : APPRENTISSAGE

Après mon baccalauréat Économique et social, j’ai rejoint l’IUT de Laval pour préparer un diplôme de Techniques de commercialisation : une formation touche à tout qui permet de découvrir les différents corps de métier dans le domaine vaste qu’est le commerce. Qu’est-ce que j’y gagne ? Déjà, je gagne en autonomie. La première année seul dans son appartement, c’est toujours un bond dans la vie ! Puis j’obtiens évidemment mon diplôme, mais également une amélioration considérable de mon aisance à l’oral, on avait beaucoup de présentations orales, ainsi que des connaissances sur le monde associatif (on devait gérer une association de A à Z chaque année).

J’apprends également énormément de notions autour de la communication, de l’économie, de la comptabilité et surtout autour du marketing. Je sors de cette formation avec un bagage complet et je continue à développer tout doucement l’association que j’avais créée (avec 4 autres amis) en deuxième année : une association qui organise des événements de musique électronique.

De retour sur Rennes, je me rends compte que j’ai développé une forte appétence pour l’image, la création visuelle liée au marketing. J’adorais m’occuper de la partie visuelle, présentation, lors des oraux en groupe. Je me dirige alors vers une école de design, j’y passe deux années : une à Rennes, l’autre à Bordeaux. Durant la première année, j’apprends à maitriser des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) pour créer des images sur Photoshop, Illustrator… Puis lors de ma deuxième année, je me dirige vers la vidéo et particulièrement vers le Motion Design via After Effect.

ÉTAPE 2 : RÉFLEXION

Je rentre ensuite à Rennes, je prends du recul sur mes études et je me dis :
1. J’ai de bonnes notions de commerces, communication, marketing…
2. Je sais créer du contenu visuel (image, vidéo)
3. Il ne me manque que la technique pour allier ces deux domaines…

J’écume alors les moteurs de recherches pour y trouver des idées, une formation, un travail qui lierait ces deux domaines, en vain… Puis un ami me parle de l’école 301.
301? SEA? SEO? KPI? Analytics ? CMS ? Lead ? Inbound? CRO ? SEM? Que des termes à première vue barbares que je n’avais jamais ou très peu entendus auparavant. Mais c’est justement ça qui me plaît.

ÉTAPE 3 : ACTION

Je me renseigne sur le Bachelor “Chef de projet digital” et BINGO ! C’est ce dont j’ai besoin !
*Quelques mois passent*
Début octobre, on intègre donc la formation. Très vite on est plongé dans le bain. Des intervenants viennent nous donner cours et nous parlent de cas concrets, de ce qu’ils rencontrent en milieu professionnel. Ils sont au fait des nouvelles technologies et effectuent une veille permanente sur l’évolution des algorithmes des outils de marketing. Parallèlement à cela, on travaille sur trois projets au cours de l’année. Le premier est lié aux leviers Webmarketing à analyser et à mettre en place au sein d’une entreprise, le deuxième est au sujet de la communication digitale d’une entreprise et enfin, le dernier sur la création d’un site web via WordPress. Trois projets complémentaires qui nous permettront d’appréhender au mieux le monde professionnel.

Globalement, cette formation nous délivre une vision 360° sur le monde du digital et la cohésion entre étudiants au sein de la promotion permet aussi d’apprendre des autres.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Toi aussi, rejoins le Bachelor Chef.fe de Projet Digital !
Découvre le Bachelor !