Pourquoi les soft skills sont essentiels dans les formations digitales ?
Conseils

Pourquoi les soft skills sont essentiels dans les formations digitales ?

Priscilla

Ecrit par Priscilla, le 07 octobre 2025

5 minutes de lecture

Les formations digitales préparent aux compétences techniques : savoir coder, gérer une campagne marketing ou analyser des données. Toutefois, les soft skills déterminent de plus en plus la réussite d’un professionnel. À tel point que ces qualités humaines et comportementales sont devenues indispensables dans l’univers de la tech. Voici pourquoi vous devez travailler les soft skills spécifiques au digital dès vos études dans le domaine du numérique. 

Qu’entend-on exactement par « soft skills » ? 

Les soft skills (ou compétences douces) regroupent les aptitudes non techniques qui complètent le savoir-faire acquis en formation. Contrairement aux hard skills, les softs skills se développent dans le temps. On peut soit améliorer ses aptitudes naturelles, soit travailler certaines compétences sociales et comportementales au moyen de projets et d’interactions avec les autres. 

Lors d’un recrutement, les entreprises cherchent avant tout à comprendre comment un candidat peut s’intégrer et évoluer dans leur environnement. Malgré l’automatisation et l’essor de nouvelles technologies, comme l’IA, les organisations ont toujours besoin de profils humains capables de collaborer, de créer et de donner du sens aux projets. Les soft skills – dans le digital comme ailleurs – restent ainsi un critère déterminant. Ces compétences sont à travailler dès le début de votre formation digitale. 

Quels grands types de soft skills sont indispensables aujourd’hui dans le digital ? 

Selon le métier visé, une entreprise ne valorisera pas les mêmes qualités. Certaines chercheront une grande créativité chez un candidat. D’autres privilégieront la communication ou la capacité à résoudre des problèmes. Comprendre ces attentes est un atout majeur pour réussir son recrutement dans le secteur du digital. Il n’existe pas de liste officielle des softs skills, mais on peut les regrouper en trois grandes catégories. 

Les compétences comportementales 

C’est ce qui relève essentiellement de la capacité à prendre des décisions. Cette catégorie regroupe tout ce qui concerne la gestion du temps, la capacité à s’organiser, la gestion du stress et l’esprit d’initiative. 

Les compétences relationnelles 

Dans cette catégorie, on retrouve toutes les soft skills liées aux interactions sociales. Y figurent notamment l’esprit d’équipe, la communication, l’intelligence émotionnelle ou encore la capacité à fédérer et à motiver une équipe. 

Les compétences cognitives 

Ces softs skills sont liés à la façon de penser et de résoudre des problèmes. On peut citer l’esprit critique, la mémoire, la créativité, la capacité de synthèse et l’aptitude à innover. 

Pourquoi certaines compétences sont-elles essentielles pour réussir une formation dans le digital ? 

Le digital n’est pas un secteur figé. Les outils, les méthodes et les métiers évoluent en permanence. Il sera plus facile de réussir une formation dans le marketing digital si l’on développe certaines soft skills spécifiques au digital. 

L’aptitude à travailler en équipe 

Chaque projet numérique est le fruit d’une collaboration entre un développeur, un chef de projet digital, un UX designer et un marketeur. Le travail en équipe est indispensable pour rendre, dans les délais, un projet cohérent qui donnera satisfaction à ses clients. L’écoute active, la diplomatie et la capacité à gérer les conflits sont les compétences qui permettent à des profils très différents de travailler et de réussir ensemble, dans de bonnes conditions. 

La capacité à s’adapter aux changements 

L’adaptabilité est aussi une des soft skills spécifiques au digital. C’est pourquoi les écoles digitales travaillent en mode projet. Dès le début de sa formation, l’étudiant est entraîné à s’adapter aux changements et à proposer des solutions rapidement. Il doit aussi gérer la pression et faire preuve d’intelligence de situation. 

La créativité et l’esprit critique 

Le digital est un domaine dans lequel il faut faire preuve de créativité et d’esprit critique. Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut, c’est même une compétence douce très recherchée chez un community manager ou un UX/UI designer. Les entreprises attendent des profils capables de penser autrement et de proposer des solutions originales. C’est ce type de soft skills qui fait la différence entre un simple technicien et un professionnel du digital. 

La communication et la gestion de projet 

La communication est un levier incontournable dans les métiers du numérique. Car il ne suffit pas de maîtriser des outils : il faut aussi savoir expliquer une idée, présenter un projet à un client ou encore animer une réunion. Dans une formation digitale, ces situations sont régulièrement mises en pratique. Associée à la gestion de projet, cette soft skill permet de coordonner une équipe pour que tout le monde travaille dans le même sens. 

Le monde du numérique vous passionne ? Rejoignez l’École 301, l’école du marketing digital, et libérez tout votre potentiel dans une formation adaptée à votre projet professionnel. Vos soft skills spécifiques au digital ne pourront que s’accroître et s’émanciper !

Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

Les fausses idées quand on débute des études dans le digital

Conseils

Réorientation : quelle formation après une première année décevante à la fac ou en BTS ?