4 bonnes raisons d’avoir un blog sur un site internet professionnel
Stratégie digitale

4 bonnes raisons d’avoir un blog sur un site internet professionnel

Loren Breux

Ecrit par Loren Breux, le 27 mai 2022

5 minutes de lecture

Durant la formation Bachelor Chef de Projet Digital de 301, nous avons étudié le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel. Les articles de blog sont l’un des leviers incontournables du SEO. Le blog est en effet un véritable atout dans une stratégie web. Pourquoi tenir un blog est toujours un bon investissement pour un business ? Dans cet article, 4 avantages d’avoir un blog sur un site internet professionnel sont présentés. 

 

1er avantage : Créer un lien de confiance avec l’internaute 

La création d’une partie “Blog” sur un site internet professionnel permet de rassurer l’internaute. Des articles postés récemment sur le blog montrent également que l’entreprise est bien active. 

Si les articles reflètent le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise, alors un climat de confiance est instauré. L’internaute est alors plus enclin à acheter les produits ou à faire appel aux services offerts. 

En apportant des réponses claires, précises et complètes aux internautes, il y a plus de chances qu’ils reviennent sur le site internet et qu’ils s’intéressent aux autres pages. 

Si les articles de blog répondent à un besoin de l’internaute, ils apportent une véritable valeur ajoutée aux lecteurs. Une relation de proximité et de confiance peut alors s’installer. 

Pour que les articles de blog soient lus et appréciés, le contenu est bien sûr important. Mais la mise en forme ne doit pas être négligée. Il faut veiller à une mise en page aérée et agréable. Rien de pire qu’un article avec un texte tout condensé, sans titre, sans paragraphe, sans image, sans illustration… 

 

2ème avantage : Asseoir l’expertise dans le domaine d’activité 

La rédaction d’articles de blog de qualité, qui répondent à une vraie demande et à un besoin d’informations, participe à la crédibilité et à la fiabilité de l’entreprise. C’est un moyen de se placer comme un spécialiste et une référence dans le domaine d’activité. 

Écrire un article de blog pour présenter le cœur de métier montre que l’entreprise sait de quoi elle parle. En démontrant cette expertise, l’image de marque de l’entreprise est aussi améliorée auprès de l’audience. Les articles de blog participent à l’e-réputation de l’entreprise. 

Lorsque le planning éditorial du blog est préparé, il est important de bien réfléchir :

  • Au rythme de publication : toutes les semaines ? Toutes les deux semaines ?
  • Aux différents sujets à aborder sur le blog,
  • Au ton à employer dans les articles pour suivre une ligne éditoriale,
  • À la cible à atteindre via les articles.

La cible des articles doit être établie en prenant en considération les potentiels clients. Pour faire simple, les articles doivent viser la même cible que les produits ou services de l’entreprise. 

 

3ème avantage : Être mieux positionné sur le moteur de recherche Google 

Publier régulièrement des articles sur le blog de votre site internet professionnel va améliorer la position du site dans les résultats de recherche. En effet, Google aime et met en avant la régularité des publications. Cela va booster le référencement du site web. L’entreprise va alors être plus visible sur internet, ce qui participe à sa notoriété. 

Cela implique nécessairement une augmentation du trafic sur le site internet, et donc plus de prospects et potentiellement plus de ventes ! 

Il est important d’alimenter régulièrement le blog avec de nouveaux contenus qualitatifs et riches d’informations pertinentes. Il faut toutefois être conscient que les résultats ne sont pas immédiats. La publication d’un premier article n’est que le début. Il faut prendre son mal en patience pour voir les répercussions sur le trafic du site. Les effets seront visibles sur le long terme, après la mise en ligne de plusieurs articles. 

Pour que les articles de blog aient encore plus de visibilité, il est intéressant de les partager également sur les réseaux sociaux de l’entreprise. 

 

4ème avantage : Faire connaître les produits et les services de l’entreprise 

Lors de la rédaction des articles, il est important d’utiliser les bons mots-clés et le champ sémantique qui se rapportent à l’activité principale de l’entreprise. 

L’objectif ? Que les articles fassent la publicité de l’activité et donnent envie d’y recourir. 

Les articles de blog peuvent également apporter des informations supplémentaires et complémentaires sur les produits et les services proposés sur le site internet. Ils peuvent en faire la promotion en expliquant plus en détail leur utilisation par exemple. 

Dans les articles du blog, insérer des boutons “call-to-action” (ou CTA) va inciter à l’action, et notamment pour diriger vers les pages stratégiques du site : 

  • La page de contact,
  • La page de prise de rendez-vous,
  • La page de présentation des produits ou des services,
  • L’abonnement à la newsletter,
  • Etc. 

Enfin, le blog est aussi propice pour faire connaître et partager les actualités et la vie de l’entreprise, ce qui alimente la marque employeur.

 

Article rédigé par Alais Corfa, élève à 310 en Bachelor Chef de Projet Digital. 

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Référencement naturel (SEO)

Comment faire une Analyse de Backlinks ?

Référencement payant (SEA)

SEA : Faut-il acheter ses mots-clés et ceux de ses concurrents ?