Alexandra : « Je peux dire avec confiance que je suis bien préparée pour mon stage chez Yumens ! »
Témoignage

Alexandra : « Je peux dire avec confiance que je suis bien préparée pour mon stage chez Yumens ! »

Quand je suis arrivée en France en 2018, tout ce que je savais, c’est que je voulais faire mes études supérieures en français. J’ai postulé pour une formation DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Vannes, car je n’étais pas encore certaine de mon projet professionnel. De plus, le français n’est pas ma langue maternelle – je suis d’origine hongroise – et je ne voulais pas m’embarquer dans un domaine trop difficile comme le droit ou la médecine.

Je sentais déjà à l’époque que le numérique me passionnait : avant de commencer mes études supérieures, j’ai travaillé quelques mois au service client d’Air France KLM en tant qu’agente de service informatique. J’étais toujours à l’aise avec la relation client et je cherchais cet aspect dans mon futur métier.

Pendant ma formation, j’ai eu la chance de mener plusieurs projets : j’ai créé des newsletters, des supports de communication print et digitaux et j’ai géré un planning ainsi qu’une équipe de travail. Cela m’avait donné une idée de ce que c’est d’être manager d’équipe.

J’ai pu également créer un site web WordPress avec une boutique en ligne WooCommerce, ce qui était une expérience extrêmement enrichissante. Au début, j’avais quelques difficultés, mais avec une bonne communication au sein de l’équipe, nous avons su surmonter l’épreuve et nous avons présenté notre site en anglais devant un jury de 3 personnes.
J’ai aussi effectué deux stages : la première année dans une boutique de vêtements seconde main circulaire et solidaire. Cette expérience m’avait donné une vue plus large sur la gestion relation client et je me suis occupée de la gestion des réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Comme j’ai beaucoup apprécié ces tâches au quotidien, j’ai décidé de faire un stage en tant que Community Manager dans ma deuxième année d’études dans un club de tennis à la Trinité-sur-Mer. C’est la première fois que j’ai entendu parler du SEO dans le cas d’un rdv client, et le webdesigner m’a affirmé son importance pour la notoriété de l’entreprise. Pendant ce stage, j’ai essayé la casquette du rédacteur web, en essayant d’optimiser le plus possible mes articles pour assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
À la suite de l’obtention de mon diplôme universitaire de technologie, j’ai décidé de m’orienter dans le Community Management, car les cours de Publication Assisté par Ordinateur, Gestion Relation Client, E-marketing et Communication m’ont beaucoup fascinés.

Je me suis orientée vers une ville qui est connue comme une des grandes villes du numérique. J’ai été accepté pour la formation Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web de l’Université de Nantes, au cœur du quartier de la création, à la Halle 6 Ouest. Ce bâtiment a brassé plusieurs formations dans le numérique, ce qui m’a poussé à me sortir de ma zone de confort professionnelle. Pendant cette formation – que j’ai effectuée en alternance – j’ai beaucoup appris sur la culture numérique, sur la photo et la vidéo mais aussi sur la rédaction web et le SEO. Cela m’avait beaucoup passionné et je voulais en apprendre plus sur le sujet.

Mon année d’alternance s’est bien passée – j’ai travaillé en tant que chargée de projets marketing et communication dans un drive zéro déchet vannetais. De plus, cette entreprise correspondait à mes valeurs personnelles, donc j’ai pris beaucoup de plaisir à établir une stratégie de communication dans un domaine qui me passionne tant. Mais j’avais envie de découvrir la vie en agence, car je souhaitais monter rapidement en compétences et gérer plusieurs clients à la fois.

Après ma licence, j’ai pris quelques mois pour souffler, puis j’ai commencé à chercher un emploi, cette fois-ci sur Rennes, car j’ai déménagé en Ille-et-Vilaine. Après quelques semaines de recherches sans résultat, j’ai reçu un e-mail de Pôle Emploi qui me parlait de la formation Expert SEO à l’école 301.
Ayant croisé plusieurs fois le domaine du SEO dans mon parcours professionnel, j’étais curieuse d’apprendre davantage sur le sujet. Mais je n’étais pas prête… Cette formation m’avait apporté beaucoup plus que ce que j’aurais imaginé !

Le SEO peut être parfois très technique, avec beaucoup de concurrence et il faut s’armer de patience avant de voir les premiers résultats… Mais le côté analytique m’a beaucoup plu, ainsi que la veille constante que nous devons effectuer dans ce métier pour être toujours à jour.

Et j’ai hâte de rencontrer mes premiers clients en agence pour acquérir de nouvelles expériences dans la gestion de relation client !

Les 3 mois et demi de formation s’achèvent bientôt et je peux dire que c’était très intense, parfois effrayant – oui, on ne se rend pas compte de tout ce qui existe dans le monde du SEO ! Cependant, accompagnée de la bienveillance et de l’entraide des camarades et des formateurs, je peux dire avec confiance que je suis bien préparée pour mon stage chez Yumens !
En ce qui concerne mes perspectives professionnelles, je souhaite rester en agence pour monter en compétences et vivre de nouvelles expériences professionnelles qui me challengent à me dépasser. J’aimerais notamment me voir dans un poste de manager d’équipes et relever de nouveaux défis dans quelques années. L’avenir nous dira la suite, néanmoins avec un bagage de connaissances aussi bien rempli, je ne m’inquiète pas !

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations