Google Discover : Le Top 5 pour optimiser son contenu SEO
Référencement naturel (SEO)

Google Discover : Le Top 5 pour optimiser son contenu SEO

Loren Breux

Ecrit par Loren Breux, le 07 janvier 2022

6 minutes de lecture

Boostez votre trafic avec la création de contenu automatique

Contenu original Google Discovery

Augmentez votre visibilité en incluant Google Discover dans votre stratégie SEO, en visant à rationaliser l’expérience utilisateur dans Google Discover avec notre top 5 pour optimiser le contenu SEO.

 

C’est quoi Google Discover ?

Google Discover présente aux utilisateurs des contenus liés à leurs centres d’intérêt et est personnalisable. Le flux de l’utilisateur sera personnalisé avec une liste d’articles, ce qui permettra aux utilisateurs d’avoir les contenus qui les intéressent et de connaître les points communs entre ces contenus et leurs centres d’intérêts. Puis, ils pourront les partager avec leurs amis. Ce flux est automatiquement mis à jour lorsque de nouveaux contenus sont publiés.

 

Différence entre Google Recherche et Google Discover :

Dans Google recherche, les utilisateurs recherchent un terme afin de trouver une réponse pertinente à leur requête, qui est lié bien évidemment par la sémantique. L’objectif de Google Discover est différent, il montre ce qu’il considère comme le plus pertinent par rapport aux centres d’intérêts de l’utilisateur.

Il s’agit d’un flux très personnalisé, qui s’adapte en proposant le contenu qui correspond le mieux aux centres d’intérêts de l’utilisateur. Il a été conçu pour montrer tous les types de contenus utiles disponibles sur le web, et pas seulement les contenus récemment publiés.

 

Pourquoi l’optimisation de Google Discover peut être un challenge ?

Pour commencer, il est important de souligner que Google Discover et Google Recherche utilisent des critères de classification complètement différents. La stratégie simultanée à employer doit donc être adaptée pour être optimale dans les deux. 

Pour Google Discover,  la méthode SEO d’optimisation par mots clés ne fonctionne pas obligatoirement parce qu’aucune requête n’est faite, pour l’obtention de news dans le feed de Googler Discover. Pour y apparaître, il faut faire preuve d’originalité.

Dans la documentation de google core guidelines, il est indiqué que les sites d’information doivent faire preuve d’un bon EAT (Expertise, Autorité et Fiabilité). Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer les 5 meilleures façons de classer votre contenu avec la génération de contenu automatique.

 

1. Jouer sur le plan émotionnel, mais pas trop !

Partage d'article Google Discovery

Si vous travaillez dans le marketing numérique, vous savez l’importance des titres pour générer des clics. “Clickbait” ou “puta-clic” en français, c’est le terme péjoratif qui désigne un contenu web qui vise à attirer un maximum d’internautes afin de générer un maximum de recettes publicitaires en ligne. Ce sont des titres souvent associés à de fausses informations et à des sites de spam, qui ont comme finalité de générer du trafic et des revenus publicitaires sans fournir aucune valeur ajoutée. C’est pourquoi Google Discover dispose d’un ensemble complet de règles sur la création de contenu.

Toutefois, les titres à forte charge émotionnelle semblent produire le plus de clics, mais ils peuvent aussi laisser penser qu’il s’agit d’une information de mauvaise qualité. En bref, un titre équilibré sur le plan émotionnel peut donner de bons résultats sur Google Discover, surtout en anglais. Bien sûr, le plus important est le contenu de l’article, qui gardera le lecteur captivé.

Dans Google Discover, le <H1> de l’article est souvent (mais pas toujours) affiché comme le titre de l’article. Par conséquent, la longueur du titre de l’article peut potentiellement avoir un impact sur les CTR.

 

2.  Le roi, la qualité du contenu

Comme vous le savez, le contenu est le roi du positionnement, ne nous limitons pas à l’optimisation des mots-clés, mais à vraiment répondre de façon qualitative. Google core guidelines  propose une liste de questions pour guider l’utilisateur dans la création de contenu avec les bonnes pratiques :

  • “Votre contenu fournit-il des informations, des rapports ou des travaux de recherche ou d’analyse véritablement originaux ?”
  • « Offre-t-il une description substantielle ou exhaustive du sujet ?”
  • “Fournit-il des informations réellement utiles et intéressantes ?”
  • “Le titre résume-t-il clairement le contenu de la page ?”
  • “Est-ce le genre de page que vous aimeriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ?”
  • “Ce contenu pourrait-il apparaître dans un magazine, une encyclopédie ou un livre en version papier ?”

 

3. Un contenu original et bien présenté 

Contenu original Google Discovery

Comme mentionné ci-dessus, l’originalité joue un rôle important pour la diffusion des articles dans le fil d’actualité de Google Discover. Votre article aura plus de chances d’être choisi s’il traite d’un sujet d’actualité. Bien entendu, la construction du contenu est importante, un contenu avec un bon style, avec une bonne orthographe, aura toutes les chances de son côté. 

  • “Le contenu présente-t-il des fautes d’orthographe ou des erreurs de style ?”
  • “Le contenu a-t-il été créé avec soin ou semble-t-il avoir été rédigé à la hâte ?”
  • “Le contenu inclut-il un nombre excessif d’annonces qui distraient les utilisateurs ou interfèrent avec le contenu principal ?”
  • “Le contenu s’affiche-t-il correctement sur les appareils mobiles ?”

 

4. Utiliser des questions comme titres ou numéros

Poser les titres sous forme de question, c’est une tactique qui paraît générer de forts taux de clics sur Google Discover. Et il faut bien évidemment répondre à la question de façon pertinente dans le contenu de l’article, ou bien l’optimiser pour bien profiter du SEO aussi.

Il semble également être une bonne technique d’ajouter un chiffre dans le titre, cela peut influencer l’utilisateur dans son choix.

 

5. Ajouter des images attractives  et de bonne qualité

Ce n’est un secret pour personne que les images sont importantes partout, comme tous les points que nous avons abordés ci-dessus. Et afin de soutenir le contenu de notre article, nous devons trouver des images attrayantes, de haute qualité et pertinentes, pouvant appuyer notre récit. Une image peut changer le cours de votre article, il est donc important de bien la choisir. Les images de grande taille doivent mesurer au moins 1 200 pixels de large et être activées via le paramètre max-image-preview:large ou en utilisant le format AMP

En résumé, la somme de toutes les forces est égale à zéro, mais en matière de référencement, elles peuvent être des milliers. C’est pourquoi il est important d’intégrer Google Discover dans votre stratégie de référencement. 

 

Article rédigé par Aliz Bontemps étudiante à 301 dans la formation Expert SEO. 

Sources :

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Venez découvrir nos formations
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Référencement naturel (SEO)

Comment faire une Analyse de Backlinks ?

Référencement payant (SEA)

SEA : Faut-il acheter ses mots-clés et ceux de ses concurrents ?