Métiers du marketing digital : quels débouchés ?

Community manager, chef de projet digital, référenceur SEO, data scientist et webdesigner font partie des nouveaux métiers du marketing digital. Ils nécessitent des connaissances en marketing, en stratégie de communication digitale et en techniques web. Une solide formation et une expérience en entreprise sont souvent nécessaires pour trouver un poste. Découvrez quels sont les principaux métiers du marketing digital. Quelles compétences sont rattachées à ces métiers du web ? Quelles études sont conseillées pour débuter ?

Community manager, le spécialiste des réseaux sociaux

Le community manager s’occupe de la communication digitale d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ce métier fait partie des nouvelles professions du web. Le community manager a des compétences en webmarketing, en référencement web et dans l’animation des réseaux sociaux. En tant que freelance, il est souvent responsable de la stratégie de communication numérique du client. En entreprise, la stratégie de communication sur les réseaux sociaux dépend plutôt du social media manager.

Chef de projet digital, un métier du marketing digital alliant technique et gestion de projet

Le chef de projet digital agit en véritable chef d’orchestre d’un projet digital en entreprise. Il présente des compétences en communication digitale, gestion de projet, webmarketing et management. Différents profils sont recrutés pour ce type d’emploi. Toutefois, les entreprises privilégient les candidats aux doubles compétences, par exemple communication digitale et développement web. Une formation certifiante dans une école digitale est un plus.

Référenceur SEO, le métier du marketing digital responsable du référencement d'un site web

Le domaine de prédilection du référenceur SEO est le référencement. Il est responsable de la stratégie SEO d’une entreprise. À l’aide d’outils en ligne, il analyse les données web de ses clients, afin d’améliorer la visibilité de leur site internet. Le référenceur SEO est parfois aussi rédacteur SEO. Il existe de nombreuses offres de formation dans le secteur du référencement. Celles qui proposent d’expérimenter une stratégie de référencement à travers un cas réel d’entreprise renforcent les acquis théoriques.

Data scientist, le responsable de l'analyse des données utiles à la stratégie de l'entreprise

La collecte des données est un élément critique à la définition de la stratégie d’une entreprise. Le data scientist collecte des données en ligne et leur donne du sens. Il allie des compétences techniques et marketing, avec une réelle compréhension des besoins de l’entreprise. C’est l’un des profils les plus convoités dans le secteur du marketing digital. Une formation dans le domaine de l’ingénierie informatique et du marketing est recommandée.

Webdesigner : un expert du marketing digital spécialisé dans la création de sites internet

Le métier de webdesigner demande des compétences techniques en développement web et en stratégie de marketing numérique. Le webdesigner est responsable de la communication visuelle de l’entreprise. Une formation après le bac dans le domaine du design, de la communication visuelle et du développement informatique est nécessaire pour un poste de webdesigner. Une expérience en entreprise sur un projet client est souvent souhaitée.

Vous savez maintenant quels sont les principaux métiers du marketing digital. Le secteur du marketing digital est en plein développement. Développez des compétences convoitées par les entreprises à la recherche de professionnels du web. Découvrez les formations aux métiers du web de 301, école du digital en entreprise. Contactez-nous pour découvrir nos formations chef de projet digital ou expert digital marketing.

Intéressé.e par le métier de chef de projet digital ou expert digital marketing ?

En initiale ou en alternance, montez en compétences sur l’ensemble de nos expertises digitales !

Découvrir les formations