Site icon 301

Le GEO : l’avenir du SEO

 

Si vous vous intéressez déjà au marketing digital, alors vous savez ce qu’est le SEO : l’optimisation pour les moteurs de recherche comme Google. Mais connaissez-vous le GEO ? Ce nouvel acronyme signifiant « Generative Engine Optimization » désigne simplement l’optimisation pour l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT ou Perplexity. Alors, dans cette course à la visibilité sur le Web, faut-il encore miser sur le SEO ou se former au GEO ? 

Qu’est-ce que le GEO ? 

GEO et SEO ne sont pas si éloignés. Alors que ce dernier consiste à optimiser des contenus pour les moteurs de recherche, le GEO quant à lui, permet d’apparaître dans les résultats de l’intelligence artificielle générative. Quand un utilisateur va poser une question à un agent conversationnel, comme ChatGPT ou Perplexity, ils vont répondre en ajoutant des liens vers des sites. 

Utiliser le GEO dans ses contenus offre donc l’opportunité d’être cité comme une source d’autorité par l’IA. Mais le GEO n’est pas bien différent du SEO, puisque l’un comme l’autre se base notamment sur les mots-clés, l’optimisation technique et le netlinking. Néanmoins, on peut noter quelques différences notables. Par exemple, le GEO mettra plus en avant le contenu synthétique (court) et accessible. Dans tous les cas, ce sont les contenus de qualité qui bénéficient de la meilleure visibilité, en SEO et en GEO. 

Pourquoi est-ce indispensable pour les entreprises d’apparaître dans les recherches IA ? 

De plus en plus d’utilisateurs se tournent vers l’intelligence artificielle pour faire des recherches. Ainsi, les entreprises perdent peu à peu du trafic sur Google. Pour pallier le manque de visibilité sur les moteurs de recherches traditionnels, le GEO s’impose comme la stratégie gagnante. 

Le GEO offre plus de visibilité aux entreprises 

Les entreprises qui exploitent la puissance du GEO disposent d’un atout de taille par rapport à leurs concurrents. Elles apparaissent naturellement dans les réponses des utilisateurs d’intelligence artificielle et s’imposent ainsi, peu à peu, comme des références de leur secteur. 

Aujourd’hui, Google perd des parts de marché alors que les agents conversationnels attirent chaque jour de nouveaux internautes. Si elles veulent rester dans la course à la visibilité, les entreprises doivent dès maintenant faire évoluer leur stratégie digitale et intégrer le GEO dans leur communication. 

La conversion client est multipliée grâce à une stratégie GEO 

En se rendant plus visibles dans les réponses de l’IA, les entreprises multiplient leur taux de conversion. En effet, les utilisateurs d’IA génératives ont tendance à accorder plus facilement leur confiance aux sources citées dans les réponses de ChatGPT, Claude ou Mistral, notamment. 

Pour autant, il ne faut pas négliger le SEO, car les utilisateurs de Google restent nombreux. Heureusement, GEO et SEO sont parfaitement compatibles. Il s’agit de réaliser quelques ajustements, mineurs pour certains, mais indispensables afin d’être visible autant dans les réponses de l’IA que sur Google. 

Comment devenir un expert en GEO ? 

Vous l’avez compris. Pour les professionnels du marketing digital, il devient primordial de maîtriser le SEO, mais également le GEO. Voici quelques pistes pour se former et devenir un spécialiste du secteur. 

Se former au SEO dans une école spécialisée en marketing digital 

Avant de vouloir devenir un expert en GEO, vous devriez maîtriser tous les aspects du SEO (technique, contenu et netlinking). En intégrant, par exemple, une école du marketing digital, comme 301 à Rennes, vous pourrez apprendre le SEO, mais aussi toutes les techniques de communication digitale actuelle. 

Avec un diplôme, de bac+3 à bac+5 d’une école spécialisée, devenez un véritable expert. Vous serez capable de dompter les algorithmes de Google, comme ceux de l’IA générative ou encore des réseaux sociaux. 

Choisir un cursus de formation qui intègre le GEO 

À l’école 301, nous mettons régulièrement à jour nos parcours de formations. Nous prenons toujours en compte les nouvelles technologies et les évolutions du secteur. Ainsi, nos formations en marketing digital comprennent plusieurs modules sur l’intelligence artificielle et sur la façon d’inclure le GEO dans la stratégie digitale d’une entreprise. Vous souhaitez débuter une carrière professionnelle dans le SEO ou le GEO ? Découvrez nos bachelors et mastères spécialisés, ainsi que nos certifications professionnelles. 

Le référencement naturel a toujours su se réinventer face aux algorithmes de plus en plus puissants. Le GEO n’est ainsi qu’une nouvelle évolution naturelle du SEO traditionnel. Toutefois, il est primordial que les professionnels du référencement s’adaptent aux subtilités de ces techniques incontournables pour la visibilité et la pérennité des entreprises sur le Web. 

Quitter la version mobile