Comment identifier et répondre à l’intention de recherche en SEO ?
Référencement naturel (SEO)

Comment identifier et répondre à l’intention de recherche en SEO ?

Chloé Kerveillant

Ecrit par Chloé Kerveillant, le 03 mai 2022

8 minutes de lecture

Les moteurs de recherche ont pour objectif de répondre toujours mieux aux requêtes des internautes en rendant visible dans les premiers résultats de la SERP des pages avec un contenu de qualité et pertinent face à une requête. Produire un contenu pertinent et de qualité s’avère un enjeu majeur dans une stratégie SEO pour tout site internet qui souhaite être bien référencé sur Google et les autres moteurs de recherche. Pour cela, il va être important d’identifier l’intention de recherche qui correspond à ce qu’émane d’une requête puis d’y répondre.

 

Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?

L’internaute souhaite obtenir lorsqu’il tape une requête sur un moteur de recherche comme Google. Les résultats qui lui seront présentés sur la SERP dépendent de cette intention de recherche qui peut être de 4 types.

 

1. L’intention de recherche informationnelle

Elle correspond au fait que l’internaute se pose une question et a besoin de trouver une information précise, mais l’utilisateur ne sait pas sur quelles pages sa requête va aboutir. Une intention de recherche de type informationnelle se traduit par des requêtes qui sont généralement introduites par des adverbes tels que, “Comment ”, “Pourquoi ”, “Quoi”. Par exemple, Comment choisir ses légumes au marché ? Pourquoi manger moins de viande ?. Ces adverbes sont des modificateurs de mots-clés qui permettent d’identifier aisément l’intention de recherche de la requête d’un utilisateur.

 

2. L’intention de recherche navigationnelle

Elle fait référence à une requête où l’internaute souhaite être dirigé sur un site web particulier et sait par avance ce qu’il souhaite trouver. L’utilisateur va dans sa requête taper un nom de marque, un produit, un service ou un nom de domaine qui seront les modificateurs de mots-clés pour une intention de recherche navigationnelle.

 

3. L’intention de recherche commerciale

Celle-ci fait référence au fait que l’internaute cherche des informations en vue de faire un choix et se rapproche de la conversion. Dans les requêtes des internautes tapés dans les moteurs de recherche comme Google, on retrouve des modificateurs de mots-clés comme comparatif, top, meilleur. Par exemple, comparatif robots pâtissiers, meilleur robot multifonction 2021.

 

4. L’intention de recherche transactionnelle

Cette dernière fait référence à l’envie d’acheter de l’internaute et correspond à l’étape de conversion. Des modificateurs de mots-clés tels que commande, achat, acheter par exemple, apparaîtront dans les requêtes des internautes avec une intention de recherche transactionnelle.  Par exemple, achat robot pâtissier, achat four électrique.

 

Comment identifier l’intention de recherche ?

La requête de l’internaute se compose d’un ou plusieurs termes qui sont des mots-clés sur lesquels une page d’un site internet peut envisager se positionner, car le ou les mots-clés disposent d’un volume de recherche intéressant tout en étant dans la thématique du site. Mais, pour pouvoir se positionner dans les premiers résultats de la SERP sur une requête, il va falloir identifier l’intention de recherche sous-jacente à la requête de l’internaute.

Certaines requêtes sont précises, le travail d’identification de l’intention de recherche va être simple notamment grâce aux modificateurs de mots-clés, mais parfois, cela peut s’avérer complexe. Pour cela, il va être important d’identifier l’intention de recherche d’une requête en se rendant sur la SERP puis de taper la requête. Les résultats qui seront présentés sur la première page de la SERP vont aider à déterminer le type d’intention de recherche lié à la requête. 

Mais, parfois, Google ne perçoit pas correctement l’intention de recherche d’une requête, car cette dernière lui semble imprécise. En effet, pour certaines requêtes comme souris, par exemple, qui est un terme polysémique, on observe sur la SERP (cf image ci-dessous) deux types d’intention de recherche : 

  • Une intention de recherche informationnelle avec un article de Wikipédia en première position dans les résultats de recherche naturels sur ce mammifère rongeur.
  • Une intention de recherche transactionnelle avec des pages catégories de produits de sites e-commerce comme LDLC spécialisé dans les produits informatiques et High-tech, qui lui apparaît en deuxième position des résultats de recherche naturels.
résultats de recherche sur la SERP pour la requête souris

Après avoir vu ce qu’est l’intention de recherche d’une requête et comment l’identifier, il va être nécessaire d’y répondre avec un contenu unique, de qualité et pertinent, éléments clés du référencement naturel.

 

Comment répondre à l’intention de recherche en SEO ?

La rédaction de contenu est un des piliers dans une stratégie de référencement naturel. Le contenu va permettre au site internet d’atteindre certains objectifs, selon la typologie du site internet :

  • Pour un site de contenu : augmenter son volume de trafic
  • Pour un site de captation de leads : augmenter son taux de conversion de leads 
  • Pour un site e-commerce : augmenter ses ventes

Mais, pour que le contenu puisse servir positivement les objectifs fixés, il va être nécessaire d’optimiser et de rédiger le contenu de manière à ce qu’il devienne une réponse pertinente à l’intention de recherche identifiée dans la requête de l’internaute.

Une requête tapée par l’utilisateur qui représente une intention de recherche de type informationnelle correspond dans le parcours client à une recherche de renseignements. Comme mentionné précédemment, l’utilisateur souhaite avoir des informations sur un sujet, la rédaction d’articles sera donc un choix adapté. L’article permet de produire un contenu riche et de répondre à différentes questions posées par les internautes. Vous pouvez vous aider d’outils comme :

  • Les people Also Asked(PAA) proposés par Google qui représentent différentes questions que se posent les internautes en lien avec une requête tapée au préalable dans le moteur de recherche. Ces PAA sont l’opportunité d’atteindre la position 0 avec la rédaction d’un contenu pertinent selon les requêtes exprimées par les utilisateurs. 
  • Answer the public : L’outil Answer the public permet à partir d’une requête, par exemple sans gluten (cf image ci-après) d’obtenir une liste de différentes recherches les plus populaires des internautes sous la forme d’une rosace.
propositions d’Answer the public pour la requête informationnelle sans gluten

Les différentes propositions faites peuvent commencer avec des modificateurs de mots-clés que l’on retrouve communément dans les requêtes informationnelles comme : 

  • Des adverbes : comment vivre sans gluten, pourquoi manger sans gluten fait maigrir, quand faire un régime sans gluten
  • Des pronoms que veut dire sans gluten, quoi cuisiner sans gluten
  • Un déterminant : quelle farine sans gluten pour faire des crêpes

Answer the public permet de cliquer sur les propositions qui ont été générées et dirigent vers les résultats sur la SERP en vue d’identifier l’intérêt suscité par telle ou telle proposition. L’ensemble des propositions sont autant d’articles que vous allez pouvoir créer pour alimenter votre site internet.

Pour répondre à une intention de recherche de type commerciale, les contenus proposés seront des guides d’achat avec des comparatifs produits qui peuvent être sous la forme d’un tableau comparatif pour que l’internaute puisse déterminer rapidement le produit qu’il lui faut, comme vous le montre l’image ci-dessous. En effet, les requêtes tapées par les utilisateurs visent à avoir un maximum d’informations sur les produits, les alternatives via ce genre de comparatifs.

page avec un comparatif robots multifonctions

Concernant, l’intention de recherche de type transactionnelle, les contenus proposés seront généralement des fiches produits. Pour ce type d’intention de recherche, cela fait référence aux étapes de la recherche active et de l’achat dans le parcours client. Il sera donc important de bien soigner les fiches produits en mentionnant l’ensemble des caractéristiques techniques importantes du produit, ainsi que des photos de mise en situation du produit pour que l’internaute puisse avoir toutes les informations nécessaires pour réaliser son achat.

 

Google, moteur de recherche majeur en France avec 92% de part de marché développe régulièrement différents algorithmes, tels que l’algorithme BERT ou encore l’algorithme MUM pour comprendre encore plus finement les requêtes des internautes et notamment les plus complexes. Le contenu étant au cœur de toute stratégie SEO, il va être primordial d’identifier l’intention de recherche de la requête tapée par l’utilisateur  en vue de rédiger du contenu de qualité pour les pages d’un site web en cohérence avec la requête de l’utilisateur avec pour objectif d’accroître la visibilité des pages sur la SERP de Google grâce à un meilleur positionnement sur des requêtes.

 

Article rédigé par Bérénice, élève à 301 en formation Expert SEO.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Référencement naturel (SEO)

Comment faire une Analyse de Backlinks ?

Référencement payant (SEA)

SEA : Faut-il acheter ses mots-clés et ceux de ses concurrents ?