Comment le retargeting peut-il optimiser votre stratégie d’acquisition digitale ?
Référencement payant (SEA)

Comment le retargeting peut-il optimiser votre stratégie d’acquisition digitale ?

Loren Breux

Ecrit par Loren Breux, le 27 mai 2022

5 minutes de lecture

Si vous cherchez à booster vos ventes ou à générer des leads qualifiés tout en optimisant votre rentabilité, le retargeting est LA solution à mettre en place dans votre stratégie d’acquisition. Réel outil boosteur de performances, le retargeting, également appelé reciblage publicitaire, mise sur la fidélisation de vos clients et l’acquisition de prospects au plus près de la conversion.

 

Le retargeting, concrètement, c’est quoi ?

Prenons l’exemple de Céline, Céline est à la recherche de chaussures. En phase de recherche active, elle visite plusieurs sites et tombe sur une jolie paire de bottines sur votre site web. Malgré son intérêt, elle décide de repousser son achat afin de prendre un temps de réflexion. Quelques jours après, alors qu’elle navigue sur un site, Céline aperçoit une bannière publicitaire l’incitant à finaliser son achat : c’est ce qu’on appelle le retargeting !  

Le retargeting est donc une forme de publicité qui vise à recibler les internautes ayant visité votre site web sans générer aucun acte de conversion afin de les inciter à revenir sur votre site et à convertir. Cette stratégie de webmarketing permet, de ce fait, de cibler des prospects au plus proche de la conversion puisque ces internautes ont manifesté un intérêt premier pour votre offre.

Critéo estime que seulement 4% des visiteurs d’un site convertissent dès leur première visite. Profitez des outils de retargeting pour capter les 96% restants et les inciter à convertir sur votre site web

 

Comment optimiser au mieux une campagne de retargeting ?

Pour maximiser les performances de vos campagnes de retargeting il est nécessaire de définir clairement vos objectifs à atteindre et ainsi que votre persona type à cibler, comme celui de Céline par exemple. Cela vous permettra de préparer au mieux votre stratégie et de paramétrer des campagnes. Voyons ensemble les étapes clés de paramétrage d’une campagne de retargeting optimisée.

 

1. Le choix des canaux de diffusion

Plusieurs plateformes proposent des solutions de retargeting. Le choix de la plateforme à utiliser dépendra des caractéristiques de votre cible. Vous pouvez vous tourner vers la plus classique comme Google Ads qui vous permet de cibler à la fois des audiences professionnelles ou des particuliers. Mais aussi opter pour les plateformes de publicités comme Facebook ads adapté au BtoC ou Linkedin Ads adapté au BtoB par exemple.

 

2. Le choix de vos audiences à recibler

Les audiences de retargeting se basent sur des audiences « chaudes », avec des prospects proches de la conversion. Il est donc important de sélectionner la bonne audience à recibler par rapport à l’objectif de votre campagne :

  • Social Engagers : Reciblez les audiences ayant interagit avec vos réseaux sociaux (likes, commentaires, partages).
  • Visiteurs de votre site web : Choisissez de recibler les visiteurs de votre site web afin de les inciter à redécouvrir votre offre.
  • Visiteurs de pages web spécifiques : Recaptez les visiteurs non convertis de vos pages formulaires (Leads) ou les mises au panier (E-commerce) et faites-les avancer dans l’entonnoir de conversion.
  • Convertisseurs : Assurez la fidélisation de vos clients en leur proposant une démarche d’Uppsale. Vous pouvez par exemple proposer des articles complémentaires aux achats précédemment effectués par vos clients afin de les pousser vers une démarche de réachat.

 

 3. Le choix des formats publicitaires

Le remarketing vous permet de diffuser des annonces avec différents formats : standards ou dynamiques qui vous permettent d’imprégner l’audience dans l’univers de votre marque. Il vous suffit de sélectionner le format idéal selon la thématique de votre message :

  • Le Display sur les sites partenaires de Google
  • Les publicités natives dans le fil d’actualité (photos, carrousels, vidéos, etc.) des réseaux sociaux sur Facebook, Instagram ou Linkedin par exemple

 

Quels sont les avantages du retargeting pour votre business ?

Le retargeting vous permet de toucher votre audience tout au long du tunnel de conversion : à partir de la phase de notoriété, en passant par la phase de considération jusqu’à la phase de conversion. Captez ainsi des internautes, comme Céline, avec des messages ciblés et personnalisés en fonction de leur avancement dans le parcours de conversion.

En somme, vous pouvez vous connecter facilement avec une cible qualifiée en l’interpellant sur une offre familière. Les campagnes publicitaires basées sur le reciblage des audiences ont donc plus d’impact que les campagnes classiques d’acquisition qui s’adressent à des prospects « froids », qui ne connaissent pas votre offre. Une stratégie de retargeting bien ficelée se traduit par :

 

  Des KPI de trafic et de conversion conséquents : On enregistre un taux de clic moyen de 5% sur les campagnes de retargeting (VS 2% sur les campagnes d’acquisition classiques) ainsi qu’un taux de conversion d’autant plus important selon SendinBlue. En effet, la diffusion de vos annonces tient compte du comportement de vos audiences : en conséquence, vous captez plus de prospects qualifiés et les accompagnez plus rapidement vers la conversion.

  Un retour sur investissement global amélioré : L’investissement nécessaire afin de convertir un prospect décroît, plus celui-ci est familier avec votre offre. De ce fait, les campagnes de retargeting sont plus rentables que les campagnes classiques.

 

👉 Réengagez vos utilisateurs et optimisez vos performances avec le retargeting. Cette stratégie vous offre la possibilité de diffuser vos offres à des audiences qualifiées tout en conservant votre rentabilité.  Pour en savoir plus sur le retargeting dans le secteur de l’immobilier, cliquez ici !

 

 Sources :

 

Article rédigé par Noémie Quinquis, élève à 301 en formation Expert SEA.

Intéressé.e par nos formations ?

Découvre-les
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

« J’ai laché mes études » : quelles sont les options ?

Actualités digitales

Reconversion dans le digital : les 6 critères indispensables pour choisir sa formation