Quelle formation suivre pour apprendre le métier du community management ?

Le métier de community manager s’inscrit dans la stratégie de marketing digital de l’entreprise. Une formation en communication web sur les réseaux sociaux est indispensable pour l’exercer. Son activité consiste à animer et développer une communauté en ligne autour d’une marque ou d’une entreprise. Quelle formation suivre pour apprendre comment devenir community manager ?

Qu'est-ce qu'un community manager ?

Le community manager est responsable de la communication digitale d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Son métier s’exerce en ligne au sein des services communication, marketing, commercial ou développement web de l’entreprise. En freelance, le community manager agit en chef de projet digital pour piloter la stratégie de réseaux sociaux de l’entreprise.

Quel est le travail d'un community manager ?

Le travail d’un community manager consiste à élaborer une stratégie Social Media. Ce gestionnaire de communauté fédère les clients autour de la marque ou de l’entreprise. Le community manager entretient le dialogue continu avec les clients partout où ils s’expriment sur le web. La création de contenu web et l’animation des réseaux sociaux participent à la stratégie de communication digitale.

Pourquoi avoir un community manager en entreprise ?

Le métier de community manager est l’un des métiers du web devenu indispensable à l’entreprise. Son écoute permanente de la communauté permet à l’entreprise d’anticiper et répondre aux besoins des clients. Expert en communication, son approche diplomate résout les conflits et crises. Ses compétences en référencement web assurent la visibilité et de l’entreprise. Sa maîtrise du webmarketing génère l’engagement et le développement de l’audience.

Nos formations pour apprendre comment devenir community manager

Aucun diplôme, ni niveau d’études ne sont requis pour accéder à une formation community management. L’école digitale 301 vous propose deux offres de formation pour devenir community manager. Suivez une formation Social Media en community management ou de chef de projet digital. Nos formations vous garantissent un emploi ou une activité de community manager indépendant.

Le module Social Media pour devenir community manager

Vous souhaitez démarrer votre activité de community manager rapidement ? Suivez le module Social Media en présentiel pendant 14 jours pour acquérir les compétences essentielles. Nous vous formons aux outils et techniques de communication sur les réseaux sociaux. Développez des compétences en webmarketing et création de contenu numérique. À l’issue de votre formation courte, trouvez un emploi ou devenez community manager indépendant.

La formation chef de projet digital pour obtenir un diplôme bac + 3

Vous recherchez un enseignement complet en communication, marketing et stratégie numérique ? La formation chef de projet digital vous prépare à un diplôme de niveau bac + 3 en 10 ou 12 mois. Apprenez les divers outils et métiers du web et du webmarketing. À l’issue de vos études, briguez un poste de responsable dans les métiers web de :

  • chef de projet digital ;
  • webdesigner ;
  • expert webmarketing ;
  • web analyst ;
  • référenceur SEO.

Suivez vos études en formation initiale ou en formation continue en alternance.

Une formation en learn by doing est le meilleur moyen d’apprendre comment devenir community manager. À l’école digitale 301, nous vous formons par l’expérience en entreprise. Prêt à devenir community manager en entreprise ou en freelance ? Contactez-nous pour connaître le détail de nos offres de formation Social Media et chef de projet digital.

Intéressé.e par le métier de Community Manager ?

En initiale ou en alternance, montez en compétences sur l’ensemble de nos expertises digitales !

Découvrir la formation