Adèle : « 301 : une fantastique aventure humaine sur tous les plans. »
Témoignage

Adèle : « 301 : une fantastique aventure humaine sur tous les plans. »

Je m’appelle Adèle,

J’ai fait des études de tourisme, mais j’ai principalement travaillé dans l’événementiel et dans l’univers de la web conférence : un parcours un peu atypique pour arriver dans l’univers du digital… (comme pour une partie des apprenants de cette promo d’ailleurs).

Atypique, car jalonné d’escales çà et là dans des secteurs d’activités opposés et très différents, qui m’ont appris, façonnée et guidée par certains côtés. J’en suis ressortie organisée, rigoureuse et autonome. J’y ai appris le sens des responsabilités et de l’initiative. Une assez bonne gestion du stress mixé avec un soupçon de créativité et un bon esprit d’équipe complètent mon profil. Tout un programme pour un tempérament calme et posé comme le mien.

C’est ainsi que je me suis retrouvée à travailler dans de divers métiers dont je ne soupçonnais pas l’existence… Savez-vous ce qu’est la Métrologie légale ? Moi, absolument pas, jusqu’à ce que je sois engagée par une entreprise du secteur, en tant que planificatrice. La métrologie légale désigne l’application de l’ensemble des exigences réglementaires au mesurage et au calibrage des instruments de mesure. Par exemple, les balances que l’on trouve dans les bureaux de poste, pour nos lettres et colis, ou bien encore les balances des étals de marchés, supérettes et même, dans un autre registre, celles qu’utilisent les laborantins pour le transvasement des produits cosmétiques dans leurs contenants… → Le rapport quantité/ prix doit être scrupuleusement respecté !

Vous ne verrez plus une balance du même œil lorsque vous irez peser vos fruits et légumes. Mais assez de digressions…

Ce qui m’a réellement attirée dans les métiers du Webdesign, c’est sans conteste mon séjour chez ARKADIN, dans le milieu de la Web conférence où j’avais pour mission de prendre en charge la communication visuelle de tous les clients de l’entreprise. C’était la première fois que j’entendais parler de charte graphique, colorimétrie, etc. c’était formidable, jusqu’à ce que je découvre qu’il existe des logiciels spécifiques au graphisme. Heu… Oui, il faut dire que mon seul outil de travail alors, c’était Paint dans sa version primaire (pas optimum).

Comme vous pouvez le voir, l’aspect digital a toujours été au cœur de l’évènement oui, je sais je me répète… C’est que j’ai travaillé dans l’événementiel aussi. C’est donc tout naturellement que je me suis reconvertie dans les métiers du graphisme et du Webdesign. Après quelques péripéties d’ordre personnel et plusieurs tentatives de formations en PAO, j’ai fini par atterrir chez 301 grâce à une offre de Pôle Emploi. Offre à laquelle, je ne regrette pas d’avoir répondu jusqu’à aujourd’hui. J’ajouterai que quand bien même la session est plus dense que ma dernière formation, c’est une expérience qui m’a offert l’opportunité de mettre en perspective les enseignements reçus et de mieux appréhender la profession de Web designer. Aujourd’hui, je suis plus que prête à embrasser cette carrière.

Spéciale dédicace à Alex Le Du (best formateur ever). Ne soyez pas jaloux les autres, vous êtes tout aussi formidables et bienveillants.

Sur un plan plus personnel, sachez que je suis arrivée en Bretagne non pas à cause du confinement, mais parce que jusqu’à présent, les événements ne s’alignaient pas complètement. Plus de trois ans que je prévoyais de “m’expatrier” de la région parisienne… Étonnant, non ? (pour quelqu’un qui a travaillé dans la planification…). Cela fait maintenant quelques mois que je suis installée, et là encore, aucun regret.

Je tenais à remercier l’école de m’avoir si bien accueillie. J’en garderai un très beau souvenir. Ces quelques mois auront été une fantastique aventure humaine sur tous les plans, et l’occasion de faire de belles et chaleureuses rencontres. J’espère que mon souvenir impérissable leur restera. Comme on me l’a dit une fois au hasard de mes fameuses rencontres justement : « Il n’y a que les montagnes qui ne se croisent pas« . Je manquerai peut-être à quelques-uns, mais qu’ils se rassurent, un distributeur de kleenex sera à disposition à l’accueil délocalisé du préfabriqué où l’équipe pédagogique a élu domicile… 

Mesdames de l’équipe pédago, merci pour tout !

Adèle Ahlouwa

(En arabe, mon nom veut dire bonbon, douceur, sucrerie), un aperçu de ce que je suis.

PS : Petit conseil, ne venez pas chez 301 en touriste ! N’arrivez pas en vous disant, je verrai bien si ça m’intéresse ou pas…

Autrement dit, si vous intégrez l’école, c’est parce que vous avez un projet dans le digital. Sinon il y a d’autres métiers tout aussi passionnants… La Métrologie légale par exemple

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations