En quoi consiste le métier de Chargé d'études plurimédia ?

 

Présentation du métier

Le Chargé d'études plurimédia : le chef d'orchestre des médias publicitaires 🎙

Le Chargé d’études plurimédia met en place la stratégie média la plus adaptée pour une marque. Il choisit les supports les mieux adaptés à la diffusion d’un message publicitaire et s’occupe de l’achat des espaces. La publicité peut se faire sur des supports traditionnels tels que la TV, la radio ou l’affichage (médias off-line) mais également sur des supports digitaux (média online). Il travaille généralement en agence et veille à respecter le budget de son client. Il intervient tant sur les médias au niveau local que régional ou national.

Il suit l’exécution des campagnes et les modifie si elles ne donnent pas les résultats escomptés ou si elles n’atteignent pas leurs cibles.

Quelles sont les principales missions d'un.e Chargé.e d'études plurimédia ? 👀

Le chargé d’études plurimédia est le lien unique entre le client et les équipes de l’agence (experts, média trading, directeur de clientèle) ainsi que les prestataires externes (agences de développement, régies…). Il communique avec toutes les parties prenantes du projet sur les objectifs, les budgets et les échéances. C’est un véritable chef d’orchestre !

1. Définir et gérer une stratégie média

Il s’occupe d’orchestrer la stratégie média et pilote l’évolution des campagnes publicitaires. Il analyse les audiences de chaque média pour sélectionner le(s) meilleur(s) support(s) en fonction de la cible de la marque. Il définit un budget pour chaque support et va présenter un plan média à son client pour lui exposer la stratégie proposée et les différents leviers à utiliser pour déployer sa notoriété.

2. Garantir la réussite d'une campagne

Une fois le plan media validé, il élabore le cahier des charges techniques, vérifie la disponibilité des espaces publicitaires et réalise le suivi financier de ses actions. Il s'occupe de l'ensemble de la gestion du projet et est garant du bon déroulement de la campagne.

3. Analyse des résultats

Le chargé d'études plurimédia est aussi celui qui est responsable d'analyser les résultats de la stratégie. Il fait des bilans grâce à des indicateurs clés prédéfinis. En fonction des résultats par rapport aux objectifs fixés, il pourra optimiser ses actions et proposer des idées pour obtenir les meilleurs résultats.

Quels sont le salaire et les évolutions de carrière possibles d’un Chargé d’études pluri-média ? 🚀

 

Le salaire peut varier selon la zone géographique où il travaille. Il sera plus élevé en région parisienne qu’en province. Il va également varier selon les responsabilités que l’on peut avoir, les résultats que l’on va produire et les primes que l’on peut recevoir.

Il peut prétendre à un salaire brut moyen annuel de :

  • Junior (-2 ans d’expériences) : 30 000 / an
  • Confirmé (2 à 6 ans d’expériences) : 40 000€ / an
  • Senior (+7 ans d’expérience) jusqu’à 60 000€ / an

 

L’évolution la plus logique est celle de Manager d’équipe de Chargés d’études. Il peut aussi évoluer sur d’autres postes d’expert ou de consultant en stratégie média au cours de sa carrière.

Qu'est-ce qu'un bon Chargé d'études plurimédia ?

Le Chargé d’études plurimédia doit réunir plusieurs qualités et compétences pour réussir ses missions et évoluer rapidement :

Avoir des compétences techniques 👩‍💻

C'est la qualité indispensable d'un bon Chargé d'études plurimédia. Il doit maîtriser les différents leviers médias, l'écosystème média digital et le vocabulaire correspondant (tracking, ad-serving, CPM, CPC, reporting, DSP, SSP, etc.). Il doit aussi savoir analyser en profondeur et expliquer les résultats des différentes campagnes (TV, Presse, Affichage, Display).

Savoir gérer des projets 📝

Comme tout bon Chef d'orchestre, le Chargé d'études plurimédia doit savoir organiser un/des projet(s) et une/des équipe(s) de A à Z. Il doit gérer les imprévus pouvant survenir à n'importe quel moment des projets, les aléas du métier et les retours clients.

Avoir un bon relationnel 🤝

Le chargé d'études plurimédia doit pouvoir mener des briefs lors de réunions en internes et externes, visioconférences avec les équipes, collaborateurs. Les réunions clientèle/équipes font clairement partie du job. Il doit aussi savoir prendre des initiatives, ne pas hésiter à proposer des idées/solutions au client bien avant qu'il n’en formule la demande. Il doit avoir un coup voir plusieurs coups d’avance !

Formations

Comment devenir Chargé d'études plurimédia ? 🙋‍♂️

Tu viens de découvrir que le métier de Chargé d’études pluri-média était le poste de tes rêves ?  Découvre les formations de l’École 301 et réalise ton objectif professionnel !

En choisissant nos formations, tu seras formé directement par des Chargés d’études plurimédia de MV Group. Et en plus, tu pourras facilement échanger avec eux, car nous partageons les mêmes locaux !

  • Bachelor Bac+3 certifié
  • Alternance

Bachelor Chef.fe de Projet Digital

Prochaine rentrée : 14 octobre 2024

  • Mastère Bac+5 certifié
  • Alternance

Mastère Expert.e Marketing Digital – Pluri-Médias

Prochaine rentrée : 3 octobre 2022