Charlotte : « Les intervenants et les projets de groupe rendent cette formation percutante »
Témoignage

Charlotte : « Les intervenants et les projets de groupe rendent cette formation percutante »

Après mon Bac Pro Commerce, je décide de m’orienter vers un BTS communication. Ce qui m’animait le plus dans ce milieu était d’inventer tout l’univers d’un produit ou d’un service : penser sa manière de communiquer, créer ses supports de visibilité, ses axes de communication. Très vite mon appétence pour le graphisme s’est dessinée, pas étonnant au vu de ma créativité débordante qui m’a suivi tout au long de mon enfance (dessin, peinture…). Durant ces deux années de BTS, j’ai effectué deux stages qui ont lancé mes premiers pas dans le monde professionnel. Le point information jeunesse (PIJ de Vitré) et Laval Mayenne Technopole m’ont accueilli en tant qu’assistante communication. 

Mon goût pour la communication et le graphisme m’ont poussé à poursuivre mes études dans cette voie avec un Bachelor Marketing Communication Publicité que j’ai effectué à l’ESPL, Angers. Pour mieux appréhender le monde du travail sur une longue durée, je décide d’effectuer cette année d’étude en alternance. J’ai donc été chargée de communication pendant un an à la Chambre de commerce et d’industrie de Vitré. Mes premières missions étaient principalement la création de supports de communication dans le cadre d’événements. En plus de mettre en pratique la théorie apprise en cours, c’est toujours très gratifiant de réaliser des projets concrets et réels que fictifs et sur du long terme, c’est l’avantage de l’alternance.

Bac + 3 en poche, je me laisse une année de transition pour réfléchir à mon avenir professionnel. Je travaille pendant six mois en tant que conseillère clientèle pour Bouygues télécom. En parallèle, je suis bénévole graphiste et responsable VIP pour le festival Don Jigi Fest à Vitré. Le domaine culturel m’ayant toujours attiré, je m’investis dans cette aventure depuis maintenant sept ans. Je profite également de cette année de transition pour me lancer dans des projets en freelance, essentiellement pour des amis et des connaissances.

Enfin, après réflexion et avec l’avancée du digital je décide de m’orienter vers un Master expert en stratégie digitale que je suis pendant deux ans à Digital Campus Rennes. Deux années très complètes sur le plan théorique. Sur le plan pratique, le Laboratoire Agecom, spécialiste du bien-être animal, m’accueille dans ses locaux à Domloup. Mes missions varient de la création de packaging produit à la réalisation de PLV pour magasin ou de catalogue produit. C’est lors de cette expérience que j’ai fait mes premiers pas dans le web, notamment avec l’animation des réseaux sociaux et la création d’un site institutionnel. Mais le manque d’accompagnement dans mon service me limitait dans les projets digitaux.

Le master en poche, je prends un virage voyage ! Fini le métro, boulot, dodo, c’est avec le sac sur le dos que je décide de partir faire un road trip de sept mois en Asie et traverser huit magnifiques pays. Un rêve qui s’est concrétisé, mais surtout une expérience enrichissante sur le plan personnel et culturel.

En rentrant de ce périple, je découvre le monde du travail en dehors des études. Le Réseau Univia, réseau de constructeurs de maisons individuelles m’accueille et ce fut une expérience des plus enrichissantes. En effet, très vite j’ai eu beaucoup de responsabilités, d’autonomie et le poste était très polyvalent : de la création des supports print et web pour nos agences et nos marques employeurs à la gestion de la relation client et nos prestataires (imprimeurs).

Après presque trois ans, j’ai eu envie de relever de nouveau challenge dans le digital et notamment d’étendre et de renforcer ma palette d’outils. C’est pourquoi, je décide de quitter ma société afin de suivre la formation Webdesign à l’école 301. Le programme de cette formation est parfaitement adapté à mon souhait professionnel d’approfondir mes connaissances spécialement dans l’UX/UI design. L’école à l’ambiance et l’environnement d’une start-up, les cours donnés par des professionnels et des projets de groupe concrets rendent cette formation percutante. J’ai hâte de suivre mon stage chez MV group pour concrétiser ces 5 mois chez 301.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations