Osez la reconversion dans le digital !
Billet

Osez la reconversion dans le digital !

Hélène Bellanger

Ecrit par Hélène Bellanger, le 12 octobre 2022

5 minutes de lecture

Le contexte sanitaire vous a fait réfléchir et a accéléré votre envie de reconversion professionnelle ? Vous cherchez à être mieux considéré, à vous épanouir, à rebondir professionnellement ? Vous envisagez une nouvelle vie dotée de plus de flexibilité ? Facile à dire, pas facile à faire… sauf si on est bien accompagné et que l’on trouve la bonne formation en adéquation avec toutes ses aspirations !

 

Première étape : trouver ce qui vous anime et ce pour quoi vous êtes naturellement doué !

Trouver son métier de rêve, sa “vocation” n’est pas toujours chose facile. Certains l’identifient très tôt et d’autres devront expérimenter tout au long de leur vie professionnelle pour découvrir ce qui leur plaît vraiment. 

Quelques conseils peuvent néanmoins vous aider à le découvrir plus rapidement : Commencez d’abord par identifier un domaine d’activité qui vous botte (les ressources humaines, le digital ou encore l’ébénisterie…), pour lequel vous avez déjà peut-être quelques briques de compétences (les softskills sont des compétences !) ou déjà une vraie appétence. 

Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec Pôle emploi pour qu’il vous accompagne dans la définition de votre projet professionnel. Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences qui vous permettra d’y voir plus clair sur les domaines correspondants à vos aptitudes !

 

Deuxième étape : choisir votre compagnon de route

Une fois que votre projet s’est éclairci, il va ensuite falloir compléter vos acquis pour devenir performant(e) et employable de ce nouveau domaine. Le choix de l’organisme qui vous accompagnera dans votre transition professionnelle est donc une étape primordiale.

Si vous avez déjà quelques années d’immersion professionnelle, évitez les écoles traditionnelles qui vous ramèneront vers « les bancs de l’école ».  Il existe aujourd’hui des organismes de formation modernes et certifiés qui délivrent des cursus courts et professionnalisants !

Pour bien choisir votre future formation, vous pouvez réaliser un tableau composé des différentes formations proposées (axe vertical) que vous viendrez comparer grâce à vos critères auxquels vous attribuerez des points en fonction de leur niveau d’importance (axe horizontal). Le total de chaque formation vous permettra ainsi de mettre en exergue celle qui correspond le plus à vos conditions (= la formation A dans l’exemple ci-dessous)  :

Mes critères Formation A Formation B
Insertion professionnelle (4 points)
La formation me permet-elle d’accéder facilement à des métiers qui recrutent ?
4 points 2 points
Qualité de la formation (3 points)
Le programme correspond-il à mes ambitions ?
3 points 2 points
Intervenants/Professeurs (2 points)
Qui délivre les cours ? Des professionnels en poste ou des enseignants ?
2 points 2 points
Cas pratiques (2 points)
Travaille-t-on sur des projets réels d’entreprises ou projets scolaires fictifs ?
2 points 0 point
Durée de la formation (1 point)
Est-ce assez long ? Ou au contraire n’est-ce pas trop long ?
1 point 1 point
Certification / Reconnaissance (2 points)
Est-elle reconnue par les entreprises du territoire ? certifiée ?
2 points 0 point
Réseau professionnel (3 points)
Permet-elle de développer mon réseau dans ce nouveau domaine ?
2 points 2 points
Localisation (4 points)
Pratico pratique : est-elle proche de chez moi ? Accessible en transports en commun ?
3 points 1 point
Financement (3 points)
Est-elle prise en charge tout ou partie ?
3 points 2 points
Valeurs (2 points)
Porte-t-elle les valeurs auxquelles j’adhère ?
2 points 2 points
TOTAL POINTS 24 points 14 points

 

Une fois qu’une formation se démarque, n’hésitez pas à contacter l’organisme formateur pour vous aider dans vos démarches et vous accompagner au mieux dans cette nouvelle vie professionnelle.

 

L’école 301 : votre voyage vers la reconversion digitale

En 2018, nous avons créé avec MV Group, Klaxoon et HelloWork, l’école 301 pour former concrètement aux réalités terrain et ainsi assurer une insertion professionnelle rapide. Vous avez une appétence pour le digital ? Nous avons créé nos formations pour répondre à un maximum de vos critères

  •  À 301, nous formons à tous les nouveaux métiers du digital qui recrutent et avons potentiellement 400 postes à pourvoir par an via nos cursus ! Ça s’appelle le « marché caché de l’emploi » 😉
  • Les sessions de formations sont toutes délivrées par des formateurs professionnels en poste et salariés des 3 entreprises fondatrices de l’École, MV Group, Klaxoon et Hello Work.
  • Tous les apprentissages sont basés sur des projets de cas réels d’entreprises et d’associations. Chez nous, pas de projets scolaires !
  • De 3 mois à 3 ans, chaque formation a une durée adaptée aux niveaux de pré-requis techniques attendus par les entreprises qui recrutent
  • Certifiées ou portées par les entreprises du territoire, nos formations digitales sont reconnues pour leur haut niveau
  • L’École 301 est implantée au cœur du Digital Park, au plus près de la communauté digitale rennaise pour favoriser le réseautage professionnel
  • L’École est accessible en métro (tout neuf ligne B), en bus ou en voiture à seulement 10 minutes de Rennes
  • Les formations 301 sont toutes prises en charges par les OPCO, La Région Bretagne, Pôle Emploi et le CPF
  • 3 axes de valeurs chez 301 : green, inclusif et fun !

De très nombreuses entreprises recrutent aujourd’hui en priorité des apprenants en reconversion, car elles souhaitent intégrer des profils possédant déjà les codes de l’entreprise et dotés d’une maturité professionnelle qui leur permet d’être souvent meilleurs que les jeunes diplômés !

L’école 301 propose actuellement (rentrée le 7/11/2022 !) deux formations professionnalisantes pour intégrer nos entreprises partenaires ! 3 mois de cours + 3 mois de stage = 1 CDI :       

Alors cette reconversion ? On vous accompagne ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble de nos formations ?

Découvrez-en plus sur l'école 301 et nos formations dédiées à la reconversion grâce à notre catalogue spécial reconversion :
Télécharger le catalogue reconversion
Pour aller plus loin

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Voir tout
Conseils

« J’ai laché mes études » : quelles sont les options ?

Actualités digitales

Reconversion dans le digital : les 6 critères indispensables pour choisir sa formation