PROJET CMS DÉVELOPPEMENT WEB :  Ethic Trotter, le site e-commerce d’accessoire et d’équipement de voyage éco-responsable
Vie de l'école

PROJET CMS DÉVELOPPEMENT WEB : Ethic Trotter, le site e-commerce d’accessoire et d’équipement de voyage éco-responsable

Chloé Kerveillant

Ecrit par Chloé Kerveillant, le 25 mai 2021

7 minutes de lecture

Loin des codes de l’école traditionnelle et du monde scolaire, l’École du Digital 301 propose une formation Chef de Projet Digital tournée vers l’action. Les apprenants travaillent sur des projets concrets d’associations ou d’entreprises tels que le projet CMS qui consiste à développer et référencer un site web de bout en bout. Focus sur le projet Ethic Trotter réalisé par Axelle, Romain, Vanessa et Gwénaëlle.

Le projet CMS c’est quoi ?

Au cours de l’année, les apprenants 301 sont amenés à réaliser de nombreux cas pratiques. Pour le projet CMS (Content Management System) l’objectif est simple : créer un site Web, vitrine ou E-commerce afin de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation : développement web et stratégies de référencement naturel, webmarketing et social media !

Axelle, Vanessa, Romain et Gwénaëlle ont eux  choisi de se lancer dans la création d’Ethic Trotter un site e-commerce, plus précisément  d’une marketplace pour vendre des Accessoires et équipements de voyage éco-responsables. 

“Le projet est complet: un business plan, la mise en place du site technique et juridique, le développement  commercial. Nous avons travaillé un cahier des charges, choix du nom, d’une charte graphique, création de notre marque. Nous sommes vraiment confrontés à une création d’entreprise et à toute la réflexion que cela impose, c’est très intense, intéressant et grisant de voir le projet et le site prendre forme. ” témoigne Gwénaëlle

Le voyage et l’environnement au cœur du projet 

Tous les quatre passionnés de voyage, l’équipe s’est naturellement formée :  “ Cela s’est fait naturellement, de par nos profils et nos sensibilités. Axelle était porteuse de ce projet qui lui tenait à cœur depuis déjà un moment, et nous avons très vite adhéré au concept ! Dans notre team, Gwen et Axelle sont issues du secteur du tourisme, Romain est un graphiste dans l’âme et Vanessa a beaucoup voyagé pour son travail: nous nous sommes bien trouvés !

Ce qui nous a fait choisir ce projet c’est premièrement, notre passion pour le voyage et notre intérêt pour l’environnement !

L’objectif de ce projet c’était d’apporter une réponse à deux problématiques soulevées : 

  • Lorsque l’on part en voyage, pour s’équiper, il faut courir entre les différents magasins ou sites internet. Nous faisons généralement une recherche par produit et on commande sur le site que l’on trouve. Il n’existe pas de lieu unique proposant cette offre spécifique (et qui simplifierait la chose !)
  • On parle beaucoup de “Slow Travel” ou tourisme durable et encore plus de réduction de son impact carbone. Seulement, il n’est pas simple de changer sa manière de voyager, surtout lorsqu’on nous demande de “ralentir” alors qu’aujourd’hui on a tendance à courir après le temps. Certes, limiter ses déplacements en avion c’est important mais si on part à l’autre bout du monde avec une valise remplie de produits polluants, par exemple une crème solaire non respectueuse de la faune et flore marine ou des gourdes en plastiques fabriquées dans des usines Asiatiques qui ne respectent pas les conditions humaines … L’impact est bien plus important que de prendre l’avion ! Nous souhaitons montrer que chacun peut contribuer à son niveau de manière très simple. C’est pourquoi, en plus de proposer une Market place unique et spécifique aux produits de voyage, nous souhaitons qu’ils soient éco-responsables.

Avant de changer votre manière de voyager … Commencez par changer ce qu’il y a dans votre valise 🙂 ”

 

 

Les différentes étapes 

“ Nous avons débuté par la rédaction intégrale du cahier des charges, depuis la définition du projet jusqu’à la création du logo et du maquettage du site. Nous avons également établi un plan financier et une stratégie SEO. Une mise en situation réelle, et surtout 100% de pratique! Nous l’avons fait en totale autonomie, avec les conseils de notre formateur référent. Il nous a fallu fouiller par nous-même et nous abreuver de tutoriels  pour nous informer sur les pratiques et les outils nécessaires à la réalisation de ce cahier des charges qui doit être professionnel

Nous avons ensuite créé la base de notre site wordpress auquel nous avons ajouté un template et des plugins. De la construction de la structure du site à la découverte de l’outil WordPress et de ses fonctionnalités, c’est un vrai challenge technique pour des apprenants encore novices ! De plus, il faut avoir une vision marketing sur l’expérience utilisateur pour ne pas perdre l’objectif de vue : faire du e-commerce et donc vendre.

La version finale du site doit être présentée fin mai au jury. Nous sommes donc désormais dans l’étape de la création des pages, la recherche et la mise en ligne des produits (puisqu’il s’agit d’un site marchand) et la rédaction des contenus, dans le respect des règles liées au référencement.

En ce qui concerne notre groupe, nous avons dû reprendre de zéro cette étape, puisque nous avons hélas vu notre site piraté … nous sommes heureusement formés à la sauvegarde de données. Un incident qui nous prouve bien que nous sommes immergés dans la vie réelle d’un site internet, avec ses aléas et ses imprévus. Merci, cher pirate, pour la leçon ! “

Comment s’est passé la répartition au sein du groupe ? 

“ Comme dans tout projet, nous avons désigné un chef de projet dont la mission est de centraliser les décisions et d’être intermédiaire avec nos différents intervenants. Nous fonctionnons en collectif, ce qui nous permet de ne pas nous cantonner à des tâches spécifiques. Bien sûr, on a nos sensibilités sur certaines tâches: Romain, en tant que graphiste, sera plus à l’aise sur le design par exemple. Mais nous sommes tous très curieux, nous mettons donc la main à la pâte, y compris sur les missions les plus techniques! 

Le but est de toucher un peu à tout pour être conscient au moins du temps requis par telle ou telle expertise, savoir ce qui est faisable ou non, avec un logiciel par exemple. C’est le rôle du Chef de Projet Digital: manager une équipe d’experts, mais pour bien le faire il est important de connaître ce qu’on leur demande de réaliser. 

Nous avons une très bonne entente au sein de notre petit groupe, la collaboration et la communication sont très fluides. La répartition des missions se fait donc naturellement, et nous savons nous entraider ! Ce projet, c’est aussi une aventure humaine.

Le projet CMS est un projet complet qui aura permis aux apprenants 301, d’acquérir de nouvelles compétences, d’être confrontés à une réalité de terrain en travaillant sur un sujet leur tenant à cœur et de prendre professionnellement  une longueur d’avance !

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec eux !

Intéressé.e par notre formation Chef de Projet Digital ?

Rejoignez notre nouvelle promotion en octobre 2021 !
Chef de Projet Digital
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Vie de l'école

Projet e-marketing : un projet en collaboration avec des associations !

Billet

Stage301 devient 301, un nouveau concept d’école pour tous, au cœur de l’entreprise !