Diffuser vos annonces auprès de vos clients au meilleur moment
Référencement payant (SEA)

Diffuser vos annonces auprès de vos clients au meilleur moment

Chloé Kerveillant

Ecrit par Chloé Kerveillant, le 25 janvier 2022

7 minutes de lecture

De nos jours, la publicité en ligne est devenue une étape capitale pour une entreprise qui souhaite se développer. Quoi de mieux que les leviers d’acquisition on-line pour atteindre cet objectif ?

Tout d’abord qu’est ce qu’un levier d’acquisition online ?

Un levier d’acquisition on-line correspond à différents canaux sur Internet qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux, que ce soit de la notoriété pour faire connaître votre marque ou entreprise, amener du trafic sur votre site web ou bien de la conversion. Si vous souhaitez avoir une stratégie gagnante, ces 3 objectifs principaux doivent être utilisés de façon complémentaire. Il en va de soi de d’abord faire connaître sa marque pour ensuite amener du trafic sur son site, et pour enfin convertir les prospects qualifiés.

La plateforme Google Ads dispose de plusieurs réseaux, les plus importants d’entre eux sont : le Réseau de Recherche et le Réseau Display. 

Utilisés de manière complémentaire, ils touchent plus de 90 % des internautes. Sur le réseau Display, c’est vous qui mettez en avant votre message tandis que sur le Search, c’est l’utilisateur qui décide quoi chercher. Voyons comment diffuser vos annonces auprès de vos clients au moment le plus opportun grâce à ces deux leviers d’acquisition.

 

Google, un réseau de recherche très puissant !

Plus besoin de vous présenter le géant américain tout droit sortie de la fameuse “Silicone Valley”, Google c’est :

  • plus de 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.
  • Plus de 90 % du trafic des recherches en France provient de Google (février 2019)
  • 15 % des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

Source :  Google / Statista / Internet Live Stats / Search Engine Land / Business Insider

Quand un internaute effectue une recherche sur Google, des annonces lui sont affichées sur la page de résultat, et l’annonce sur lequel il va cliquer est bien évidemment celle qui s’affiche en haut de page, et seulement quatre annonces peuvent être diffusées en haut de page de résultats. 

Ce qui va déterminer la position de votre annonce est son classement qui est calculé par le machine learning de Google. Ce classement comprend plusieurs critères d’évaluations comme : votre enchère, différents indicateurs qui estiment votre niveau de qualité (CTR, pertinence de l’annonce et la convivialité de la page destination), les seuils de classement (le prix de l’enchère minimum pour être diffusé), le contexte de recherche de l’internaute (zone géographique, zone géographique, appareil, heure de la recherche, termes de recherche, les autres annonces et résultats de recherche sur la page, et d’autres signaux et attributs). Ainsi que l’impact estimé de vos extensions et de vos autres formats d’annonces.

 

Les points importants à respecter pour être en haut de la de page :

  • Améliorez le classement de votre annonce : Pour ce faire, ajoutez des informations plus pertinentes dans vos annonces concernant votre entreprise. Vous pourrez ainsi améliorer votre taux de clics attendus (CTR). Pensez également à créer des annonces avec des extensions (liens annexes, par exemple).
  •  La pertinence : Faîtes attention à ce que vos annonces et pages de destination soient pertinentes par rapport à ce que les internautes recherchent. Si vos annonces ne sont pas pertinentes, elles sont susceptibles d’être diffusées, mais elles ne vont enregistrer que peu de clics, engendrant un CPC élevé. Tout cela va affecter les performances de vos campagnes qui ne seront pas bonnes avec le temps.
  • Définir des enchères compétitives : essayez de définir des enchères suffisamment élevées de façon à pouvoir concurrencer les autres annonceurs qui placent des enchères sur les mêmes mots clés que vous. Examinez “les estimations d’enchères” en haut de page afin de déterminer le montant d’enchères idéale pour être diffusé en haut de page.
  • Contrôlez les résultats de votre campagne : des modifications mineures, mais régulières peuvent avoir un impact important par la suite. Attention à ne pas faire confiance aux recommandations de google aveuglément.

 

Réseau Display

 Le réseau Display cible les utilisateurs après qu’ils aient été visiteurs d’un site ou bien après avoir visionné une vidéo. C’est généralement ce qui est fortement recommandé lors de stratégies remarketing, mais aussi pour de la notoriété. Sous différents formats d’annonces, le Display va venir stimuler le besoin de vos potentiels clients, au début du processus d’achat.

Les bonnes pratiques sur le réseau Display :

Display possède des options de ciblage stratégique, pour diffuser votre message à la bonne personne à la bonne personne. Ci-dessous quelques tips qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs :

  • Les segments d’audience : Ils vont vous permettre d’attirer de nouveaux clients ou d’engager vos clients existants. Parmi ces segments, on retrouve les segments similaires, une audience similaire à vos clients qui ont déjà converti. Les segments du marché sont des audiences basées sur des personnes intéressées par les mêmes produits ou services que les vôtres, et qui exprime une réelle intention d’achat. De plus, le segment de données sera quant à lui efficace si vous souhaitez retargeter les personnes ayant visité votre site web. 

 

  • Automatisation = plus de conversions : À partir de vos audiences déjà créées et de votre page de destination, le ciblage automatique va augmenter les conversions en détectant les segments d’audience les plus performants. Avec le temps, Google ads va optimiser de manière automatique le ciblage afin d’identifier pour vous les segments d’audience les plus pertinents. De plus, pour un meilleur ROI, utilisez les enchères automatiques qui vont ajuster automatiquement vos enchères pour avoir plus de chances de les remporter.

 

  • Les annonces display responsives : Ce type d’annonce possède la particularité de s’ajuster automatiquement au niveau de la taille, de l’apparence et du format pour s’adapter à l’espace publicitaire disponible et afin d’accroître vos performances. Il vous suffit d’importer vos images, titres, logos, vidéos et descriptions et Google ads se charge du reste. N’oubliez pas de bien vérifier d’avoir les bonnes tailles d’images et de respecter les caractères maximum !

Si vous ne pouvez pas avoir de bonnes images qui sont libres de droit, pas de panique, Google ads a tout prévu dans sa bibliothèque d’image gratuite !

  • Prévoir et vérifier : Lorsque vous modifiez ou créez des annonces display cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour que l’application des modifications ait lieu. Il est donc fortement conseillé de définir une date de début pour le lancement de votre campagne et de configurer vos annonces préalablement.

Pour conclure, la mise en place et l’activation des deux principaux réseaux de Google, le search et le Display, forment ensemble une stratégie redoutable vous permettant d’atteindre vos objectifs. Néanmoins, veillez à mettre en place les recommandations étudiées juste au-dessus, afin d’avoir plus de chances de remporter les enchères et d’être diffusé auprès de vos clients au moment le plus opportun.

Enfin, une fois que vos annonces sont diffusées au bon moment, et que vos premiers résultats commencent à apparaître, vous devrez comprendre et optimiser ces résultats pour une bonne croissance durable. La problématique est donc : quels sont les KPI pertinents à mettre en place pour votre entreprise ? Comment analyser vos résultats ?

En effet, il se trouve que le sujet a déjà été traité sur le blog de Yumens nous vous invitons à y jeter un coup d’œil : Article sur les KPI

Article rédigé par Abdellah Atami, élève en formation Expert SEA

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

« J’ai laché mes études » : quelles sont les options ?

Actualités digitales

Reconversion dans le digital : les 6 critères indispensables pour choisir sa formation