Justine : « Nous avons tous appris les uns des autres et créé des affinités »
Témoignage

Justine : « Nous avons tous appris les uns des autres et créé des affinités »

Hello, moi c’est Justine, je suis rennaise et en pleine reconversion professionnelle en alternance chez HelloWork. Fascinée par le pouvoir du marketing et étant moi-même la cible de nombreuses campagnes, j’ai toujours été curieuse des stratégies digitales déployées par les entreprises pour se faire connaître et développer leurs ventes. Ce fût l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi de me reconvertir et ai recherché une école qui me correspondait, à savoir l’école 301 qui allie apprentissage et monde de l’entreprise.
Dans le cadre de la formation Chef de projet Digital à 301, une de nos missions consiste à rédiger un article sur une thématique de notre choix !

Mais quel sujet aborder ?

À quelques jours de rendre mon article, je m’interroge sur la thématique. Je pourrais choisir parmi plusieurs thèmes, mais deux en particulier me tiennent à cœur : mon entreprise (👋HelloWork) et mon école 301. Je vais donc vous faire un petit pêle-mêle des deux afin de vous raconter pourquoi j’en suis là !

Comment j’ai été embauchée chez Hellowork ?

Après avoir été acceptée chez 301, j’ai souhaité me lancer à la recherche d’une alternance. J’en discute avec Julie, la Chargée de développement de l’école, qui m’informe qu’elle va envoyer mon CV aux différentes entreprises partenaires. J’en suis ravie, cependant je ne souhaite pas m’appuyer uniquement sur l’école, je postule donc à plusieurs offres et envoie des candidatures spontanées.
Résultats… Il n’y en a pas ! J’essuie des refus et des non-retours. À vrai dire, ayant quelques années d’expérience dans le monde professionnel, je suis assez surprise, car j’espérais avoir plus de retours pour passer au moins un entretien. Puis, les échanges de Julie avec le réseau d’entreprises paient, je suis contactée par une entreprise, puis deux, puis trois ! Je reprends confiance sur le fait de pouvoir trouver une entreprise. Une, attire particulièrement mon attention, vous l’aurez deviné, il s’agit bien d’HelloWork !

Le processus de recrutement

Je suis d’abord contactée par Ophélie pour un premier échange téléphonique où nous abordons essentiellement mon parcours et mon souhait d’alternance par rapport aux diverses offres proposées. Dans un second temps, je rencontre en personne Ophélie et Fabien (Responsable SEO) puis, j’ai un troisième entretien avec Liselotte, la DRH et Laurent, le Directeur Technique.

J’ai apprécié la transparence vis-à-vis des étapes du processus du recrutement, le détail des missions, la rapidité des retours d’Ophélie lors de chaque étape et l’esprit de l’entreprise. J’ai très vite compris qu’en termes d’intégration et de considération, ils ne faisaient pas de différences entre une personne en alternance et une personne en CDI. J’ai d’ailleurs été conviée au séminaire de l’entreprise en Grèce, alors que je n’avais pas encore un mois d’ancienneté.

Mes premiers pas chez HelloWork

Ce fût comme je l’espérais ! Peut-être mieux même ! Je vous explique : j’apporte beaucoup d’importance à la formation en entreprise, j’estime qu’une personne qui n’a pas forcément les compétences nécessaires pour répondre aux exigences d’une fiche de poste peut, avec la formation adéquate, de l’investissement et de la détermination, acquérir et développer ces compétences.
HelloWork m’a fait confiance et a respecté ses engagements, car la formation continue promise lors de mes entretiens est belle et bien honorée. À tous ceux qui souhaitent se former, se faire accompagner et être considéré comme un salarié de l’entreprise, je ne peux que vous recommander de postuler pour faire une alternance au sein du groupe HelloWork.

Mon bilan

C’est une année riche en apprentissage sur le plan professionnel aussi bien à l’école qu’en entreprise. Le plus de 301 est la diversité des profils, de 20 à 40 ans, en poursuite d’études ou en reconversion, nous avons tous appris les uns des autres et créé des affinités. C’est une chance d’avoir des intervenants tous en poste, nous sommes confrontés au monde réel de l’entreprise rythmé par son lot de cas concrets, d’imprévus, d’entraides et d’échanges.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations