Site icon 301

Orientation post-bac à Rennes : pourquoi choisir une école spécialisée dans le digital ?

L’orientation post-bac est une étape décisive et stressante. Il faut trouver la bonne formation, le bon cursus et la bonne école. Pour se former aux métiers du digital, Rennes est la ville idéale. Voici 5 raisons de choisir un cursus post-bac à Rennes dans le digital. 

1/Rennes, la ville de la tech & du digital 

Rennes compte environ 70 000 étudiants ; près de 4 000 d’entre eux étudient dans le digital. La préfecture de la Bretagne est une ville universitaire attractive avec un écosystème économique dynamique. La French Tech Rennes St Malo y est solidement implantée avec des entreprises du numérique, de l’agroalimentaire, du e-santé ou encore du domaine de la cybersécurité. 

Ce n’est pas un hasard si l’École 301 a choisi le Digital Park de Cesson-Sévigné pour s’implanter. Le lieu rassemble des entreprises innovantes, des start ups et des écoles spécialisées sur un campus. L’environnement de travail est stimulant et propice à l’apprentissage. Pour un jeune diplômé du bac, poursuivre ses études post-bac à Rennes, c’est profiter d’un bassin d’emploi particulièrement riche dans les secteurs du numérique, de la communication, du design et du management. 

2/La diversité des parcours et des formations pour un diplôme en marketing digital 

Après le bac, plusieurs options s’offrent aux étudiants rennais, hors Parcoursup et hors parcours universitaire. En rejoignant une école spécialisée dans le digital, vous optez pour une formation de qualité, centrée sur la pratique et le contact direct avec les entreprises. Vous pouvez opter pour une formation en marketing digital en 3 ans avec un bachelor, par exemple. Un mastère (niveau bac+5) vous permettra de prétendre à des postes à responsabilités en communication ou en stratégie digitale. 

Les cursus proposés en post-bac à Rennes ne sont pas de simples formations privées de reconnaissance. Les bachelors et les mastères délivrés par les écoles digitales sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ils garantissent un véritable diplôme reconnu par l’État, validant ainsi un haut niveau de compétences. Ces parcours professionnalisants permettent une insertion professionnelle rapide et concrète, tout en ouvrant la porte à des évolutions de carrière. 

3/La pédagogie et l’accompagnement personnalisé des étudiants 

Les écoles digitales se distinguent par une pédagogie axée sur la pratique et l’accompagnement individuel. Contrairement aux cursus universitaires parfois impersonnels, chaque étudiant bénéficie d’un suivi adapté à son parcours et à ses objectifs. Les intervenants sont issus du monde professionnel ; ils apportent un retour d’expérience concret, des expériences terrain humaines, au plus près de la réalité des entreprises. Cette proximité pédagogique est rassurante pour des jeunes post-bac. Elle les aide à prendre confiance dès les premières années d’études. 

L’accompagnement personnalisé est un atout majeur pour des lycéens fraîchement diplômés. Dès la première année de formation, ils sont entraînés à la gestion de projets digitaux. Ils apprennent à travailler en équipe, à développer leur leadership, tout en évoluant dans un environnement bienveillant. En plus des intervenants, ils peuvent s’appuyer des mentors et sur des tuteurs, pour ceux étudiant en alternance. 

4/L’alternance, un tremplin vers l’emploi 

Dans une école digitale, l’alternance joue justement un rôle clé. Elle permet aux étudiants d’appliquer en entreprise ce qu’ils apprennent en cours, tout en développant des compétences techniques et humaines. L’alternance est aussi une façon de financer ses études tout en construisant un réseau professionnel dans la ville de Rennes. Pour en profiter au maximum, il est primordial de bien s’informer de l’implantation de son campus avant de choisir une école. Celui de l’École 301 est installé au Digital Park de Cesson-Sévigné. Nous partageons nos locaux avec des entreprises comme MV Group, Yumens ou encore Good Buy Media. 

Les formations en alternance sont accessibles dès le bachelor et jusqu’au mastère. Elles concernent des domaines variés : marketing, communication digitale, management de projet web ou encore design graphique. Pour une entreprise, accueillir un alternant c’est accompagner la montée en compétences d’un futur collaborateur. Pour un étudiant, c’est la possibilité de décrocher un premier emploi dès le diplôme en poche. À l’École 301, 85 % de nos apprenants se font embaucher dans le digital dès la fin de leur formation. 

5/Le digital, des métiers concrets et recherchés 

En rejoignant une formation post-bac à Rennes, les étudiants se préparent à des métiers porteurs. Il s’agit de métiers concrets, qui n’exigent pas forcément de longues études : 

Intégrer une école du marketing digital à Rennes, c’est investir dans un parcours diplômant et professionnalisant. Un bachelor ou un mastère ouvrent la voie à une carrière riche et évolutive, en France comme à l’international. 

Simplifiez votre orientation post-bac à Rennes avec l’École 301 ! Retrouvez notre catalogue complet de formations et cours, et construisez une carrière qui vous ressemble. Contactez-nous sans attendre et discutons de votre projet professionnel, nos équipes vous aideront à choisir la formation la plus adaptée à votre situation et votre profil. 

Quitter la version mobile