Clara, en formation Chef de projet digital chez 301
Témoignage

Clara, en formation Chef de projet digital chez 301

Le primaire et le collège 

J’ai réalisé toute ma primaire dans une petite école de campagne, celle de mon village d’enfance. Mon collège, dans la ville la plus proche de chez moi. À partir du collège, il nous est déjà demandé de faire des choix pour notre avenir. Partir en seconde générale ou en seconde professionnelle, j’ai hésité n’étant pas scolaire, mais je voulais me battre pour pouvoir faire des études. Je souhaitais faire depuis la fin du collège, un BTS Tourisme pour devenir hôtesse de l’air. Donc, je suis partie en seconde générale. 

Le lycée 

En seconde tout se passe bien, je suis une élève moyenne, mais qui se bat pour réussir. Arrive à la fin de la seconde, je dois me décider sur mon orientation pour mon baccalauréat. J’hésite… Bac ES ou Bac STMG ? Ne me voyant pas en bac général, j’ai préféré choisir un bac technologique qui me correspondait et étant attirée par le commerce, j’ai foncé. 

Pour le bac, préparation de gros dossiers coefficient 12 (alors pas possible de se planter). Je suis toujours une élève moyenne, mais qui aime vraiment ce qu’elle fait ! Les oraux et les écrits se passent plutôt bien sauf une matière, le marketing… Je n’étais pas mauvaise en marketing tout au long de l’année, mais j’ai eu 8/20. La catastrophe ! À cause de cette note, j’obtiens 9,80 de moyenne générale, donc pas assez pour avoir le bac, mais heureusement il y a le rattrapage ! Nous sommes 8/34 de ma classe à aller au rattrapage. Tous mes professeurs me disent que je vais y arriver et me conseillent les deux matières que je dois prendre. J’ai choisi le marketing et le management. Le rattrapage se passe super bien et j’obtiens mon bac avec 12 de moyenne générale. 

Avant toutes les épreuves du bac, il y a notre ami “Parcours Sup”. Enfin notre ami, pas pour tout le monde. Pour moi, il l’a été. J’ai été acceptée partout ! En BTS Tourisme, en BTS Communication et en BTS Banque. J’ai alors eu le choix de ma poursuite d’études ! Je choisis finalement mon premier choix depuis des années, le BTS Tourisme. 

Le BTS 

Pour le BTS, encore une fois tout se passe super bien. Le BTS était la continuité de mon bac. Je revois toutes les bases en marketing et en management et j’ajoute du tourisme au fur et à mesure. Plus j’avance dans ce BTS, moins je m’y plais comme plus de la moitié de ma classe. Le programme n’était pas à la hauteur de nos attentes. Cependant, nous avions des professeurs extras passionnés par leur métier, contents d’être avec nous ! J’ai passé plusieurs épreuves en 1ʳᵉ année, mais les plus importantes étaient en 2ᵉ année. Sauf qu’en mars 2020 la COVID est arrivée dans notre vie ! Tout a été chamboulé !

Plusieurs de mes épreuves ont été annulées ou remplacées par des devoirs à rendre pour obtenir des notes ou des oraux de mise en situation en rapport avec le tourisme. Enfin bref, ce fut très compliqué ! Le confinement a été difficile pour un bon nombre d’entre nous et encore plus pour ceux qui passaient des examens pendant cette période. J’obtiens donc mon BTS Tourisme. Pour la suite, ça devient un peu plus compliqué ! 

Je ne sais pas ce que je veux faire. Travailler dans une agence de voyage ? En office de tourisme ? Avec la COVID, impossible ! Les employés sont déjà mis au chômage partiel, car ils ne peuvent pas être rémunérés. Je décide alors de poursuivre mes études dans une autre branche. Pourquoi pas la communication ou le digital. 

Je me décide pour le digital et je postule dans des entreprises et des écoles. Je suis acceptée dans une école sur Lens, mais pas moyen de trouver une alternance avec ce fichu COVID. Fin août, je commence à perdre espoir et je postule pour des emplois, car je ne veux pas rester sans rien faire ! 

Le Crédit Agricole 

En août 2020, je tombe sur une annonce du Crédit Agricole du Nord-Est à laquelle je postule. Il me recontacte en octobre 2020 pour savoir si j’étais encore intéressée par le poste à pourvoir en CDD. Je fonce le lendemain à mon premier entretien professionnel de recrutement. L’entretien se passe très bien et le directeur m’annonce que je suis prise pour trois mois renouvelables. 

Je commence la semaine suivante, mon premier jour se passe bien. Je m’intègre très vite aux autres et le travail que je fais me plait. Par la suite, le directeur me propose de renouveler mon contrat jusqu’en septembre 2021. J’accepte tout en pensant reprendre mes études en septembre 2021. Mon projet étant toujours de partir dans le digital, il me fallait une école, mais il n’y en avait très peu dans ma région. 

Grâce à un ami d’Olivier Méril, je fais la connaissance de l’école 301 et du Bachelor Chef de projet digital. Olivier Méril me transmet le contact de Julie Gilbert. Et c’est là que commence mon histoire avec 301.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !