En quoi consiste le métier d'Account Manager ?

Véritable chef d’orchestre digital

ecole digitale 301
Présentation du métier

L'account manager : un gestionnaire de comptes 📗

Account manager signifie « gestionnaire des comptes », chaque compte correspond à un dossier client. Parfois appelé « Chef de projet digital », un Account Manager gère un ou plusieurs clients (portefeuille clients) selon sa séniorité et la taille du compte. Il est chargé de la relation client et veille à ce que ce dernier soit satisfait des services proposés.

C’est un poste que l’on retrouve principalement en agence digitale. Il s’occupe d’accompagner les clients sur les stratégies à adopter et les actions à mettre en place, en étant l‘interlocuteur unique.

Il s’agit d’un métier varié où le relationnel est au cœur de son quotidien. Il échange avec beaucoup d’interlocuteurs qu’il doit coordonner pour mener à bien le projet.

Échanges internes :

  • Les différents experts des prestations vendues au client : Chef de projet SEO, Chef de projet SEA, UX/UI designer, Social Media Manager, etc
  • Le chef d’équipe de chaque expert (Team Leader)
  • Les directeurs de clientèles
Échanges externes :

  • Ses clients
  • Les prestataires et agences partenaires (ex : son agence ne possède pas de développeur en interne, il va devoir faire appel à une agence partenaire pour développer le site internet de son client)

 

 

Quelle sont les principales missions d'un Account Manager ? 👀

Pour résumer, l’account manager s’assure de la qualité des services proposés au client et cherche des solutions innovantes pour mieux le servir. Responsable de la relation client, il l’informe de l’évolution de son entreprise, le conseille sur le plan stratégique et fait en sorte que le client soit toujours satisfait, apportant une réelle valeur ajoutée aux services fournis et promeut ses produits.

 

 

1. Gestion d'un portefeuille client

Il possède un ou plusieurs clients pour lesquels il analyse les besoins en mettant en place une stratégie digitale d’acquisition ou notoriété. Il doit garantir la mise en place de cette stratégie et contrôler son déploiement. Il doit accompagner au mieux ses clients, faire grandir leurs résultats et leur relation avec l'agence.

2. Coordination de l’équipe projet

Véritable chef d'orchestre, l'Account Manager doit gérer les équipes d'expertises et échanger régulièrement avec le Directeur Conseil pour garantir le bon déroulement de la stratégie mise en place. Il sera amené à relire et valider le travail des équipes d’expert avant livraison au client et participera à la réflexion stratégique.

3. Analyse des résultats

Il doit analyser et expliquer les performances à ses clients grâce à la réalisation de bilans périodiques : Quels étaient les objectifs ? Quels sont les résultats obtenus ? Quel est le bilan ? Quel levier digital (SEO, SEA, Réseaux sociaux, site internet, etc.) faudrait-il développer ?

ecole digitale 301

Quel est le salaire et les évolutions de carrière possibles d’un Account Manager ? 🚀

 

Le salaire d’un Account Manager Junior se situe entre 25 et 35 000 euros brut par an. Le salaire évolue en fonction de la marge que l’Account Manager gère. Plus elle est importante, plus le salaire augmentera. Il dépend également de l’implication et de la prime proposée par l’agence.

 

Selon son évolution dans l’entreprise et selon ses souhaits, il peut être amené à gérer des clients plus importants voir internationaux.

En interne, il peut évoluer sur des poste d’Account Manager Expert puis d’Account Manager Senior. Il pourra également se diriger avec le métier de Directeur de Clientèle s’il préfère évoluer sur la partie commerciale de l’agence.

Chez l’annonceur (= dans une entreprise de produit ou de service), il pourra également prétendre à des postes de Responsable marketing digital ou de Traffic Manager.

 

Qu'est-ce qu'un bon Account Manager ?

L’Account Manager doit réunir plusieurs qualités et compétences pour réussir ses missions et évoluer rapidement :

 

Être communicatif 💬

C'est le cœur de son métier : il doit savoir communiquer avec ses clients, s'adapter à ses différents interlocuteurs et ses différents clients. Il doit savoir vulgariser au besoin son discours et ses actions au client, savoir prendre le temps de lui expliquer le projet simplement en s’adaptant à son profil.

Être organisé 📅

Pour répartir efficacement les tâches et les échéances des projets, l'Account Manager doit être très organisé. Ses outils de gestion de projet sont ses meilleurs alliés pour mener à bien ses missions (Asana, Trello, Google agenda, etc).

Être analyste et synthétique 🧠

L'Account Manager doit préparer et contrôler les livrables (compte-rendu, reporting…) soumis au client. Il est donc primordial qu'il possède un esprit critique pour proposer un rendu de qualité. Il doit également être synthétique car la rédaction des projets doit être concise pour être facilement comprise.

Maîtriser les leviers marketing 💻

Pour conseiller au mieux son client, l'Account Manager doit posséder des connaissances approfondies sur les leviers marketing (SEO, SEA, UX/UI, Social Media, Webanalyse...). Pour cela, il doit suivre une formation digitale 👇

Formations

Comment devenir Account Manager ? 🙋‍♂️

Tu viens de découvrir que le métier d’Account Manager était le poste de tes rêves ?  Découvre les formations de l’École 301 et réalise ton objectif professionnel !

En choisissant nos formations, tu seras formé directement par des Account Manager de MV Group et tu pourras facilement échanger avec eux car nous partageons les mêmes locaux !

  • Bachelor Bac+3 certifié
  • Alternance

Bachelor Chef.fe de Projet Digital

Prochaine rentrée : 10 octobre 2022

  • Mastère Certification professionnelle équivalent niveau BAC+5
  • Alternance

Mastère Expert.e Marketing Digital

Prochaine rentrée : 3 octobre 2022