Comment réussir et se préparer à un job dating ?
Evènements

Comment réussir et se préparer à un job dating ?

Ingrid Abiven

Ecrit par Ingrid Abiven, le 24 avril 2024

3 minutes de lecture

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains étudiants ne se préparent pas avant des jobs datings, pensant qu’une simple conversation avec le recruteur leur offrira le poste. Mais ce n’est pas suffisant. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous vous donnons les clés du succès pour vous démarquer et être le candidat idéal, lors d’un job dating à 301 (ou ailleurs, évidemment) ! 

Renseignez-vous sur les entreprises participantes et sur les postes à pourvoir

Visitez leur site web, consultez leurs réseaux sociaux et familiarisez-vous avec leur culture d’entreprise, leurs produits ou services, ainsi que leurs valeurs. Cette connaissance approfondie vous permettra de mieux comprendre les besoins de l’entreprise et de formuler des questions pertinentes lors de vos entretiens. Vous pourrez ainsi cibler les entreprises qui vous intéressent. 

Préparez plusieurs CV et lettres de motivation adaptés aux postes et aux entreprises que vous souhaitez rencontrer

Et oui, cela demandera du temps, nous vous entendons déjà souffler. Mais c’est pour votre bien, nous vous l’assurons. C’est exactement ce qui est attendu dans le monde professionnel, alors prenez votre courage à deux mains et voyez ça comme un entraînement pour vos futures recherches d’emploi. Le recruteur constatera que vous vous êtes préparés et que vous êtes motivés à intégrer son entreprise. 

Préparez-vous à adopter une posture professionnelle et préparez votre présentation

Gardez à l’esprit que vous n’aurez que quelques minutes pour faire bonne impression sur les recruteurs tant dans les éléments de langage que dans la tenue vestimentaire. Même si vous êtes étudiant.e.s, le recruteur s’attend à rencontrer les futur(e)s professionnel(le)s qui composeront ses équipes et qui feront progresser la stratégie digitale de son entreprise. Porter une chemise repassée le temps d’une journée, ce n’est pas la mer à boire !

Préparez également une brève présentation de vous-même mettant en avant vos réalisations, votre passion et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Si vous rencontrez des difficultés à vous exprimer à l’oral à cause du stress, entraînez-vous devant un miroir ou auprès d’un proche. Veillez à être clair et concis dans votre discours pour montrer votre esprit de synthèse au recruteur. 

Anticiper les questions 

En prenant en compte la rapidité des entretiens, il faudra vous montrer réactif.ve aux questions du recruteur. Faites une liste des questions courantes posées lors d’entretiens et préparez vos réponses à l’avance afin de ne pas y réfléchir trop longuement à cet instant ! 

Et voilà, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous démarquer à notre prochain job dating ! Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 15 mai 2024 à 14h00 pour rencontrer nos entreprises partenaires et réussir à obtenir l’alternance de vos rêves : inscrivez-vous !

Vous souhaitez trouver votre stage ou alternance de rêve ?

Trouvez votre formation à 301 et participez à notre job dating pour vous ouvrir à de belles opportunités de carrière dans le digital !
Découvrir les formations 301
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

Quelles sont les compétences à avoir pour se démarquer sur le marché de l’emploi en tant que Chef.fe de projet digital ?

Stratégie digitale

3 raisons de s’orienter vers un Bachelor Community Manager à 301 !