Guide pratique : financer ses études dans le digital
Conseils

Guide pratique : financer ses études dans le digital

Priscilla

Ecrit par Priscilla, le 27 novembre 2025

6 minutes de lecture

Faire des études, monter en compétences, décrocher le job de ses rêves, grimper dans l’échelle sociale : tant d’idées qui vous inspirent de grands élans de motivation, se retrouvent parfois bloquées par des considérations matérielles qui freinent votre développement personnel. Financer ses études est une grande question pour certains, là où l’affaire peut sembler si simple et évidente pour d’autres. En France, de nombreuses opportunités sont à la portée de main de ceux qui veulent étudier, quel que soit leur niveau de scolarité ou leur âge. Quel que soit votre profil étudiant, suivez notre guide pratique pour financer vos études dans une filière d’avenir, comme celle des métiers du digital ! 

Choisir son secteur professionnel : financement des études facilité dans 1 domaine qui recrute ! 

De nombreux organismes et aides financières peuvent contribuer à financer vos études. Condition sine qua non : que vous vous orientiez dans un secteur qui n’est pas bouché ! Toutes ces aides sont en effet à double profit : aider les travailleurs à préciser leur projet professionnel et à monter en compétence pour trouver un emploi. D’un autre côté, aider les entreprises à combler leurs besoins en recrutement. Qu’il s’agisse de bourse, de crédit boursier, de droits CPF ou d’aides locales : il sera toujours plus facile de financer ses études dans un secteur qui recrute. 

Choisir des études supérieures dans un secteur porteur est également une décision rassurante pour tout le monde. Pour l’organisme financeur, qui considèrera que le coût en vaut la chandelle. Pour vos parents, qui seront plus sereins à vous soutenir dans votre projet. Et surtout pour vous, qui travaillerez en confiance en vous projetant plus facilement dans « la vie après le campus ». 

Choisir sa formation : préciser son projet professionnel pour mieux dessiner sa carrière 

Les étudiants qui se font financer des études n’auront qu’un nombre de chances limité pour réussir. Aussi, avant de vous lancer dans un prêt étudiant, un crédit boursier ou d’importantes dépenses de logement : choisissez bien votre parcours. Rendez-vous aux journées portes ouvertes des écoles qui vous intéressent. Faites des stages découverte, des formations professionnalisantes de courte durée ou menez votre petite enquête sur les différents métiers du domaine qui vous intéresse. 

Pour vous donner l’exemple de notre école de marketing digital, nous proposons pas moins d’une dizaine de formations dans un même secteur d’activité. Chef de projet web, rédacteur web, web analyst, trafic manager, community manager : nous invitons chaque candidat à préciser son projet professionnel avant son inscription à une formation dans notre établissement. Prendre le temps de distinguer les différents métiers d’un même domaine est primordial, surtout avant de se lancer dans des études de plusieurs années qui nécessitent un important effort financier. 

Nos conseils pour financer vos études en fonction de votre profil 

Les aides financières pour faire des études diffèrent selon votre profil. Les étudiants, les boursiers, les jeunes sans diplôme ou les adultes n’ont pas tout à fait le droit aux mêmes aides. Mais il existe bel et bien des aides pour chacun de ces profils ! Examinons les critères. 

Financer ses études sans le bac 

De nombreuses formations accueillent des non-bacheliers, sans qu’ils aient à passer de remise à niveau de type DAEU. Une certaine motivation supplémentaire risque d’être demandée dans le cadre du financement de vos études : expérience professionnelle, activités de loisirs en lien avec le domaine professionnel souhaité, bilan sur la situation personnelle. Accordez un soin particulier à la présentation de votre dossier. Pour le reste, les solutions pour financer vos études sans le bac seront les mêmes que pour les jeunes qui l’ont eu. 

Financer ses études avec une bourse 

De nombreux étudiants n’étant pas en mesure de financer leurs études par des fonds personnels ou avec l’aide de leurs parents sont éligibles à des bourses d’études. Les bourses d’étudiants sont attribuées sur des critères bien précis : avoir une carte d’identité française ou un permis de séjour valide, avoir moins de 28 ans, être scolarisé à plein temps dans un établissement public ou privé agréé pour recevoir des étudiants boursiers. Les revenus des parents ou du tuteur légal ne doivent pas dépasser un certain plafond. 

Financer ses études sans bourse 

Vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité d’une bourse d’études ? Cela ne vous empêche pas de poursuivre votre rêve étudiant. D’autres sources de financement sont possibles, comme le prêt bancaire étudiant à taux zéro ou le contrat d’apprentissage. Vos dépenses quotidiennes peuvent être allégées par la présence d’un CROUS, d’allocations logement ou d’aides à la mobilité. Et un job saisonnier ou étudiant, soirées et week-end, vous aidera à boucler les fins de mois ! 

Financer l’évolution de sa carrière 

Vous êtes un actif et vous souhaitez faire évoluer votre carrière en complétant votre formation initiale ? Des solutions de financement existent pour reprendre ses études quand on est adulte. Compte personnel formation, contrat de professionnalisation, financement de la formation par l’entreprise : de nombreuses formations professionnalisantes vous permettent de monter en compétence sans reprendre de trop longues études. 

Financer un projet de réorientation 

Financer ses études pour se réorienter est possible à tout moment de la vie. Compte personnel formation, aide individuelle à la formation France Travail, aide Qualif Emploi de la région Bretagne : chaque année, plusieurs milliers de Français changent radicalement de métier. 

Pour conclure, quels que soient votre profil et votre âge, vous pouvez actionner des leviers pour financer vos études. La subvention de vos études par des aides financières gouvernementales, comme une bourse, ou l’obtention de prêts étudiants, sera plus facile si votre secteur d’études est connu pour mener à de nombreux débouchés. Dans notre école digitale, l’École 301, nous avons mis en place une offre ciblée de formations pleines d’avenir ! Découvrez notre catalogue de formations en marketing digital : de la formation courte au master ! Un conseiller en formation vous accompagne tout au long de votre projet, pour vous aider à choisir le bon cursus et à financer vos études dans le digital.

Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Actualités digitales

Pourquoi se former aux métiers du numérique dès la sortie du lycée ?

Entreprises

Comment réussir son entretien pour un poste en alternance ?