Comment l’interface de vote site peut impacter votre SEA ?
Référencement payant (SEA)

Comment l’interface de vote site peut impacter votre SEA ?

Chloé Kerveillant

Ecrit par Chloé Kerveillant, le 24 mai 2022

5 minutes de lecture

75% des utilisateurs jugent la crédibilité d’une entreprise sur son site web. 3/4 des internautes jugent donc que l’interface d’un site internet est importante dans leur navigation. Par ailleurs, une bonne stratégie UX/UI, augmenterait de 400 % le taux de conversion des campagnes d’acquisitions. Des chiffres à ne pas prendre à la légère lorsque l’on construit une stratégie d’acquisition, car un internaute qui n’arrive pas à naviguer sur un site internet : ne convertit pas.

La question est alors de savoir, comment l’UX et l’UI de votre site internet peuvent-ils impacter les performances de vos campagnes d’acquisition liées à votre internet ?


Mais que sont l’UX et l’UI ?

  • L’UX ou Expérience Utilisateur (User Experience), correspond à la qualité globale de l’interaction entre l’utilisateur et l’interface, d’un point de vue technique, mais aussi psychologique.
  • L’UI ou Interface Utilisateur (User Interface), désigne la conception de l’interface utilisateur pour une application, un logiciel ou tout dispositif digital. Le design est le processus qui permet de concevoir l’interface. L’UI englobe donc tout ce qui s’apparente au graphisme, à l’aspect et à l’agencement comme le logo, la typographie, polices de caractères, icônes, couleurs, disposition des boutons de navigation ou encore la charte graphique.

« L’interface utilisateur est la selle, les étriers et les rênes. L’UX est le sentiment que vous avez de pouvoir monter à cheval. » – Dain Miller

L’expérience de l’utilisateur et l’interface utilisateur jouent donc un rôle très important dans une stratégie d’acquisition, en influençant les performances et l’optimisation des campagnes de plusieurs manières :


1
. Réduire le taux de rebond

Quand un utilisateur clique sur une publicité l’invitant à profiter d’une réduction de -40 % sur des vêtements, mais qu’en arrivant sur le site internet de l’entreprise, il se rend compte que la promotion est déjà expirée, cela provoque alors chez lui un effet déceptif. Il fera ainsi en sorte d’éviter ce site internet à l’avenir, car il vient de vivre une mauvaise expérience utilisateur.

En cliquant sur votre publicité sponsorisée, l’utilisateur vous conduit à des dépenses élevées inutiles et à des taux de conversion faibles.

Si votre page de destination ne correspond pas aux attentes d’un utilisateur ou dans d’autres situations, mets du temps à charger, celui-ci quittera le site et n’ira pas plus loin. Il n’y aura pas de conversion, ce problème peut être donc évité grâce à une interface utilisateur et une expérience utilisateur bien conçue et optimisée.


2. Moteur des campagnes retargeting

Le coût de la vente à un visiteur qui revient est toujours inférieur à celui de l’acquisition d’un nouveau client. Il est ainsi très important qu’un nouveau visiteur s’ajoute à la liste des visiteurs réguliers en raison de l’expérience utilisateur positive qu’il a vécu la première fois.


3. Le Quality Score

Le Quality Score est influencé par la pertinence de l’annonce, la pertinence des mot-clés et la pertinence de la page de destination. Ce Quality Score, à son tour, a un impact sur le CPC et le CPA de vos campagnes.
Un Quality Score élevé peut vous permettre d’obtenir une meilleure visibilité avec un faible coût par clic.

Ainsi, globalement, votre coût d’acquisition d’un client sera fortement réduit avec un meilleur score de qualité.


4. Une stratégie “mobile first”

51,92 % du trafic en ligne provient des mobiles. Malheureusement, beaucoup d’applications, de sites Web et de logiciels ne sont pas adaptés aux mobiles.

La conception d’une stratégie “mobile first” soutenue par de l’UX /UI performant afin de créer un site internet mobile responsive, permet d’optimiser des pages web destinées aux téléphones mobiles et de maintenir l’intérêt des utilisateurs et l’inviter à convertir.


5. L’extension d’avis

Pour finir, l’extension d’avis est l’un des points les plus importants à soulever. “User-driven”, c’est une extension générée grâce aux commentaires et aux avis des utilisateurs de votre site. Elle permet de rassurer un visiteur inconnu s’il a envie de découvrir votre entreprise, mais est avant tout la preuve que votre expérience utilisateur est positive ou non.

Des avis négatifs sur l’interface ou la navigation de votre site empêche un utilisateur curieux et par extension de convertir avant même d’être rentré dans votre site internet.

 

« Si vous pensez qu’un bon design coûte cher, vous devez regarder le coût d’un mauvais design ». – Dr. Ralf Speth

Ainsi, ces quelques raisons énoncées, justifient qu’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur et l’interface de votre site est primordiale dans la construction de votre stratégie d’acquisition. Un investissement dans votre stratégie UX/UI pourrait donc vous permettre de réaliser des économies tout en optimisant au mieux les performances de vos campagnes d’acquisitions.

D’autres moyens peuvent impacter, et même booster les performances de vos campagnes d’acquisition, comme le SEO. C’est pourquoi je vous invite à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus : En quoi mixer SEO et SEA permet de booster une stratégie d’acquisition digitale ?

 

Sources : 

 

Article rédigé par Maureen Atchrimi, élève à 301 en formation Expert SEA. 

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Référencement naturel (SEO)

Comment faire une Analyse de Backlinks ?

Référencement payant (SEA)

SEA : Faut-il acheter ses mots-clés et ceux de ses concurrents ?