Tout le monde peut se tromper, cela arrive même aux meilleurs ! En fac ou en BTS, il arrive que la filière choisie ne corresponde pas à ses attentes. Heureusement, il existe de multiples façons de rebondir vers un nouveau parcours professionnel et un nouveau métier. Avant de se lancer dans une formation pour sa reconversion, il faut procéder avec méthode. Entre le bilan de compétences, la définition d’un projet et le choix d’une nouvelle formation, on vous explique tout.
Faites le point avec un bilan de compétences
Avant de choisir une nouvelle formation, il est essentiel de comprendre pourquoi vous souhaitez vous réorienter. S’agit-il d’un manque d’intérêt pour la discipline ? D’un décalage entre vos attentes et la réalité du programme ?
Bilan de compétences ou bilan de réorientation ?
Ce travail d’introspection demande du temps et peut sembler déstabilisant. Il impose de sortir de sa zone de confort, d’analyser ses motivations profondes et d’assumer pleinement ses motivations. Mais, c’est une étape indispensable pour mieux cerner ce que vous recherchez. Cela peut être une formation plus axée sur la pratique, un domaine plus créatif ou plus technique.
Dans ce genre de situation, un salarié peut entreprendre un bilan de compétences. Il peut ainsi faire un point sur sa situation professionnelle en bénéficiant de l’accompagnement d’un prestataire spécialisé dans cet exercice. Pour un étudiant, c’est un peu différent, car on parle plutôt d’un bilan de réorientation. Pour autant, la finalité reste la même : analyser les compétences et les aptitudes d’un individu pour l’orienter vers un nouveau parcours, qu’il soit académique ou professionnel.
Quel financement pour un projet de réorientation ?
Contrairement à un salarié, un étudiant doit financer lui-même son bilan de réorientation. Il n’existe pas de dispositif de financement, comme le CPF par exemple. Les sites de l’ONISEP et de monorientationenligne.fr proposent des bilans gratuits. Pour aller vraiment dans le détail d’un projet de reconversion, il est toutefois recommandé de s’adresser à un organisme spécialisé privé. Il faut alors compter entre 300 et 1 000 euros pour un bilan de compétences complet et personnalisé.
Les options de formation après une réorientation
Le choix d’une formation pour reconversion repose sur deux piliers essentiels : la filière et le format de la formation. Le but étant de définir ce qui correspond le mieux à votre projet professionnel, mais aussi à votre manière d’apprendre.
Quelle filière choisir pour sa reconversion ?
Changer de voie, c’est avant tout choisir un métier qui vous motive et vous offre de réelles perspectives d’évolution. La question de la filière est donc la première à se poser. Le commerce, la santé, le numérique sont des filières où les débouchés sont nombreux. Mais chaque domaine implique des études adaptées, plus ou moins longues, parfois très théoriques ou au contraire très techniques.
Avant de vous lancer, prenez le temps de bien comprendre la réalité du métier visé. On peut affirmer sans exagérer que chaque filière a sa face cachée. Par exemple, une formation en marketing digital n’apprend pas seulement à publier du contenu. Ce domaine exige autant de créativité que d’analyse de données et de suivi des KPIs. Si vous faites partie de ceux qui ont rêvé de concevoir des jeux vidéos, mais qui ont déchanté en découvrant ce qu’était le code informatique, vous savez de quoi on parle !
Quel type de formation correspond à mon projet professionnel ?
Rater sa première année de fac ou de BTS n’est pas une fatalité. Cette petite expérience va même vous aider à savoir le type de parcours ou d’école qui ne vous convient pas. Après le bac, plusieurs options s’offrent à vous pour la poursuite de vos études.
- Le bachelor (bac+3) : cette formation, dispensée dans une école spécialisée, permet d’obtenir un diplôme reconnu au RNCP. Ce cursus intègre de nombreux stages dans son programme. Il est considéré comme plus pratique et plus professionnalisant qu’une licence.
- Le mastère (bac + 5) oriente une carrière vers des postes à responsabilités. Ce type de formation est reconnu par l’État, avec un niveau 7 au RNCP. Il est équivalent au diplôme du master.
- Les formations professionnalisantes courtes offrent une mise à niveau rapide (de quelques mois à un an de formation) et très ciblée. C’est la formation idéale pour ceux qui ne souhaitent pas suivre de longues études, mais veulent se lancer rapidement sur le marché du travail.
Ces formations peuvent s’envisager en présentiel, comme en alternance. Le bon format étant celui qui s’aligne à vos objectifs, à court et moyen terme. En combinant études et expérience en entreprise, l’alternance est un choix stratégique pour une reconversion réussie.
Les secteurs et les métiers qui recrutent
Vous hésitez sur la formation à choisir pour votre reconversion ? Autant s’orienter vers des métiers qui recrutent. L’informatique, le commerce, le marketing digital, l’ingénierie sont des secteurs porteurs. Certains métiers sont même des poids lourds en termes de recrutement : chef de projet informatique, développeur web, conducteur de travaux et ingénieur R&D.
Vous êtes un étudiant en réorientation ou un salarié en reconversion professionnelle ? Rejoignez l’École 301, l’école du marketing digital. Nous proposons des parcours de formation complets, certifiants et professionnalisants. Contactez-nous et étudions ensemble votre projet !
